• Le circuit des Chapelles à Montclar

     

    Aujourd'hui je vous emmène pour une randonnée à la découverte des chapelles de la commune de Montclar dans les Alpes de Hautes-Provence. C'est un circuit d'environ 15 km et 510 m de dénivelé, sans difficulté technique particulière hormis la longueur du parcours. Il est balisé en jaune, avec des panneaux de signalisation en général assez clairs.

    Le départ de la randonnée se fait à la station de ski de Montclar, près du col Saint-Jean (on se trouve ici dans la vallée de la Blanche, entre Seyne-les-Alpes et le lac de Serre-Ponçon). La commune de Montclar n'a pas vraiment de centre, elle est composée de différents hameaux qui avait chacun leur chapelle. Un panneau d'information en 3 langues (Français, Anglais et Italien) a été posé devant chacune d'entres elles.

    La première chapelle du circuit est consacrée à Saint-Léger. Elle daterait du 13ème siècle. L'espace ombragé à l'arrière de la chapelle semble apprécié des amateurs de pique-nique. Non loin de là, on peut faire un détour par le petit lac de Saint-Léger, où est installé un observatoire pour les oiseaux.

    Le circuit des Chapelles à Montclar

     

    On poursuit le circuit par un petit sentier qui aboutit à un hameau, le quartier de Risolet. La minuscule chapelle, dont la toiture aurait besoin de quelques travaux, est consacrée à Saint Grégoire de Naziance. Elle existait déjà en 1630.

    Le circuit des Chapelles à Montclar

     

    A partir de là, le sentier se met à grimper et devient plus sauvage. On quitte les verts pâturages pour une végétation de type méditerranéen. Au détour du chemin on découvre de beaux panoramas sur la vallée de la Blanche. 

    Le circuit des Chapelles à Montclar

     

    Le circuit des Chapelles à Montclar

     

    La chapelle suivante se trouve un peu à l'écart du sentier sur un promontoire, on a faillit la rater. Elle est consacrée à Notre-Dame de la Salette. A côté de la chapelle se dresse une tour horloge (dont la cloche est électrifiée grâce à un panneau solaire posé non loin).

    Le circuit des Chapelles à Montclar

     

    Le circuit des Chapelles à Montclar

     

    Pour retrouver l'itinéraire, il vaut mieux rester sur le promontoire, passer la tour horloge et continuer tout droit. Si on passe par le bas c'est un peu plus compliqué. Le sentier bordé d'argousiers redescend ensuite jusqu'au hameau de La Chapelle, où l'on trouve un édifice religieux un peu plus spacieux que les autres, l'église Saint-Pierre, qui a longtemps servi d'église paroissiale. 

    Le circuit des Chapelles à Montclar

     

    On traverse alors la route départementale n° 900 pour s'enfoncer dans la forêt. Le circuit est un peu plus difficile à suivre de ce côté là, on alterne entre sentiers et routes forestières, il faut parfois chercher un peu pour retrouver le balisage. On atteint le hameau de Villette où l'on doit naviguer entre les bâtiments agricoles pour trouver la chapelle, consacrée à Saint Jacques. Cette fois on pousse la porte, c'est ouvert (peut-être les autres étaient-elles ouvertes aussi ...).

    Le circuit des Chapelles à Montclar

     

    Le circuit des Chapelles à Montclar

     

    Il nous reste à remonter à travers les pâturages et la forêt jusqu'à la station de Montclar. On entend à nouveau des cloches, mais cette fois ce n'est pas une chapelle. Nous faisons la connaissance de sympathiques vaches, charolaises il me semble, accompagnées de petits veaux. 

    Le circuit des Chapelles à Montclar

     

    Le circuit des Chapelles à Montclar

     

    Le circuit des Chapelles à Montclar

     

    Le circuit des Chapelles à Montclar

     

    Le circuit comprenait une option, un aller-retour jusqu'à une dernière chapelle, mais nous avons préféré rejoindre notre véhicule garé à la station de ski et rentrer nous reposer au gîte que nous avons loué au hameau de Saint-Pons (commune de Seyne-les-Alpes) à quelques kilomètres de là. 

    Le circuit des Chapelles à Montclar

     

    Les photos de cet article ont été prises cet été. Très bientôt je vous proposerai d'autres balades dans les Alpes du Sud, région où nous allons régulièrement passer une partie de nos vacances.


  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Août à 07:08

    Bonjour Régine, merci pour la balade proposée dans cette belle région de France, j'aime particulièrement les paysages qui défilent et les vaches charolaises, sans oublier bien sûr le patrimoine local. Bon week-end, bise.

    2
    Samedi 17 Août à 08:35

    Coucou Régine,
    Charmantes ces chapelles, et dans de jolis environnement.
    La région est belle il faut dire, et l'ambiance pastorale ajoute au charme de tes photos.
    Bises et bonne journée

    3
    Samedi 17 Août à 18:00

    BONJOUR

    Tu a fais fait la tournée des chapelles (pas des bars ) je plaisante

    tes photos sont bien jolis avec toutes ses petites chapelles

    bon WE bises

      • Lundi 19 Août à 20:56

        Coucou Zette,

        Si on avait fait la tournée des bars, je crois qu'on n'aurait pas fini la rando ;-).

        A bientôt.

    4
    Dimanche 18 Août à 07:28

    bonjour Régine

    une belle balade mais 15 kms quand même !!!!.....j'ai une vieille chapelle du 12ème près de chez moi, qui vient d'être "sauvée", faudrait peut être que je me bouge !!!!!

    bon dimanche, bises, maurice

    5
    Nath
    Dimanche 18 Août à 18:54
    Coucou Régine.
    On change complètement d'ambiance là dis moi ! Cela dit ce n'est pas pour me déplaire car j'aime ces paysages. Tes photos sont très plaisantes, merci !
    Bises et bonne soirée.
      • Lundi 19 Août à 20:55

        Et oui on fait une petite pause en attendant que je trie les photos de l'Île de Pâques ;-)

    6
    Lundi 19 Août à 12:18

    bonjour régine

    ces chapelles sont très jolies et bien différentes

    elles trônent dans un bel environnement

    amitié et belle journée à toi

    7
    Lundi 19 Août à 19:54
    Daniel

    Bonjour Régine,
    Très intéressante cette randonnée !
    Le paysage est magnifique !
    Bonne semaine !
    Daniel 

    8
    Mercredi 28 Août à 08:12

    Bonjour Régine,

    Jolie balade, bucolique, à la découverte du petit patrimoine local.

    D'un clic sur ton blog, je m'envole maintenant quelques milliers de km plus loin, vers l'île de Pâques... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :