• Dans les parcs de Londres

     
    On a beaucoup parlé de Londres ces derniers temps, suite au décès de la reine Elizabeth II. A cette occasion je me suis replongée dans les photos que j'avais prises lors d'un week-end dans la capitale britannique, en mars 2008, avec ma fille ainée qui avait alors 12 ans. On avait passé pas mal de temps dans les parcs, et aussi visité quelques monuments emblématiques de la ville.

    Hyde Park est le plus grand parc du centre de Londres. Si on lui ajoute Kensington Garden, dont il n'est séparé que par la Serpentine, un plan d'eau tout en longueur, on arrive à une surface de 250 hectares d'espaces verts. Les parcs parisiens sont ridiculement petits en comparaison.

    Dans les parcs de Londres

     

    Dans les parcs de Londres

     

    Dans les parcs de Londres

     

    Dans les parcs de Londres

     

    De nombreux palmipèdes peuplent les plans d'eau du parc : bernaches, canards, foulques etc. Les Cygnes tuberculés (Cygnus olor) qui vivent à l'état sauvage au Royaume-Uni ont un statut très particulier : en effet, depuis le XIIe siècle, ils appartiennent tous au roi ou à la reine d'Angleterre. La raison officielle est qu'en ces siècles reculés, les cygnes étaient considérés comme un met de choix pour les banquets et les fêtes royales. Rassurez-vous, les temps ont changés, le nouveau roi Charles III n'a pas prévu de mettre ces gracieux volatiles au menu de ses réceptions. Dans les faits, seul les cygnes vivant sur la Tamise sont gérés par les services de Sa Majesté. Un gardien leur est affecté à plein temps. Chaque mois de juillet, les cygnes de la Tamise sont capturés, marqués et pesés puis relâchés.

    Dans les parcs de Londres

     

    Dans les parcs de Londres

     

    Dans les parcs de Londres

     

    Dans les parcs de Londres

     

    Dans les parcs de Londres

     

    St James's Park est le plus anciens des 9 parcs royaux de Londres. Il est situé tout près de Buckingham Palace, de l'abbaye de Westminster et du Parlement britannique. C'est l'endroit idéal pour faire une pause lors de la visite du quartier. Bien plus petit que Hyde Park, il s'étend sur 23 hectares soit approximativement la surface du Jardin du Luxembourg.

    Dans les parcs de Londres

     

    Dans les parcs de Londres

     

    Les Ecureuils gris (sciurus carolinensis) sont ici très nombreux et peu farouches. Ces écureuils ne sont pas originaires d'Angleterre mais proviennent d'Amérique du Nord. Ils ont été introduits comme animal d'agrément au XIXe siècle et se sont très bien acclimatés au climat anglais. De nos jours ils sont considérés comme une espèce invasive responsable du déclin de l'Ecureuil roux et de dégâts dans les forêts. Cependant, nous les avons trouvés plutôt mignons et amusants.

    Dans les parcs de Londres

     

    Dans les parcs de Londres

     

    A St James's Park, on trouve un autre animal qui n'a pas vraiment sa place dans l'écosystème local : le Pélican blanc (Pelecanus onocrotalus). Il s'agit ici encore d'une tradition perpétuée depuis plusieurs siècles : les premiers pélicans sont arrivés à St James's Park en 1664. Ces oiseaux exotiques étaient un cadeau offert au roi par l'ambassadeur de Russie. Les relations entre la Russie et l'Angleterre devaient être meilleures à l'époque.
     

    Dans les parcs de Londres

     

    Dans les parcs de Londres

     

    Dans les parcs de Londres

     

    Dans les parcs de Londres

     

    J'avais aussi photographié quelques monuments de Londres, mais il faisait bien gris ce week-end là, les photos ne sont pas très belles. J'ai seulement retenu cette photo d'un des ponts les plus connus de la capitale britannique, le Tower Bridge, situé comme son nom l'indique près de la forteresse de la Tour de Londres. Ce pont de style néo-gothique a été construit en 1894 pour relier les deux rives de la Tamise. C'est un pont basculant, un des plus grands et complexes construits à cette époque, qui permettait le passage des grands voiliers, tout en laissant les piétons l'emprunter par la passerelle supérieure. Il a été modernisé plusieurs fois depuis, tout en gardant son architecture d'origine.
     

    Dans les parcs de Londres

     

    Après cette petite escapade londonienne, je vous propose de nous retrouver prochainement de l'autre côté de la Manche, en Bretagne, avec de vrais oiseaux sauvages, qui n'ont ni roi ni maître.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 09:05

    Coucou Régine,
    Merci pour cette balade dans les parcs de Londres.
    Malgré la grisaille, tu y a fait des photos bien sympathiques.
    Toujours aussi majestueux Tower Bridge.
    Bises et bonne journée

    2
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 10:35

    Bonjour Régine, j'ai eu moi aussi l'occasion d'aller dans le parcs de Londres, particulièrement St-James où j'avais pu observer pour la première fois des bernaches à cou roux smile bonne journée et à bientôt, bise.

      • Samedi 22 Octobre 2022 à 22:11
        Bonsoir Philippe, J'avais aussi vu les Bernaches à cou roux. Mais ma photo n'est pas très belle c'est pour ça que je ne l'ai pas mise ;-). Bises
    3
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 10:54

    BONJOUR

    Merci de ta visite

    je me ré inscrit je ne recevais plus rien de toi

    Londres je ne connais pas ,et ça ne me tente pas ...

    j'aimerais te dire nous on a Versailles (rire) qui ai superbe

    passe une bonne fin de semaine bisous

    4
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 22:05

    J'ai visité Londres il y a quelques années et je me souviens de ces écureuils pas farouches du tout ! Maintenant, il faut un passeport pour y aller, ils ne me verront donc plus de sitôt. 

    Bon weekend. 

    5
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 23:11

    Bonsoir Régine,

    Merci pour ces belles photos. Juste un passage à Londres en allant en Ecosse. Le suel souvenir que j'en ai c'est la pluie. Bonne soirée et bon WE. Bisous. Huguette 

    6
    Nath
    Mardi 18 Octobre 2022 à 18:59
    Les parcs urbains sont des endroits intéressants. C'est bien fleuri. Des pélicans ? Bon ça fait partie des idioties de l'homme. Bonne soirée Régine.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :