-
Quelques oiseaux du port de San Francisco
La faune sauvage sur le port de San Francisco ne se résume pas aux Lions de mer, même si la plupart des visiteurs n'ont d'yeux que pour eux. Les oiseaux sont nombreux et plutôt faciles à observer. Je vous ai déjà présenté le Goéland d'Audubon dans un précédent article.
Presque aussi grande mais plus élégante que le Goéland d'Audubon, la Sterne caspienne (Hydroprogne caspia) s'observe en Californie de mars à octobre. C'est la plus grande de toutes les espèces de sternes. On la rencontre dans de nombreuses régions du monde (Asie centrale, mer Baltique, Afrique, Australie, Amérique du Nord... ) mais elle n'est nulle part très abondante. Celles qui se reproduisent en Californie passent l'hiver au Mexique. Se nourrissant essentiellement de poisson, la Sterne caspienne ne fréquente cependant pas la pleine mer : elle préfère les zones côtières, les marécages et les lacs.
Face au Pier 39, derrière les pontons réservés aux Lions de mer, une jetée inaccessible aux humains sert de reposoirs à plusieurs espèces d'oiseaux qui pêchent dans la baie. Ici cohabitent pacifiquement Pélicans bruns (Pelecanus occidentalis), Cormorans à aigrettes (Phalacrocorax auritus) et Goélands d'Audubon.
Le Cormoran à aigrettes est une des 3 espèces de cormoran que l'on trouve en Californie. C'est le plus répandu des cormorans d’Amérique du Nord, et c'est aussi celui qui ressemble le plus à notre Grand Cormoran, avec ses yeux bleu turquoise et sa face jaune vif. Comme son cousin européen, on le trouve aussi bien sur le littoral qu'à l'intérieur des terres. Nous avons déjà eu l'occasion de l'observer en colonies mixtes au City Park de Denver dans le Colorado, où il niche en compagnie d'Aigrettes neigeuses et de Bihoreaux gris.
A suivre prochainement, d'autres photos des Pélicans bruns ...
Tags : Sterne caspienne, Cormoran à aigrettes, Pelican brun, San Francisco
-
Commentaires
bonjour Régine
ben comme chaque fois qu'il y a un article avec des cormorans.....je suis jaloux LOL !!!
pas facile d'isoler un sujet dans un tel regroupement !!!
bonne journée, bises, maurice
Bonsoir Régine,
Un vrai régal les pélicans, toutes espèces confondues. Ceux-là sont superbes. Tu les avais déjà rencontré en Guadeloupe je crois, c'est génial de revoir des espèces déjà vues. Ils sont vraiment beaux. Les cormorans font tous petits. J'adore la photo 6 " Attention, j'arrive, poussez vous!!! " ;-) La sterne est superbe en vol.
Bonne soirée. Je t'embrasse
Bonjour régine
j'aime beaucoup tes oiseaux en vol
et ce rassemblement de cormorans
amitié et belle journée à toi
Ajouter un commentaire
Coucou Régine,
Certes, les ports attirent les oiseaux marins, mais ici, les espèces changent un peu de celles de mon environnement.
Toujours un ravissement d'observer les Pélicans.
Merci de ce partage qui donne le sourire.
Bises et bonne journée