• Une Gorgebleue à miroir Bd Richard Lenoir (Paris 11)

     

    Ce matin en consultant le site FauneIdf (http://www.faune-iledefrance.org/ - site Internet qui sert à saisir les observations d'oiseaux et d'autres animaux en Ile de France), j'ai d'abord cru à un poisson d'avril : un observateur signale une Gorgebleue à miroir Boulevard Richard Lenoir dans le 11ème arrondissement, non loin de la place de la Bastille !

    Mais à midi, sur le site il y avait aussi des photos de l'oiseau, posé sur la branche d'un platane devant un balcon en fer forgé typiquement haussmannien : pas du tout le milieu habituel de l'espèce, qui fréquente en général les zones humides avec buissons. Plus de doute, il faut aller jeter un coup d’œil (et d'appareil photo). Surtout que je n'ai encore jamais observé cette espèce.

    Arrivée sur place vers 15h, je rencontre Yves, un autre ornithologue, qui n'a pas encore vu l'oiseau. Peut-être a-il repris sa migration vers son lieu de nidification ? En effet la Gorgebleue passe l'hiver en Afrique et revient en Europe pour nicher. Mais au bout de quelques minutes nous voyons un petit oiseau grisâtre qui traverse un espace libre entre les buissons qui bordent l'aire de jeu pour enfants,  j'aperçois un reflet bleu à la gorge de la bestiole, c'est bien elle. Il faut encore un peu de patience pour réussir à l'observer et la prendre en photo, en compagnie d'un troisième ornithologue, Olivier, arrivé entre temps.

    Voici quelques photos que j'ai réussies à prendre, l'oiseau est d'abord perché sur un platane, puis au sol :

    Une Gorgebleue à miroir Bd Richard Lenoir (Paris 11)

     

    Une Gorgebleue à miroir Bd Richard Lenoir (Paris 11ème)

     

    Une Gorgebleue à miroir Bd Richard Lenoir (Paris 11ème)

     

    La météo n'étant pas très favorable, peut-être restera-t-elle plusieurs jours à Paris en halte migratoire ? Vous pouvez toujours tenter votre chance, n'oubliez pas les jumelles !

    Enfin, je dis "elle" parce qu'on dit "une gorgebleue" mais après vérification dans le "Guide Ornitho" des oiseaux d'Europe, il s'avère que ça doit être un mâle - les femelles n'ont pas de bleu à la gorge en général, ou alors moins que les mâles.

    Bonnes observations à tous, et à bientôt pour d'autres découvertes.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :