• La Fontaine du Vallon

     

    Cette fois nous partons un peu plus haut, sur le sentier qui mène au pic de Bure, jusqu'à la Fontaine du Vallon. La randonnée du jour a pour point de départ le parking des Sauvas, comme pour le Circuit du Pic et du Chamois. Pour le rejoindre, se rendre à Montmaur, dans la vallée du Petit Buech, juste à l'est de Veynes, en direction de Gap, dans les Hautes-Alpes. De là, prendre la direction du hameau de la Montagne puis la route forestière des Sauvas jusqu'au parking.

    Une fois garé, on emprunte le sentier plein nord (GR 94 B), balisé en rouge et blanc. On monte d'abord dans la forêt puis on atteint un pierrier. Le sentier y parcourt des lacets jusqu'à un petit bois de mélèzes où coule une source. Nous voici arrivés à la Fontaine du Vallon, dernière pause ombragée avant la montée vers le plateau de Bure. Jusque là, la randonnée est assez facile, même si on est toujours en montée. L'altitude de départ, au parking des Sauvas, est de 1343 m, tandis que celle de la Fontaine du Vallon est de 1806 m. On a donc un dénivelé positif d'environ 470 m. Le retour se fait par le même itinéraire. 

    Je vous propose de faire une pause autour de ce petit coin de verdure, pour y observer la faune, pendant que certains poursuivent l'ascension jusqu'au plateau de Bure.
     

    La Fontaine du Vallon

     

    La Fontaine du Vallon

     

    Commençons par les papillons. Voici quelques spécimens que j'ai photographiés en juillet 2022, lors de notre dernier séjour, sur les fleurs qui arrivent à pousser dans les éboulis avant la fontaine et juste après. Le premier est aussi le plus rare : il s'agit de l'Apollon (Parnassius apollo), un papillon blanc ornés de grosses taches noires et rouges. C'est une espèce montagnarde, qu'on ne rencontre que dans le quart sud-est de la France et dans les Pyrénées. Les suivants sont des papillons que l'on peut trouver dans toutes les régions de notre pays. Dans l'ordre, on reconnaît un Machaon (Papilio machaon), une Belle-Dame (Vanessa cardui), un Tabac d'Espagne (Argynnis paphia) et un Citron (Gonepteryx rhamni).

    La Fontaine du Vallon

     

    La Fontaine du Vallon

     

    La Fontaine du Vallon

     

    La Fontaine du Vallon

     

    La Fontaine du Vallon

     

    La Fontaine du Vallon

     

    Au-delà du bois de mélèzes, on retrouve le sentier qui chemine dans le pierrier. C'est un bon poste d'observation pour admirer le ballet des hirondelles sous le bien nommé Roc des Hirondelles. Deux espèces se partagent l'espace aérien : les Hirondelles de rochers (Ptyonoprogne rupestris) bien sûr, tout à fait dans leur élément ici, mais aussi les Hirondelles de fenêtre (Delichon urbicum), qui nichent sous des surplombs rocheux comme le faisaient leurs ancêtres avant que les humains n'inventent les fenêtres. On peut aussi apercevoir des Craves à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax). Et si on se concentre sur les éboulis, aux abords du bois, on a souvent la chance d'observer le rongeur emblématique des alpages.

    La Fontaine du Vallon

     

    La Fontaine du Vallon

     

    La Fontaine du Vallon

     

    La Fontaine du Vallon

     

    Vous l'avez sûrement deviné, quelques familles de Marmottes des Alpes (Marmota marmota) vivent ici. Elles sont plutôt farouches, bien que le sentier soit assez fréquenté. Pour ne pas les déranger, on reste bien sur le tracé du GR !

    La Fontaine du Vallon

     

    La Fontaine du Vallon

     

    La Fontaine du Vallon

     

    La Fontaine du Vallon

     

    La Fontaine du Vallon

     

    Le petit bois de mélèze est aussi le point de rendez-vous de quelques espèces d'oiseaux typiquement montagnardes, que pour l'instant nous n'avons observées nulle part ailleurs. Faire la mise au point sur de petits êtres à plumes virevoltant au milieu des branches de mélèze n'est pas chose aisée, aussi les clichés ci-dessous sont surtout intéressants à titre documentaire.

    La première espèce est le Bec-croisé des sapins (Loxia curvirostra), ici une femelle et un juvénile. Le Bec-croisé des sapins a un bec très particulier, crochu et asymétrique, qui lui permet de récupérer facilement les graines dans les cônes de conifères. Le mâle adulte a une jolie couleur rouge vermillon, tandis que la femelle est jaune verdâtre et le juvénile a un plumage brun froid et entièrement strié. En France, on trouve l'espèce essentiellement en montagne, dans les forêts de conifères nécessaires à son régime alimentaire.

    La Fontaine du Vallon

     

    La Fontaine du Vallon

     

    La Mésange boréale (Poecile montanus) est très proche de la Mésange nonnette. Le meilleur moyen de les différencier est le cri. Je ne suis pas très douée pour reconnaître les chants d'oiseaux, cependant en entendant cette petite mésange, je me suis tout de suite aperçue que quelque chose ne collait pas entre le son émis et l'allure générale. Ca ne devait donc pas être une nonnette. L'analyse de la photo montre bien les critères de la boréale : calotte noire matte, joue bien blanche et surtout zone pâle visible sur l'aile. La Mésange boréale est un oiseau forestier, que l'on trouve principalement dans la moitié est de notre pays, surtout en montagne. Contrairement à la Mésange nonnette, assez commune aux mangeoires pendant l'hiver, on la voit peu dans les jardins.

    La Fontaine du Vallon

     

    Nous terminons avec la star du bois de la Fontaine du Vallon : le Cassenoix moucheté (Nucifraga caryocatactes). Comme tous les corvidés, il est sociable et peu discret, sauf pendant la nidification. On le repère facilement à ses cris rauques. Pour le voir, caché dans les frondaisons, c'est une autre histoire. Comme le Bec-croisé des sapins, le Cassenoix moucheté a un régime alimentaire basé sur les graines de conifères, même s'il peut l'agrémenter d'invertébrés et d'autres graines et fruits. On trouve le Cassenoix moucheté dans les massifs montagneux de l'est de notre pays : Alpes, Jura et Vosges essentiellement, et bien sûr plus à l'est et au nord dans toute l'Europe. Il est absent des Pyrénées.

    La Fontaine du Vallon

     

    La Fontaine du Vallon

     

    Ces trois espèces d'oiseaux mériteraient de plus beaux portraits, ça sera une bonne excuse pour retourner dans les Hautes-Alpes un prochain été !


  • Commentaires

    1
    Nath
    Lundi 2 Octobre 2023 à 21:37
    Coucou Régine. Magnifique endroit, la clairière rosée est de toute beauté. La boréale est encore plus mimie que la nonnette avec son bonnet noir. Très chouette la rencontre avec le bec-croisé mais le cassenoix c'est le top du top. Ses mœurs sont tellement amusantes. Bonne soirée.
    2
    Lundi 2 Octobre 2023 à 22:17

    Bonjour Régine,

    Merci pour cette balade. Nous avons fait le pic de Bure (j'en serais bien incapble aujourd'hui. Je n'ai pas souvenir de cette fontaine. De belles rencontres, j'adore voir ces marmottes bien dodues à la fin de l'été. Ces oiseaus sont magnifiques. Bonne soirée et bonne semaine. Bisous. Huguette 

    3
    Mardi 3 Octobre 2023 à 17:23

    Bonjour

    Une belle randonnée ,je vois des passages un peut raide

    tout ça c'est plus pour moi grrr

    j'en admire que plus les photos

    bisous

    4
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 11:35

    Bonjour Régine, tu as fait de très belles rencontres dans ce milieu alpin.. les paysages, la faune et la flore mériteraient en effet un retour car tout n'a pas été découvert. Un grand bravo et merci du partage, à bientôt. Bise

    5
    Pascal 02
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 14:03
    Un vrai plaisir de t’accompagner dans tes escapades , je t’invite dans les Pyrénées afin de compléter tes carnets , floristiques, ornithologiques et géomorphologiques.
      • Mardi 17 Octobre 2023 à 13:58

        Bonjour Pascal,

        Il faudra aussi passer à Figeac, c'est sur la route des Pyrénées ;-).

        A bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :