• Une journée à Bréhat

     

    L'île de Bréhat est située dans le département des Côtes-d'Armor, au nord de la Bretagne, au large des communes de Ploubazlanec et de Paimpol. Enfin au large c'est vite dit, car Bréhat est située à moins de 2 km du continent. La traversée depuis le port de l'Arcouest en Ploubazlanec ne dure qu'une dizaine de minutes. La compagnie "Les Vedettes de Bréhat" assure la liaison toute l'année, tandis que d'autres compagnies ne le font qu'à la belle saison.

    Bréhat est en fait constituée de 2 îles principales, reliées par un pont de pierre datant du XVIIIe siècle, et d'une multitude d'îlots. La commune de Bréhat mesure 3,5 km dans sa plus grande longueur. On peut aisément la parcourir à pied et en avoir un bel aperçu lors d'une visite à la journée. D'ailleurs les automobiles sont interdites sur l'île, pour ceux qui n'aime pas la marche il y a le vélo ou le tracteur.

    Lors de notre visite en mai dernier, nous avons choisi de nous rendre jusqu'à l'extrémité nord-est de l'île, en longeant plus ou moins la côte, sous le soleil breton. Les vues sont magnifiques et changent tout au long du parcours. Les couleurs éclatantes de la végétation printanières sont un enchantement.

    Une journée à Bréhat

     

    Une journée à Bréhat

     

    Une journée à Bréhat

     

    Une journée à Bréhat

     

    Une journée à Bréhat

     

    En approchant de notre but, le phare du Paon, le paysage devient plus minéral. La couleur des rochers nous rappelle que Bréhat fait partie de la côte de Granit Rose (même si les puristes limitent cette appellation aux communes plus à l'ouest, de Perros-Guirec à Trébeurden).

    Une journée à Bréhat

     

    Une journée à Bréhat

     

    Une journée à Bréhat

     

    Une journée à Bréhat

     

    Une journée à Bréhat

     

    Nous pensions pique-niquer près du phare, mais il y a trop de vent. Il nous faut trouver un rocher pour nous abriter, ce qui n'est pas chose facile car tous les visiteurs ont eu la même idée. Chaque rocher semble avoir son Goéland argenté (Larus argentatus) attitré. Celui-ci est venu nous quémander pain, saucisson et fromage, et ne s'est pas privé de chasser ses congénères qui osaient s'approcher.

    Une journée à Bréhat

     

    Une journée à Bréhat

     

    Une journée à Bréhat

     

    Bréhat est connu pour son climat doux même en hiver. L'agriculture et l'élevage sont encore pratiqués dans les espaces laissé libre par le tourisme, surtout sur l'île nord. Ici il ne gèle que très rarement. Comme à l'Île de Batz dans le Finistère, à Bréhat on peut cultiver une multitude de fleurs d'origine méditerranéenne, transformant à certaines périodes de l'année l'île toute entière en jardin exotique.
     

    Une journée à Bréhat

     

    Une journée à Bréhat

     

    Une journée à Bréhat

     

    Sur le chemin du retour, dans une petite crique, nous avons eu la chance d'observer une famille de Tadorne de Belon (Tadorna tadorna), ces canards au plumage éclatants que l'on trouve surtout en bord de mer, puisqu'ils se nourrissent essentiellement de mollusques, crustacés et autres invertébrés marins. Le soleil s'est caché juste à ce moment là, dommage pour les photos.

    Une journée à Bréhat

     

    Une journée à Bréhat

     

    Une journée à Bréhat

     

    Une journée à Bréhat

     

    Une journée à Bréhat

     

    Avant de reprendre le bateau pour le retour, nous nous attardons sur une terrasse de café au centre du bourg, situé sur l'île sud, qui est bien plus urbanisée que sa sœur du nord. Depuis la vedette, nous profitons encore des magnifiques paysages de l'île de Bréhat. C'est une visite que je vous recommande fortement si vous séjournez dans la région. Hors saison c'est encore mieux, il y a moins de monde.

    Une journée à Bréhat

     

    Une journée à Bréhat

     

    Dans le prochain article, je vous emmènerai visiter une autre île bretonne, dans le Finistère cette fois. En attendant profitez bien de votre été, que vous soyez en vacances ou pas.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Août 2021 à 23:57
    Bonsoir Regine Merci pour cette magnifique promenade que je viens de faire en ta compagnie. Un lieu magique que je ne connais pas. T'es photos sont très belles. Douce nuit. Bisous.Huguette
    2
    Vendredi 20 Août 2021 à 12:27

    Coucou Régine,
    Bréhat est une très belle île que j'ai visitée il y a maintenant un petit moment. Tes photos ont ravivé de doux souvenirs.
    Tu nous offres une très belle série, bien significative avec ces lieux, merci.
    Bises et bonne journée

    3
    Vendredi 20 Août 2021 à 18:57

    BONJOUR

    Dépaysement total pour moi ,mais quelle régal

    paysages et photos superbe tous ça

    j'admire ,bonne soirée bisous

    4
    Vendredi 20 Août 2021 à 21:15

    Je suis allé 3 fois en Bretagne, mais je ne connais Bréhat que par les photos que je vois, de temps en temps, sur les blogs. J'ai très envie d'y aller ! 

    Bon weekend. 

    5
    Mardi 24 Août 2021 à 11:09

    Que cette région est riche en faune et en flore, les décors sont tellement bons et différents d'un lieu à l'autre.

    Merci pour cette chouette promenade virtuelle qui fait un bien fou, quand on ne sait pas trop voyager, on s'évade via de tels articles.

    6
    Vendredi 27 Août 2021 à 13:13

    bonjour Régine

    une évasion totale

    merci pour ce magnifique reportage

    la bretagne est vraiment très belle

    amitié et belle après midi

    7
    Nath
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 21:26
    Cette île est superbe, dommage le temps était grisâtre quand on est allés fouler son sol . Ses fleurs et ses couleurs naturelles sont magnifiques. Très jolie série, merci pour ce moment. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :