• Canyonlands, dans l'Ouest sauvage

     

    Le parc national de Canyonlands se trouve non loin du parc national des Arches et de la ville de Moab, dans le sud-est de l'Utah. Ce n'est pas le plus connu ni le plus fréquenté des parcs de l'Ouest américain, car il se mérite : les parties les plus accessibles ne peuvent être parcourues qu'en véhicule tout-terrain ou à VTT, et les équipements pour les touristes sont quasi-inexistants. Pourtant ses paysages n'ont rien à envier aux parcs plus connus. En effet, le parc de Canyonlands regroupe tout ce qu'on l'on peut trouver dans l'Ouest sauvage : buttes, mesas, canyons et même des arches comme son voisin plus petit et plus touristique, le tout dans une ambiance semi-désertique. Les formes et les couleurs sont incroyables. De plus, grâce au climat très sec on est presque assuré d'avoir un ciel bleu.
     

    Canyonlands ou l'Ouest sauvage

     

    Tous ces paysages ont été principalement sculptés par l'eau. C'est ici à Canyonlands que se rencontrent le fleuve Colorado et son affluent la Green River. Les 2 cours d'eau séparent le plateau en 3 parties. Island in the Sky est la plus accessible, celle qui est proposée à la demi-journée par les agences d'excursion en 4x4. The Needles (les aiguilles) se visite aussi assez facilement depuis Moab. Enfin the Maze (le labyrinthe) est un des endroits les plus reculés de l'Ouest américain, un dédale de canyons, de crêtes et d'aiguilles qui nécessite de faire appel à un guide spécialisé, pour une expédition de plusieurs jours.

    Canyonlands ou l'Ouest sauvage

     

    Canyonlands ou l'Ouest sauvage

     

    Canyonlands ou l'Ouest sauvage

     

    Le train fait aussi partie de la légende de l'Ouest américain. Depuis l'avènement de l'automobile, les voyageurs ne l'utilise plus guère. Par contre ce moyen de transport est encore très utilisé pour transporter les marchandises à travers cet immense pays. La ligne de chemin de fer qui longe le Colorado aux abords de Canyonlands dessert une mine de potasse. En effet, avant de servir de camp de base aux touristes visitant les parcs, la petite ville de Moab était une cité minière. Le sous-sol de ces terres peu fertiles renfermait de l'uranium, du vanadium, du potassium, du manganèse, et aussi un peu de pétrole et de gaz. Seule la mine de potasse semble encore en activité.
     

    Canyonlands ou l'Ouest sauvage

     

    Canyonlands ou l'Ouest sauvage

     

    Pour visiter Canyonlands, nous avions choisi une excursion en 4x4 avec un guide, à la demi-journée. Une expérience un peu mitigée car il faisait très chaud, et la climatisation du véhicule ne fonctionnait pas correctement : on avait le bruit mais pas l'air frais. Cependant les paysages d'Island in the Sky sont quand même assez incroyables et méritent le détour. Et encore on n'en a vu qu'une petite partie. Je vous laisse les découvrir en photo.

    Canyonlands ou l'Ouest sauvage

     

    Canyonlands ou l'Ouest sauvage

     

    Canyonlands ou l'Ouest sauvage

     

    Canyonlands ou l'Ouest sauvage

     

    Canyonlands ou l'Ouest sauvage

     

    Canyonlands ou l'Ouest sauvage

     

    Canyonlands ou l'Ouest sauvage

     

    Canyonlands ou l'Ouest sauvage

     

    Canyonlands ou l'Ouest sauvage

     

    Canyonlands ou l'Ouest sauvage

     

    Canyonlands ou l'Ouest sauvage

     

    Quand on regarde ces paysages, on peut penser qu'avant l'arrivée des Mormons dans la région, à la fin du XIXe siècle, aucun groupe d'humains n'avait tenté d'y survivre. Cependant, les archéologues ont trouvé à Canyonlands des vestiges de civilisations amérindiennes, depuis les premiers chasseurs-cueilleurs il y a 10 000 ans environ, jusqu'aux Anasazis au XIIIe siècle. Nous en apprendrons plus sur cette civilisation disparue lors de notre prochaine étape, le parc de Mesa Verde.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Janvier 2023 à 17:03

    Coucou Régine,
    Ce sont de très beaux paysages et il faut avouer que tenter de vivre là, il faut vraiment en avoir une énorme envie. 
    C'est toujours étonnant de se dire que c'est l'eau qui a sculpté cet environnement.
    Merci pour le moment dépaysant.
    Bises et bonne soirée

    2
    Dimanche 15 Janvier 2023 à 17:45

    Bonjour

    j'aime bien venir chez toi il y a des belles photos de paysages que j'aime et que je ne verrais jamais

    merci du partage ...je découvre tout ça

    bisous

    3
    Dimanche 15 Janvier 2023 à 22:58

    Bonjour Régine,

    C'est vraiment très beau et en plus je découvre. bonne soirée.Bisous. Huguette 

    4
    Lundi 16 Janvier 2023 à 13:46

    Bonjour Régine, merci de nous emmener au Far West ! ces paysages typiques nous rappellent de grandes batailles entre peuples. Nous avons du mal à imaginer que c'est l'eau qui a creusé et formé cet endroit... y vivre devait être difficile avec les fortes chaleurs de la journée. A bientôt pour la suite, bise.

    5
    Lundi 16 Janvier 2023 à 19:40
    Coucou Madame Pppffff c'est époustouflant ! Rivières et montagnes sont un mélange parfait pour de superbes clichés. En plus des livres photos sur les oiseaux, je fais aussi des livres à part sur les pays. Comme la savane j'imagine ces paysages sur une double page d'un livre 30 sur 30. Ce doit être magique. J'ai hâte de voir la suite. Merci pour ce dépaysement. Bises et bonne soirée. PS : extra ton Robin à flancs roux ! Quelle coche, petite cachotière
      • Samedi 28 Janvier 2023 à 23:19

        Ah oui, le Robin à flanc roux, c'était assez incroyable. Comme on passait Noël à un peu plus de 2 h de route (quand on aime on ne compte pas), ça aurait été dommage de le rater ! Et encore j'ai eu de la chance, on avait un rendez-vous à Toulouse dans l'après-midi, pas question de traîner trop longtemps sur le site. Je l'ai trouvé moins d'une demi-heure avant la fin du temps imparti, en relisant attentivement les indices de mes prédécesseurs sur Faune-France !

    6
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 21:38

    Encore un endroit où je n'irai jamais, mais que j'aime voir en photos. 

    Un formidable dépaysement ! 

    7
    Gaspar
    Lundi 20 Février 2023 à 14:51

    Bonjour Régine,

    Je viens de découvrir ton blog qui est incroyable ! Tu nous permet de voyager a moindre budget ... lol. Cela donne envie d'aller découvrir tout cela

    Bisous, Gaspar.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :