• Le Pluvier du phare de Chassiron

     

    Il y a deux ans, début janvier 2022, je suis allée faire un tour à l'île d'Oléron en Charente-Maritime. C'était une de ces journées à l'atmosphère de fin du monde, où l'on a l'impression que le soleil va se coucher dans moins de dix minutes même s'il n'est que midi. Seule au monde sur la plage de la pointe de Chassiron, à l'extrémité de l'île, j'ai fini par trouver un peu de lumière et un compagnon à plumes qui s'est prêté à la photographie.

    Le Pluvier du phare de Chassiron

     

    J'ai ainsi passé plus d'une demi-heure au côté de ce Pluvier argenté (Pluvialis squatarola) qui vaquait à ses occupations et profitait de la marée basse pour trouver de quoi se nourrir. Bon pas trop près quand même, car je ne voulais pas le faire s'envoler. Beaucoup moins grégaire que le Pluvier doré, le Pluvier argenté s'observe souvent seul ou en petit groupe, presque exclusivement sur le littoral. En hiver son plumage est assez terne (bien dans l'ambiance de cette journée). J'ai d'ailleurs mis un certain temps avant de le repérer. Il se nourrit d'invertébrés (crustacés, mollusques, vers marins…). Quand vient le printemps, il revêt son plumage nuptial, beaucoup plus contrasté : le dessous et la face noires sont séparés du dessus argenté par une bande blanche qui part des sourcils et descend le long de la nuque et de la poitrine. C'est à ce moment-là, vers les mois de mai ou juin, que les Pluviers argentés nous quittent pour aller se reproduire dans la toundra arctique.

    Le Pluvier du phare de Chassiron

     

    Le Pluvier du phare de Chassiron

     

    Le Pluvier du phare de Chassiron

     

    Le Pluvier du phare de Chassiron

     

    Le Pluvier du phare de Chassiron

     

    Le phare de Chassiron nous surplombait du haut de la falaise. Après le phare de Cordouan, c'est le plus ancien phare encore en activité sur les côtes françaises. Construit en 1834, il mesure 43 m de haut et son feu est visible à 52 km de distance par temps clair. Il a permis d'améliorer la sécurité des navires qui entrent dans le pertuis d'Antioche, une zone parsemée de récifs située entre l'île d'Oléron et l'île de Ré. Le phare est peint en noir et blanc depuis 1926, afin de le différencier facilement du phare de Cordouan, situé à l'embouchure de la Gironde, et du phare des Baleines, sur l'île de Ré.

    Le Pluvier du phare de Chassiron

     

    Le Pluvier du phare de Chassiron

     

    Le Pluvier du phare de Chassiron

     

    Le Pluvier du phare de Chassiron

     

    Le Pluvier du phare de Chassiron

     

    Le Pluvier du phare de Chassiron

     

    Il est temps maintenant de laisser le Pluvier argenté à ses occupations, sous la bonne garde du phare. A bientôt pour la suite de l'exploration de la côte nord d'Oléron, avec un peu plus d'oiseaux et de lumière…


  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Janvier à 09:22

    Bonjour Régine, effectivement le manque de lumière nous le ressentons bien souvent ici aussi.. n'empêche qu'en y allant tu as trouvé un compagnon ailé se baladant tranquillement au milieu de l'eau et pierres t'inspirant pour ce nouveau billet. Un grand bravo et merci du partage. Bon week-end, bise.

    2
    Dimanche 14 Janvier à 21:46

    Bonsoir Régine,

    Très joli ce pluvier et pris sous toutes ses coutures si je peux m'exprimer ainsi. Merci de nous avoir présenté ce compagnon que tu as eu le temps d'admirer. Le phare de Chassiron nous connaissons. Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    3
    Lundi 15 Janvier à 22:02

    C'est exactement ce que j'aime : me balader sur une plage où il n'y a personne. 

    J'ai rarement l'occasion de le faire et encore moins de rencontrer des oiseaux marins à part les goélands, bien sûr ! 

    4
    Jeudi 18 Janvier à 20:43

    Always a wonderful bird to come upon. I have seen in several countries, in breeding plumage and non-breeding plumage and it never fails to delight me. I will be going back to Cuba in four weeks and expect to see it again there.

    5
    Mardi 23 Janvier à 15:30

    Des très beaux clichés, bravo et merci JL

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :