• Le parc des Bruyères en hiver

     

    Le parc des Bruyères est un espace naturel de 92 hectares situé sur la commune de Fère-en-Tardenois dans le sud-est du département de l'Aisne, à 10 km à vol d'oiseau de chez nous. Il appartient à la commune et sa gestion est confiée au Conservatoire des espaces naturels des Hauts-de-France. Le parc est ouvert au public et gratuit. 

    Depuis le parking, on accède à un bois de bouleaux et à deux étangs, qui sont utilisés par une association de pêcheurs. Le Rougegorge familier (Erithacus rubecula) est souvent là pour souhaiter la bienvenue aux promeneurs.

    Le parc des Bruyères en hiver

     

    Le parc des Bruyères en hiver

     

    Le parc des Bruyères en hiver

     

    Le parc des Bruyères en hiver

     

    Près des étangs, on rencontre des Gallinules poule-d'eau, qui ne sont pas très farouches et vivent là à l'année. Mais ce matin de décembre 2020 c'est leur cousin beaucoup plus discret que j'ai eu la chance d'observer. Le Râle d'eau (Rallus aquaticus) passe sa vie caché dans les roseaux (d'ailleurs son profil aplati est parfaitement adapté pour se glisser entre les végétaux). On le repère beaucoup plus facilement à son cri, qui ressemble à celui d'un cochon qu'on égorge, qu'en l'apercevant en bordure de roselière. Pourtant ce jour là, ils sont sortis à plusieurs reprises (ils étaient au moins deux), ce qui m'a permis d'observer l'espèce pour la première fois ! Dès que je retourne au parc des Bruyères, je scrute les roseaux et je tends l'oreille, sans succès pour l'instant.
     

    Le parc des Bruyères en hiver

      

    Le parc des Bruyères en hiver

     

    Le parc des Bruyères en hiver

     

    Les deux étangs du parc des Bruyères ont été au départ aménagés pour la pêche de loisir. Ceci n'est pas incompatible avec la présence des oiseaux d'eau, qui est assez variable selon les saisons. En ce début janvier 2021, une Grande Aigrette (Ardea alba) était posée sur l'autre rive du plus grand des deux étangs.

    Le parc des Bruyères en hiver

     

    L'hiver, la petite troupe de Canards colverts (Anas platyrhynchos) locale s'enrichit d'autres colverts et parfois de canards d'espèces moins courantes. Sur la photo ci-dessous, on reconnaît un couple de colverts, un canard domestique (blanc au bec jaune - je crois qu'il est là tous les ans), un Fuligule morillon (Aythya fuligula) noir et blanc avec sa petite huppe, et un Fuligule milouin (Aythya ferina) avec son plumage tricolore (gris clair, noir et roux). Les deux fuligules sont en gros plan sur la photo suivante.

    Le parc des Bruyères en hiver

     

    Le parc des Bruyères en hiver

     

    Parfois c'est en regardant les photos au retour qu'on se rend compte qu'on a fait une observation qui sort de l'ordinaire. Ce fut le cas ce 10 janvier 2021, en regardant mes photos de canards - qui étaient tous trop loin pour un résultat intéressant - j'en vois un qui me semble être un Garrot à œil d'or (Bucephala clangula). Du coup j'y suis retournée le lendemain (10 km c'est faisable), et c'est là que j'ai pris toutes ces photos de canards. j'ai attendu un moment derrière les roseaux pour que le Garrot à œil d'or se rapproche. D'après les motifs de son plumage, c'était un jeune mâle en transition vers le plumage nuptial.

    Le parc des Bruyères en hiver

     

    Le parc des Bruyères en hiver

     

    Le parc des Bruyères en hiver

     

    Le parc des Bruyères en hiver

     

    J'ai profité de cette sortie pour tirer le portrait d'un Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo), qui doit trouver ces étangs de pêches à son goût. 

    Le parc des Bruyères en hiver

     

    Pour ma dernière sortie de l'hiver 2020-2021 au parc des Bruyères, début février, les étangs avaient revêtus une parure de glace scintillante, le Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) était de sortie et le soleil illuminait les paysages.

    Le parc des Bruyères en hiver

     

    Le parc des Bruyères en hiver

     

    Le parc des Bruyères en hiver

     

    Le parc des Bruyères en hiver

     

    A suivre prochainement, les rencontres de l'hiver 2021-2022 (enfin, celles que j'ai réussies à immortaliser sur le capteur de l'appareil photo, parce que pour les Bouvreuils pivoines, il faut encore que je persévère). 


  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Mars 2022 à 08:27

    Coucou Régine,
    C'est un superbe endroit que tu présentes avec ses différents étangs et une belle population d'Oiseaux.
    C'est vrai que le Râle d'eau n'est pas forcément facile à observer, surtout à découvert comme sur l'une de tes photos.
    Belle rencontre aussi avec ce Garrot à oeil d'or. 
    Le Bouvreuil pivoine serait aussi chez moi, ainsi que le Bec croisé des sapins (entre autres), mais je ne les ai toujours pas croisés en un an. Il va aussi falloir que je persévère ;-)
    Merci pour ce bel article.
    Bises et bonne journée

    2
    Dimanche 13 Mars 2022 à 12:43

    Très jolie, une belle balade avec mes yeux

    3
    Dimanche 13 Mars 2022 à 14:18
    Bonjour Régine, Un bien joli endroit que tu nous montre et de belles rencontres. Bonne AM. Bisous. Huguette
    4
    Lundi 14 Mars 2022 à 18:20

    Que du Bonheur ! bonsoir Régine, le râle d'eau, le garrot à oeil d'or et le troglodyte sont mes préférés ! le premier je l'ai aperçu une seule fois, le garrot est à Harchies mais toujours très loin et puis le petit troglo est tellement discret que c'est difficile de le photographier. Un grand bravo et merci pour la balade. Belle semaine, bise.

    5
    Mardi 15 Mars 2022 à 07:13

    Bonjour Régine

    Une publication très intéressante, riche en jolies photos, et bien documentées. Je découvre quelques espèces de canards que je n'ai pas encore observé. Je te souhaite une agréable journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :