• La Hottée du Diable

     

    La Hottée du Diable est un site naturel qui se trouve sur la commune de Coincy dans le sud de l'Aisne. Au milieu de la forêt, se dresse une butte sableuse parsemée de blocs de grès aux formes tourmentées. Par temps gris, en hiver, le sable prend une teinte rosée qui s'harmonise à merveille avec le gris des blocs de pierre. D'après la légende, le Diable en serait à l'origine, pour une sombre histoire de planning : un entrepreneur du coin, chargé de construire l'abbaye du Val Chrétien (qui existe encore de nos jours, non loin d'ici, sur la commune de Bruyères-sur-Fère), confia le chantier au Diable car il n'arrivait pas à tenir les délais. Le Diable chargea les matériaux nécessaires dans une immense hotte, mais au lever du jour, un coq se mit à chanter, le Diable prit peur et s'enfuit dans la forêt en renversant sa hotte. Bien sûr les géologues sauront vous trouver une explication plus scientifique pour la formation du site…

    La Hottée du Diable

     

    La Hottée du Diable

     

    La Hottée du Diable

     

    La Hottée du Diable

     

    La Hottée du Diable

      

    La Hottée du Diable

     

    En toute saison, il est agréable de se promener à la Hottée du Diable. C'est d'ailleurs le site naturel le plus visité du département de l'Aisne. Propriété de la commune de Coincy, il est géré par le Conservatoire d'Espaces Naturels des Hauts-de-France, qui organise régulièrement des chantiers nature pour l'entretenir. La végétation est assez similaire à celle du parc des Bruyères, où je vous ai déjà emmené : bouleaux, fougères, landes à callune. Un sentier fait le tour de la butte, et permet aussi d'accéder au sommet afin d'admirer les plus beaux blocs de grès et le paysage alentour. Il est important de respecter la signalisation et de rester sur les sentiers, ceci afin d'éviter que le sable ne s'écoule en bas de la colline. 
     

    La Hottée du Diable

     

    La Hottée du Diable

     

    La Hottée du Diable

     

    La Hottée du Diable

     

    La Hottée du Diable

     

    La Hottée du Diable

     

    La Hottée du Diable

     

    La Hottée du Diable est fréquentée par les hommes depuis la préhistoire. Les archéologues y ont découvert des pierres taillées datant d'il y a environ 9000 ans. Le site est aussi intimement lié à l'enfance de Paul et Camille Claudel. On retrouve dans leur œuvre respective l'influence de ce lieu qui a été pendant plusieurs années leur terrain de jeu. Les formes torturées des pierres ont été une source d'inspiration pour les sculptures de Camille, tandis que Paul s'est servi de la Hottée du Diable comme décor dans sa pièce de théâtre L'Annonce faite à Marie. On y reviendra lors d'une prochaine randonnée dans la région.

    La Hottée du Diable

     

    La Hottée du Diable

     

    La Hottée du Diable

     

    La Hottée du Diable

     

    La Hottée du Diable

     

    La Hottée du Diable

     

    La Hottée du Diable est un de mes coins préférés dans le sud de l'Aisne, j'espère que ces quelques photos vous auront donné envie d'y aller si vous passez dans la région ! J'oubliais, c'est gratuit et ouvert toute l'année. 


  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Avril 2023 à 12:09

    Coucou Régine,
    Je comprends que ce soit un de tes endroits préférée car j'y ai trouvé beaucoup de charme et ayant la paréidolie facile, je m'y amuserais beaucoup.
    Merci pour ce très chouette partage.
    Bises et bonne journée

    2
    Mardi 18 Avril 2023 à 12:17

    whaouw diable ou pas diable, cet endroit est tentant !! j'aime toutes tes compositions avec ces blocs de roches sur le sable et entouré de végétation. Un grand bravo pour l'ensemble des photos, belle semaine. Bise

    3
    Mardi 18 Avril 2023 à 21:54

    Coucou Régine,

    Un diable qui a peur d'un coq, j'aime bien ta légende ;-)

    La ballade est sympa en tout cas, c'est un mini Fontainebleau ! 
    Bises et bonne soirée

    4
    Mardi 18 Avril 2023 à 22:56

    Bonsoie Régine,

    Ce lieu est admirable, je suis ravie de le découvir virtuellement. Je pense que dans ce lieu on doit être attient de pareidolie. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    5
    Mercredi 19 Avril 2023 à 18:07

    Bonjour

    Oui il doit être bien agréable de faire des balades dans se coin

    ses rocher poser comme ça sur du sable ?on se pose des questions ...d’où viennent t'ils

    bonne journée bisous

    6
    Mercredi 19 Avril 2023 à 21:20

    J'aime bien ce genre de paysages, plutôt dépaysant ! 

    Une belle balade ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :