• En route vers le dolmen

     

    Il n'y a pas qu'en Bretagne que l'on trouve des dolmens. Ces mégalithes sont en fait répandus dans une grande partie de l'Europe. Le département du Lot en compterait entre 400 et 450, sans compter ceux qui ont été détruits au cours des âges. Il s'agit le la plus forte concentration de dolmen de France après l'Ardèche et l'Aveyron. Plus de 30 dolmens lotois sont classés ou inscrits à l'inventaire des monuments historiques. Il faut dire que sur le causse du Quercy il n'y a qu'à se baisser pour trouver les pierres nécessaires à ce type de construction (bon pour les déplacer et les soulever c'est une autre histoire).

    Un après-midi de novembre 2023, alors que la météo annonçait une possibilité d'éclaircie, je décide de m'arrêter à Lentillac-du-Causse, un petit village situé en bordure de la route de Figeac à Cahors, pour prendre l'air et essayer de trouver un des dolmens répertoriés sur la commune.

    Un sentier balisé en jaune démarre non loin de l'église et descend vers le bas du village. Une fois que l'on a trouvé le point de départ, il n'est pas très difficile à suivre.

    En route vers le dolmen

     

    En route vers le dolmen

     

    En route vers le dolmen

     

    En route vers le dolmen

     

    En route vers le dolmen

     

    Assez vite on arrive sur le cause et son atmosphère si particulière. Lichens et mousses m'accompagnent, la pluie se remet doucement à tomber (noter quand même le coin de ciel bleu, une rareté cet automne). Les murets de pierres sèches bordent les chemins et les petits points d'eau. On fait bien attention de refermer les barrières, car comme l'indique un panneau, la brebis caussenarde est une bonne marcheuse. Le causse en automne prend des airs d'Irlande, on ne serait pas étonné de tomber sur des mégalithes !

    En route vers le dolmen

     

    En route vers le dolmen

     

    En route vers le dolmen

     

    En route vers le dolmen

     

    En route vers le dolmen

     

    En route vers le dolmen

     

    En route vers le dolmen

     

    Justement, voici le fameux dolmen, au fond d'un enclos à brebis (ces dernières ne sont pas là par contre). Il s'agit du dolmen de la Pierre-Levée ou Peyrelevade, classé monument historique depuis 1989. C'est un dolmen simple, typique de la région. A l'époque de sa construction, au néolithique (entre 5 000 et 3 000 av. J.-C), le dolmen était recouvert d'un tumulus qui contenait d'autres tombes plus simples. Il est maintenant admis que les dolmens étaient des sépultures collectives. La fonction des menhirs (rares dans le Lot) reste plus mystérieuse.

    En route vers le dolmen

     

    En route vers le dolmen

     

    En route vers le dolmen

     

    Il me reste maintenant à rentrer au village par un autre itinéraire (le sentier fait une sorte de boucle). Il était temps : à peine la voiture démarrée, des trombes d'eau s'abattent sur le village.

    En route vers le dolmen

     

    En route vers le dolmen

     

    Je profite de cet article pour vous souhaiter une très bonne année 2024. Qu'elle vous apporte santé, bonheur, sérénité, et aussi de belles rencontres et de belles découvertes.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Janvier à 22:51
    Bonsoir Régine, Une belle petite promenade dans un endroit bien vert avec beaucoup de mousse. Joli ce dolmen. Mais parfois ils ne sont pas facile à dénicher. Reçois en retour tous mes meilleurs vœux et surtout la santé qui rythme notre vie et nos projets. Douce nuit. Bisous. Huguette
    2
    Lundi 8 Janvier à 05:13

    Bonjour Régine, meilleurs voeux pour toi mais aussi pour toute ta famille happy en effet, surprenant de découvrir des dolmens en d'autres endroits de France.. je vois qu'il fait aussi humide que chez moi : les mousses et lichens qui recouvrent la végétation ou les pierres en sont la preuve. Excellente nouvelle semaine, bien plus froide mais nous sommes en hiver. Bises

    3
    Lundi 8 Janvier à 07:00
    Richard
    Meilleurs de santé et bonheur à toi aussi !
    4
    Lundi 8 Janvier à 17:35

    Bonjour

    On dirait une région riche en verdure et pauvre en maison ?

    ses sous bois avec de la mousse j'aime beaucoup ses photos

    passe une bonne semaine bisous

      • Lundi 8 Janvier à 20:44

        Bonsoir Zette,

        Oui le Lot ce n'est pas très peuplé, seulement 175 000 habitants. Il y a plus de brebis que d'humains ;-).

        Les sous-bois avec de la mousse et des fougères il y en a plein, mais les photos ne rendent pas toujours l'atmosphère. L'autre jour on a marché au bord de la rivière (le Célé), il y avait tellement de mousse et de fougères même sur les arbres que l'on se croyait dans une forêt tropicale, mais ça ne se voit pas sur mes photos. J'y retournerai au printemps il y aura plus de vert.

        Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :