• Les Tarins des aulnes

     

    Après une semaine d'absence, nous voici de retour dans notre refuge. Les mangeoires avaient été bien garnies avant notre départ, aussi l'affluence est toujours importante.

    Ce matin du 29 février, il fait beau, ce qui ne gâche rien. Les petites boules de plumes s'affairent dans le frêne pleureur et sous la mangeoire devant la fenêtre de la cuisine. Le Soleil fait briller le jaune des ailes des Verdiers d'Europe ... mais certains d'entre eux sont bien petits aujourd'hui ! Vérification faite dans les jumelles : une troupe de Tarins des aulnes (Spinus spinus) a pris ses quartiers d'hiver chez nous. Dire qu'on a passé une semaine en Auvergne sans en voir un seul ...

    C'est une nouvelle espèce pour notre refuge, la 62ème espèce observée. Le Tarin des aulnes est un petit passereau de la famille des Fringillidés (granivores tels que les Pinsons, Verdiers, Linottes, Bouvreuils ...). C'est même le plus petit de la famille, parmi ceux que l'on observe en France, avec son cousin le Serin cini. Ces 2 espèces mesurent 11 cm environ, comme une Mésange bleue, alors que l'un des plus grands de la famille, le Grosbec casse-noyaux (dont je vous ai parlé ici : Des Grosbecs casse-noyaux à la mangeoire) peut atteindre 18 cm. 

    Le Tarin des aulnes vit essentiellement dans les forêts du nord de l'Europe (Taïga) où il niche. L'hiver, le froid pousse un grand nombre d'entre eux jusqu'à nos régions où ils trouvent la nourriture qui leur permettra de passer la mauvaise saison. On les observe généralement en groupe d'une dizaine d'individus ou plus, se nourrissant au sol ou dans les arbres. Voici notre groupe au pied de la mangeoire, occupé à chercher les restes que les autres oiseaux laissent tomber au sol :

    Les Tarins des aulnes

     

    Les Tarins des aulnes

     

    De près, le Tarin des aulnes est assez facile à identifier : le mâle est jaune vif sur le devant et la tête, sa calotte noire permet de le différencier sans aucun doute possible du Verdier et du Serin cini. Les ailes et le dos sont jaune et noir. Le bec est conique et pointu comme celui du Chardonneret.

    Les Tarins des aulnes

     

    La femelle est plus terne, le ventre est gris clair strié de sombre, la tête et le dos également gris strié comportent des nuances jaunes. Le bec conique caractéristique permet de la différencier de la femelle du Serin cini dont le bec est plus court :

    Les Tarins des aulnes

     

    Les Tarins des  aulnes sont peu farouches en général, peut-être parce qu'ils vivent dans des contrées reculées où notre espèce est rare, ils ne se méfient donc pas trop. Nous avons pu nous approcher à quelques mètres pour les photographier, rien à voir avec le Grosbec casse-noyaux. Les seules qui sont moins timides, ce sont les Mésanges bleues et charbonnières.

    Les Tarins des aulnes

     

    Le frêne pleureur n'est pas ce qu'il y a de plus esthétique comme fond, mais il plait bien aux oiseaux car ils peuvent s'y reposer près de la mangeoire et se réfugier à l'intérieur si l’Épervier fait une apparition.

    Les Tarins des aulnes

     

    Changement de temps ce matin 1er mars, mais les Tarins sont toujours là. Dans la nature, l'hiver, ils se nourrissent des fruits des bouleaux et des aulnes (d'où leur nom), et se révèlent aussi agiles que les mésanges pour atteindre leur nourriture. Chez nous ils goûtent à tout, avec une préférence pour les filets remplis de cacahuètes, mais également les graines de tournesol et les pains de graisse. Les Mésanges bleues n'ont qu'à bien se tenir :
     

    Les Tarins des aulnes

     

    La pluie n'empêche pas de réaliser quelques portraits, en se battant avec les lignes incorrigibles des branches du frêne pleureur (qu'on remplacerait bien par un cerisier, mais où iraient nos petits protégés en attendant qu'il ne pousse ? ) : 
     

    Les Tarins des aulnes

     

    Les Tarins des aulnes

     

    Les Tarins des aulnes

     

    Les Tarins des aulnes

     

    Les Tarins des aulnes

     

    Pour finir je vous propose quelques photos d'autres hôtes de la mangeoire, tout d'abord le Chardonneret élégant. On notera la similitude de forme du bec entre le Tarin et le Chardonneret (celui du Chardonneret est cependant un peu plus grand). Ces derniers jours, ils sont deux, probablement un de nos couples nicheurs.
     

    Chardonneret elegant

     

    Chardonneret elegant

     

    Puis les Tourterelles turques, ici perchées sur un de nos tilleuls récemment taillés en "tête de chat", mais jamais très loin des mangeoires. Peut-être le couple qui a niché sur l'antenne télé de notre voisin l'an dernier ?
     

    Tourterelles turques

    A bientôt pour de nouvelles découvertes.  


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Mars 2016 à 08:54

    De très jolies photos de ces superbes passereaux colorée, j'ai un coup de coeur pour les compositions avec les gouttes de pluie.
    Merci et bonne journée

    2
    Mercredi 2 Mars 2016 à 13:25

    Bonjour Régine,

    Tout le monde profite de la remontée des tarins en ce moment et quand en arrivant ils ont tout ce qu'il faut pour repartir en forme ils s'attardent :) Ils sont nombreux aussi chez nous, mais pas autant que les Pinsons du Nord qui ne partent toujours pas.

    j'aime bcp tes photos au milieux des branches pour les tarins. Superbes chardonnerets également !

    Je t'embrasse et espère que vous avez passé une bonne semaine

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 4 Mars 2016 à 16:53

    Bonjour Régine
    Au moins ici j'apprends à reconnaître les oiseaux
    Les filets ce n'est pas dangereux ?
    Ils pourraient se retrouver empêtrer et puis mourir
    je n'aurais pas trop confiance lol biggrin
    Merci et bon week-end
    Daniel

      • Vendredi 4 Mars 2016 à 21:42

        Bonsoir Daniel,

        ces filets là sont fait exprès, on les trouve en jardinerie déjà remplis. Nous on les réutilise car c'est plus économique (on les re-rempli de cacahuètes achetées ou de noix du jardin). Les mailles sont très fines je pense qu'il n'y a pas de risque ...

        Bon week-end à toi aussi. 

      • Lundi 7 Mars 2016 à 07:38

        Bonjour Régine
        Il y a une pétition à ce sujet avec déjà plus de 26000 signatures
        et près de 1500 commentaires lol biggrin
        Voir ici
        Bonne journée à bientôt
        Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :