• De Veynes à Glaise par le col de Cuberselle

     

    Les températures se sont rafraîchies, nous pouvons partir en randonnée. Je vous propose de rejoindre le hameau de Glaise, en partant de la ville de Veynes dans les Hautes-Alpes. Le sentier démarre près de la piscine de Veynes : un panneau de bois balisé GR94D indique "col de Cuberselle 1h30, col de Combe Noire 2h, Glaise 3h15". Le parcours est essentiellement en montée, et le début est en plein soleil. A éviter quand il fait chaud, ou sinon partir tôt le matin et prendre suffisamment d'eau. On démarre à une altitude d'environ 900 m.

    Le début du parcours grimpe bien. La végétation méditerranéenne qui s'épanouit sur ce versant exposé au sud offre peu d'ombre au randonneur. En se retournant on a de belles vues sur Veynes. Un peu plus haut, entre les arbres, on aperçoit la petite route départementale qui monte à Glaise.

    Glaise par le col de Cuberselle

     

    De Veynes à Glaise par le col de Cuberselle

     

    De Veynes à Glaise par le col de Cuberselle

     

    De Veynes à Glaise par le col de Cuberselle

     

    Par la suite, les vues sont orientées à l'ouest, avec de grandioses panoramas sur les montagnes de la Drôme. Au col de Cuberselle (altitude 1254 m) on continue à suivre le GR (balisé en rouge et blanc) jusqu'au col de Combe Noire (altitude 1300 m). Le parcours devient plus ombragé. A partir de cet endroit nous arrivons en terrain connu, puisque nous sommes déjà venus plusieurs fois jusqu'ici depuis Glaise.

    De Veynes à Glaise par le col de Cuberselle

     

    De Veynes à Glaise par le col de Cuberselle

     

    De Veynes à Glaise par le col de Cuberselle

     

    De Veynes à Glaise par le col de Cuberselle

     

    De Veynes à Glaise par le col de Cuberselle

     

    Bientôt nous apercevons la montagne de Charajaille, qui domine le hameau de Glaise, et au loin la montagne d'Aurouze dans le massif de Bure, porte d'entrée du Dévoluy. Cette partie de la randonnée est presque plate. On atteint rapidement le col de la Chaise puis celui de Berthaud avant de redescendre sur le hameau de Glaise par la piste que nous connaissons bien.

    De Veynes à Glaise par le col de Cuberselle

     

    De Veynes à Glaise par le col de Cuberselle

     

    De Veynes à Glaise par le col de Cuberselle

     

    De Veynes à Glaise par le col de Cuberselle

     

    De Veynes à Glaise par le col de Cuberselle

     

    Une fois à Glaise, pour ceux qui veulent redescendre à Veynes, deux choix possibles : soit emprunter la route départementale, qui n'est pas très fréquentée, puisqu'elle ne dessert que le hameau de Glaise et sa dizaine de maisons, soit, pour ceux qui n'ont pas le vertige, passer par le hameau de Chateauvieux et le sommet de Champerus (attention itinéraire un peu "aérien" comme indiqué dans les topos de randonnée).


  • Commentaires

    1
    Nath
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 10:40

    Coucou Régine,

    C'est une magnifique rando et des coins de la Drôme que je ne connais pas même si ce département m'a accueillie durant des années toute petite. Il faut dire qu'avec papy et mamie c'était plutôt piscine et Ardèche. Les sentiers sont très intimistes ! C'est Pascal devant ? ;-)

    Bon we et la bises chez vous.

      • Vendredi 1er Septembre 2023 à 11:10

        Coucou Nath,

        Devant il y a Pascal et mes filles ;-). Je suis toujours à la traine, je passe mon temps à m'arrêter pour prendre des photos ! Là on n'est pas tout à fait dans la Drôme, mais pas si loin. Comme tu en parles, dans le prochain article on ira dans la Drôme !

        Bises et bon week-end

    2
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 16:30

    Bonjour

    C'est une belle randonnée dans un coin qui me semble un peut sauvage !

    la il ne doit pas y avoir beaucoup de touriste

    bon WE bisous

    3
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 23:18

    Bonsoir Régine,

    Vioilà une magifique rado avec de beaus points de vue, rando où je ne mes suis oas fatigué. Je ne connais oas cet endroit lais j'ai déjà fait le pic de Glaize avec nos amis qui ont un emaison de famille à St Bonnet en Champsaur. Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    4
    Mardi 5 Septembre 2023 à 06:53

    Je reviens de Bretagne, mais la montagne m'appelle. Un jour, j'y répondrai. 

    Une belle randonnée que tu as faite et qui me plairait bien...

    5
    Mercredi 6 Septembre 2023 à 18:13

    Bonjour Régine, je vois que ton récent déménagement te procure déjà l'occasion de visiter quelques nouveaux beaux coins de France. J'aime le côté vert qui se dégage de tes photos tout au long de la balade, merci et à bientôt. Bises

      • Jeudi 7 Septembre 2023 à 09:31

        Bonjour Philippe,

        Effectivement, tu peux voir nos découvertes dans notre nouvelle région (département du Lot en Occitanie) pour l'instant sur ma page Facebook, parce qu'avant de faire des articles il faut que je trie et organise tout ça ;-).

        En attendant je partage des photos et découvertes que nous avons fait dans les Hautes-Alpes lors de nos vacances durant les 20 dernières années (ça ne nous rajeunit pas tout ça). Ici par exemple c'est une rando que nous avons fait en 2021.

        Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :