-
De Norris Geyser Basin au lac Yellowstone
On termine l'exploration du Parc National de Yellowstone avec trois autres sites dignes d'intérêt. De Mammoth Hot Springs, tout au nord du parc, nous prenons la route vers le sud (direction Old Faithful en définitive) pour s'arrêter en premier à Norris Geyser Basin.
Cette zone géothermale est la plus ancienne, la plus active et la plus chaude de tout le parc de Yellowstone. Un vaste réseau de passerelles en bois permet d'approcher de près les marmites, piscines, fumeroles et geysers, en toute sécurité. La palette de couleurs des différents éléments est absolument incroyable. Quelques arbres arrivent à survivre en lisière de la zone, alors que son cœur est le royaume des bactéries et autres organismes thermophiles, les seuls êtres vivants à réussir à survivre dans ce monde aux conditions extrêmes. Pour la petite histoire, c'est une bactérie présente dans les sources chaudes de Yellowstone qui est à l'origine de la "Polymerase Chain Reaction". Vous savez, la fameuse PCR dont nous entendons tous parler depuis mars 2020, à l'aide de laquelle on détecte l'ADN d'un virus dans un prélèvement !
Depuis Norris Geyser Basin, nous repartons en direction d'Old Faithful, pour nous arrêter sur un autre site géothermique d'un style un peu différent, nommé Fountain Paint Pot. La promenade, très courte, permet d'observer en un laps de temps réduit une grande variété de phénomènes géologiques. A ne pas manquer si vous passez peu de temps à Yellowstone ! Le site est facilement accessible depuis l'entrée ouest du parc. Ici encore, on trouve des marmites d'eau chaude ou acide aux couleurs totalement irréelles.
Il y a aussi des geysers et des fumeroles, mais le clou du spectacle, ce sont les "mudpots" ou mares de boue bouillonnantes. Des bulles de gaz de toutes tailles remontent continuellement à la surface pour y éclater, c'est fascinant et très amusant à prendre en photo.
Le soir venu, on rejoint le lac Yellowstone, au sud-est du parc, pour un moment de détente accompagné des dernières lueurs du coucher du soleil. Un repos bien mérité avant de partir vers d'autres aventures plus au sud.
Le lac Yellowstone se trouve dans la partie la plus basse de la caldeira du super-volcan. C'est le plus grand lac de montagne d'Amérique du Nord, avec ses 360 km². Situé à 2 357 mètres d'altitude, l'eau y est plutôt fraîche. En été elle atteint péniblement les 15°C. Au bord du lac, plusieurs hébergements sont à disposition des visiteurs : lodges, hôtels, cabanes en bois, campings, dans une ambiance plus calme et moins touristique qu'à Old Faithful, tout en restant à l'intérieur de yellowstone. A réserver un an à l'avance comme le reste des hébergements du parc !
Il est temps maintenant de quitter Yellowstone. Avant de revenir aux Etats-Unis pour explorer les parcs du sud-ouest du pays, que nous avons aussi visités en 2010, je vous propose de retraverser l'Atlantique pour aller observer les oiseaux sur les côtes de ma région natale.
-
Commentaires
Quel voyage ! bonjour Régine, tes reportages sont toujours très bien illustrés et documentés, ce parc vaut vraiment la peine d'être visité, merci pour ce témoignage. Belle journée, bise.
Coucou Regine,
Tes photos me rappellent en partie Le Solfatare en Italie, mais sans sans les Geysers et cette magnifique eau bleue.
Chacune de tes photos est un régal pour les yeux, alors j'imagine quand on y est !
Merci du partage.
Bises et bonne journéeBonjour Regine,
Quel superbe voyage. Je suis fascinée par ces couleurs. Comme c est beau. Merci pour ce reportage en plus si bien commenté. Bonne soirée. Bisous. Huguette.Franchement, je n'ai jamais vu ce genre de choses et je croirais voir des images prises sur une autre planète. J'adorerais faire ce voyage !
Et me voilà plus malin, je sais ce qu'est le PCR maintenant !
Merci pour ce beau reportage et bon weekend.
Ajouter un commentaire
Ah oui on a vraiment l'impression d'être chez les Afars. Voir ça de ses yeux est vraiment un cadeau de la vie. C'est magnifique et je me régale de toute ta série. C'est une belle fin de séjour.
Tu es donc bretonne ;-)
Bises et bon weekend.