-
Des Grosbecs casse-noyaux à la mangeoire
Il ne fait vraiment pas froid cet hiver, pourtant les clients de nos mangeoires sont aussi nombreux que d'habitude : Mésanges bleues et charbonnières, Verdiers d'Europe, Pinsons des arbres en nombre, une ou deux Sittelles torchepot (dont j'ai déjà parlé ici : Le retour des Sittelles), la bande de Moineaux domestiques qui squattent sous notre toiture, une Merlette, un ou 2 couples de Tourterelles turques, des Rougegorges familiers solitaires, un couple de Chardonnerets élégants, parfois le Pic épeiche ... et les Pigeons ramiers qui viennent se régaler des graines germées tombées au sol ... Seuls les rats ne sont pas revenu cette année.
Mais ce 24 janvier 2016 nous avons un (ou plutôt deux) invités surprises :
Pas de doute, c'est bien un Grosbec casse-noyaux (Coccothraustes coccothraustes), ou plutôt une car ses couleurs sont un peu ternes. C'est peut-être la mini vague de froid du début de la semaine qui l'a attiré à la mangeoire.
Elle n'est pas seule, on aperçoit peu après un mâle dans le merisier où est accroché notre deuxième mangeoire :
Le Grosbec casse-noyaux est un oiseau très farouche qui ne quitte les forêts et bois où il vit qu'exceptionnellement, et se réfugie à la cime des arbres à la moindre alerte. C'est la première fois que nous l'observons dans notre refuge.
Le Grosbec s'est spécialisé dans la consommation de graine très dure (d'où son nom de casse-noyaux), aussi les graines de tournesol de la mangeoire ne lui font pas peur ...
Leur visite sera de courte durée, pas le temps d'installer un affût pour faire de jolis gros plans. Mais c'est déjà une belle observation !
La météo semble prévoir le retour du froid dans une semaine, peut-être les Grosbecs reviendront-ils ?
A bientôt pour d'autres découvertes.
-
Commentaires
Bonjour Régine,
AH ça pour des visites furtives, c'est furtif ! Cette année il n'est même pas venu et cela n'arrivera pas. Les températures remontent bien à tel point que le nombre de Pinsons du Nord a déjà chuté.
Les deux dernières photos sont jolies comme tout dans son environnement boisé.
Bises et bonne journée
Bonjour Régine,
Je t'ai fais une réponse sur mon blog Mayotte.
J'ai également regardé si ton adresse était enregistrée sur ce blog et non. Ce blog est différent de celui du refuge où ton adresse figure bien. Il faut si tu veux être informé des articles sur Mayotte que tu enregistres ton adresse sur ce blog, sous le souimanga.
Voilà md'ame. J'espère que chez toi tout va bien, ici le refuge est une mare géante.... vivement le printemps et sans pluie !
Je t'embrasse
Bonjour Régine
C'est un oiseau qui s'enhardit
Je ne connaissais pas cet oiseau
Bonne journée
Daniel
Ajouter un commentaire
Bon jour Régine,
Ce sont de très beaux oiseaux que je ne vois pas trop chez moi et c'est bien dommage.
Oui, tu verras les jeunes Flamants à partir de septembre.
Bonne journée