• Old Faithful, au pays des Geysers

     

    Le parc national de Yellowstone, situé au nord-ouest de l'état du Wyoming, a été créé en 1872. C'est le plus ancien parc national du monde. Nous y avons passé 4 jours en 2010 avec nos enfants, et 2 jours en 2018. Nous espérons pouvoir y retourner en particulier pour y observer la faune !

    Yellowstone est situé à l'emplacement d'un supervolcan, endormi depuis sa dernière éruption il y a 640 000 ans. Cependant l'activité géothermique y est toujours importante. Il pourrait bien se réveiller un de ces jours. Yellowstone regroupe la plus grande concentration de geysers au monde, ainsi que de nombreuses sources chaudes et autres curiosités géologiques.

    Nous commençons la visite par le plus célèbre de tous les geysers, Old Faithful. Ici le spectacle est assuré : le geyser jaillit en moyenne toutes les 88 minutes (les intervalles constatés sont de 45 à 125 minutes). La colonne d'eau peut atteindre de 32 à 56 m de haut. S'il y a trop de monde à votre arrivée, attendez l'éruption, et quand les spectateurs commencent à quitter les bancs du premiers rangs, installez-vous pour la prochaine représentation.
     

    Old Faithfull, au pays des Geysers

     

    Old Faithfull, au pays des Geysers

     

    Si vous êtes en avance pour le spectacle, n'ayez pas peur de vous ennuyer : la première partie est assurée par de charmants rongeurs, appelés Spermophiles à manteau doré (Callospermophilus lateralis), une espèce que nous avons aussi rencontrée à Crater Lake dans l'Oregon.

    Old Faithfull, au pays des Geysers

     

    A l'opposé des rangées de bancs destinés aux spectateurs, un sentier permet d'observer Old Faithful de plus loin, sans la foule, cela peut être intéressant en ces périodes de distanciation sociale. En chemin, on peut observer d'autres curiosités, comme la piscine bouillonnante de Chinese Spring ou celle plus calme de Blue Star Spring, en forme d'étoile.

    Old Faithfull, au pays des Geysers

     

    Old Faithfull, au pays des Geysers

     

    Old Faithfull, au pays des Geysers

     

    A côté de cette effervescence géothermique, la Firehole River coule paisiblement entre les conifères. Le contraste est saisissant, bien plus qu'en Islande, car là bas les paysages sont dénudés et sans arbres.

    Old Faithfull, au pays des Geysers

     

    Le point de vue nord sur Old Faithful est aussi bien gardé, cette fois par une version géante d'écureuil, puisqu'il s'agit d'une Marmotte à ventre jaune (Marmota flaviventris). C'est la même espèce de marmotte que celle que nous avons vu au Parc National de Grand Teton lors de notre randonnée dans les environs de Jenny Lake. 

    Old Faithfull, au pays des Geysers

     

    Old Faithfull, au pays des Geysers

     

    Dès la création du parc de Yellowstone, les visiteurs ont commencé à affluer à Old Faithful. Un village avec hôtels, restaurants, visitor center s'est très vite développé. Le secteur est bien aménagé, avec des sentiers et des passerelles en bois permettant d'approcher en toute sécurité bien d'autres curiosités, qu'il serait dommage de laisser de côté une fois que l'on a assisté à l'éruption d'Old Faithful. Il est impératif de rester sur les sentiers et passerelles, en effet les piscines, geysers et fumeroles peuvent être brûlants, acides ou parfois les deux. Je vous conseille de prévoir une bonne demi-journée pour explorer à pied ce secteur de Old Faithful. Toutes les photos ci-dessous ont été prise au cours de cette promenade au cœur d'Upper Geyser Basin, la zone du parc la plus riche en geysers.

    Old Faithfull, au pays des Geysers

     

    Old Faithfull, au pays des Geysers

     

    Old Faithfull, au pays des Geysers

     

    Old Faithfull, au pays des Geysers

     

    Old Faithfull, au pays des Geysers

     

    Old Faithfull, au pays des Geysers

     

    Old Faithfull, au pays des Geysers

     

    Old Faithfull, au pays des Geysers

     

    Old Faithfull, au pays des Geysers

     

    Je n'ai pas retrouvé les noms des différentes piscines et geyser, sauf celui-ci-dessous, nommé Giant Geyser. L'activité de ce geyser est très irrégulière : certaines années il peut connaître quelques dizaines d'éruption (28 en 2018, 54 en 2007) alors que d'autres années il y en a très peu voire aucune comme en 2020. Lors des éruptions, la colonne d'eau de Giant Geyser peut atteindre 76 m de haut. Même quand il n'est pas en activité, son cône de 3 m de haut, constitué de geyserite, émet des fumerolles et des éclaboussures. La geyserite est une pierre qui se forme dans les zones volcaniques où circule de l'eau chaude riche en silice, donc tout particulièrement dans les geysers.

    Old Faithfull, au pays des Geysers

     

    Old Faithfull, au pays des Geysers

     

    Le retour au parking de Old Faithful, très fréquenté par les Grands Corbeaux (Corvus corax), se fait par un chemin stabilisé, accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes, à partir duquel on peut aussi observer les principales curiosités du secteur.

     

    Old Faithful, au pays des Geysers

     

    Dans le prochain article, nous partirons en direction de la Hayden Valley pour voir une autre attraction majeure de Yellowstone, je vous laisse deviner laquelle.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Avril 2021 à 20:54

    Voilà un endroit qui fait rêver ! Merci d'alimenter mes rêves ! 

    Je n'ai jamais vu de geyser, ni de volcans d'ailleurs...à part ceux d'Auvergne qui n'en sont plus vraiment...

    Bonne fin de semaine. 

    2
    Vendredi 16 Avril 2021 à 09:32

    Bon jour Régine,
    Si je ne commente plus tous tes articles (mon PC n'est plus allumé quotidiennement) je les regarde et les lis tous le jour ou je me connecte et... je me régale.
    Magnifiques les Bisons sur le précédent.
    Pour celui-ci, c'est vraiment splendide. J'ai eu l'occasion de voir volcans et geysers, mais pas dans le Yellowstone ou je ne suis jamais allée.
    Tes photos font rêver.
    Bises et bonne journée

      • Dimanche 18 Avril 2021 à 23:01

        Bonsoir Pascale,

        Ne t'inquiète pas, il n'y a aucune obligation à venir commenter mes articles. D'ailleurs je n'ai jamais été très assidue non plus pour commenter les blogs des autres. Je pense que pour commenter il faut avoir quelque chose à dire, sinon passer et se régaler même si on ne le dit pas, aucun problème ! L'avantage des blogs par rapports aux albums photos, c'est qu'on n'impose pas à nos proches de visionner nos photos de voyage, ceux qui veulent regardent, les autres passent leur chemin. On peut partager avec des personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt que nous, sans rien imposer.

        Et pour les Bisons, tu verras, ce n'est pas fini.

        Bises.

    3
    Mardi 11 Mai 2021 à 22:31

    Comme quoi, il n'y a pas que dans le beaux livres qu'on voit de merveilleux choses. Tu as assisté à de très beaux phénomènes. Plus de 50 mètres de haut c'est quelque chose ! 

    Les rencontres avec ces marmotes sont courantes apparemment ? 

    Bises

      • Mardi 11 Mai 2021 à 22:46

        Oui les marmottes aux US sont plus faciles à approcher que dans les Alpes je trouve ;-).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :