• Les géants du ciel

     

    C'est lorsqu'il vole que l'on se rend vraiment compte des dimensions du Fou de Bassan (Morus bassanus). Bien sûr, il n'atteint pas la taille des albatros des mers du Sud, mais c'est tout de même le plus grand oiseau marin observable en France métropolitaine : son envergure peut atteindre 1,80 m. En période nuptiale, le plumage de l'adulte est très élégant : la tête teintée de jaune et les ailes aux extrémités noires contrastent avec le reste du corps, d'un blanc immaculé. Les yeux bleu clair réhaussés d'un fin masque noir et le bec gris-bleuté en forme de poignard lui donnent une allure inimitable.

    Les géants du ciel

     

    Les géants du ciel

     

    Les géants du ciel

     

    C'est en observant les oiseaux en vol que l'on a le plus de chance d'observer un oiseau immature. En effet, à l'approche de l'âge adulte ceux-ci rejoignent les abords des colonies pour commencer à prospecter un emplacement de nid et trouver un partenaire. Le Fou de Bassan met 5 ans à acquérir son plumage adulte et à être apte à se reproduire. Il passe les premières années de sa vie en haute mer. L'individu ci-dessous a le plumage encore tacheté de noir et sa tête n'a pas la nuance jaune propre aux adultes. Lorsqu'il quitte le nid, à la fin de l'été, le jeune fou est brun foncé. Au fur et à mesure qu'il se rapproche de l'âge adulte, le blanc devient de plus en plus présent dans le plumage.

    Les géants du ciel

     

    Lors de notre deuxième sortie avec Armor Navigation, nous avons pris encore plus de photos de fou en vol. Je peux vous dire qu'à la fin, on avait sérieusement mal aux bras, à force de porter le téléobjectif en suivant les oiseaux en vol, tout en luttant contre le tangage du bateau.

    Les géants du ciel

     

    Les géants du ciel

     

    Les géants du ciel

     

    Les géants du ciel

     

    Les géants du ciel

     

    Les géants du ciel

     

    Les géants du ciel

     

    Les géants du ciel

     

    Les géants du ciel

     

    Les géants du ciel

     

    J'ai eu du mal à sélectionner les photos de cette série, on en a fait tellement de belles ! C'était aux Sept-Îles, en mai dernier, aux abords de l'île Rouzic.

    Dans le prochain article, nous ferons escale sur une autre île de l'archipel, pour changer un peu des fous et des alcidés.


  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Novembre 2021 à 23:49
    Bonsoir Régine, Un grand merci pour ces magnifiques photos. Un vrai plaisir de les regarder. Ces oiseaux sont très beau en vol. Douce nuit et bon dimanche. Bisous. Huguette
    2
    Dimanche 21 Novembre 2021 à 07:35

    Tu les as vraiment shooté sous tous les angles yes. Ce sont encore de très belles photos. Bon dimanche Régine.

    3
    Dimanche 21 Novembre 2021 à 21:08

    Je ne savais pas qu'il avait une telle envergure ! 

    Tes photos sont magnifiques comme d'habitude !

    Bonne semaine. 

    4
    Lundi 22 Novembre 2021 à 09:59

    Je ne verrai certainement jamais cet oiseau des mers alors j'apprécie ta publication où photos et commentaire me transportent dans le ciel près de ces géants... toujours de la belle qualité de clichés, bravo Régine. Bise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :