• Les moutons du parc des Bruyères

     

    Nous revenons pour quelques temps dans les Hauts-de-France et plus spécialement dans le sud du département de l'Aisne. Pour commencer, comme c'est la période de Pâques, voici quelques portraits des moutons du parc des Bruyères à Fère-en-Tardenois. Un endroit où je vais assez souvent, vu que c'est à 10 km de la maison. On peut y faire de belles rencontres ornithologiques, les milieux sont diversifiés et les sentiers bien entretenus.

    Les moutons sont utilisés ici pour entretenir les landes à callune (ou fausse bruyère), en broutant les plantes herbacées et les jeunes arbres, alors que l'été des vaches pâturent dans les prairies humides et jouent le rôle de débrousailleuses écologiques. Généralement ce sont plutôt les oiseaux que je recherche comme sujet de photographie, mais ce matin de début mars, je n'ai pas trouvé de sujet intéressant. Il y a des jours comme ça, on ne passe pas au bon endroit au bon moment, ou alors on n'est pas assez attentif. Par contre les moutons étaient plutôt coopératifs et la lumière était belle !
     

    Les moutons du parc des Bruyères

     

    Les moutons du parc des Bruyères

     

    Les moutons du parc des Bruyères

     

    Les moutons du parc des Bruyères

     

    Les moutons du parc des Bruyères

     

    Les moutons du parc des Bruyères


    Quelques jours plus tôt, j'avais à nouveau croisé des Bouvreuils pivoines (Pyrrhula pyrrhula) sur le site. Voici la seule photo tout juste présentable. Les bouvreuils étaient accompagnés de sizerins (flammés ou cabarets) que j'ai identifiés sur photo une fois rentrée (je ne vous les montre pas elles sont vraiment ratée). Sur place j'avais pensé à des Tarins des aulnes (petit problème de vision des couleurs). A chaque fois que je vais au parc des Bruyères j'espère revoir les Bouvreuils pivoines, ils y sont présents à l'année, je ne désespère pas de ramener un jour de belles photos !

    Les moutons du parc des Bruyères

     

    La faune sauvage et domestique n'est pas le seul attrait du parc des Bruyères. C'est un endroit idéal pour prendre un bon bol d'air, il n'y a pas trop de monde, et on y trouve toujours de belles choses à photographier. Deux circuits sont proposés aux promeneurs, celui de la Huppe qui fait 2 km (la Huppe fasciée, assez rare dans l'Aisne, niche sur le site) et le sentier de l'Aconit du Portugal qui fait 4 km. C'est ce dernier que je prends régulièrement, en y ajoutant des variantes, comme je commence à bien connaître l'endroit. L'Aconit du Portugal est une plante rare et toxique qui pousse dans une zone marécageuse du parc et qui fleurit en août. Je ne l'ai encore jamais vu, sûrement parce que j'ai raté la période où elle fleurit.

    Les moutons du parc des Bruyères

     

    Les moutons du parc des Bruyères

     

    Les moutons du parc des Bruyères

     

    Les moutons du parc des Bruyères

     

    Les moutons du parc des Bruyères

     

    Les moutons du parc des Bruyères

     

    Les moutons du parc des Bruyères

     

    Les moutons du parc des Bruyères

     

    Les moutons du parc des Bruyères

     

    Nous reviendrons bientôt au parc des Bruyères, voir ce qui s'y passe au printemps. Cette année je ne suis pas sûre d'avoir le temps d'y aller beaucoup, mais il me reste un bon stock de photos des années précédentes à partager.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Avril 2023 à 23:14
    Bonsoir Régine, Un bel endroit près de chez toi qui permet donc de belles rencontres d y prendre un bol d air et de se balader en toute sérénité en variant les itinéraires. Douce nuit. Bisous. Huguette
    2
    Vendredi 14 Avril 2023 à 10:22

    Coucou Régine,

    C'est vrai que la lumière est très belle et ta première photo est super jolie. Les Bouleaux et les Trembles ont l'air de bien se plaire dans ce coin et pour cause. J'aime beaucoup ces arbres, notamment les Bouleaux. Si mon terrain n'était pas si sec en été j'en aurai planté quelques-uns. Même si j'ai l'eau à 50cm en hiver en été il n'y a plus rien.

    Bon week-end et bonne continuation pour la suite ;-)

    Bises

    3
    Vendredi 14 Avril 2023 à 13:45

    Bonjour Régine, j'aime cet endroit ! nous avons la même race de moutons dans ma région, le Bouvreuil je ne l'ai jamais vu il est superbe ! l belle luminosité du jour met en valeur toutes tes photos, un grand bravo. Bise

    4
    Vendredi 14 Avril 2023 à 16:09

    Coucou Régine,
    De belles lumières et une belle série photographique.
    J'aime les Moutons et Brebis, mais Pâques, ce n'est pas vraiment une période de fête pour eux ;-(
    Tes portraits sont un régal.
    Magnifique le Bouvreuil pivoine, je l'ai vu aussi pour la première fois au jardin cette semaine.
    Bises

    5
    Vendredi 14 Avril 2023 à 18:51

    Bonjour

    Une belle lumière = des belles photos

    j'aime beaucoup cet agneau qui se repose  ,j’espère qu"il ai passé au travers des fêtes de Pâques

    bon WE bisous

    6
    Vendredi 14 Avril 2023 à 21:47

    Pour une balade dans la nature, je suis toujours partant ! 

    Les moutons, je trouve qu'ils ont l'air un peu bête. Pas étonnant qu'on ait inventé les moutons de Panurge. Par contre, les agneaux, je les trouve très mignons ! 

    Et le bouvreuil est mon oiseau préféré. J'espère toujours en voir dans la nature...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :