• Cordes-sur-Ciel

     

    Le village de Cordes-sur-Ciel était sur ma liste d'endroits à visiter en Occitanie depuis ma première expédition dans le Tarn, aux environs de Noël 2022. C'était pour observer le Robin à flancs roux, ce petit passereau nordique qui s'était perdu dans notre belle région. Finalement j'ai eu l'opportunité d'aller à Cordes-sur-Ciel plus tôt que prévu, au printemps 2023, grâce (ou à cause) du Brexit et de l'administration française. En effet, j'avais besoin de renouveler mon passeport pour me rendre au Royaume-Uni, mais depuis quelques années, il faut des mois pour obtenir le précieux document. Étant en plein déménagement entre l'Aisne et le Lot, j'ai utilisé le site Vite mon passeport pour trouver un rendez-vous afin de déposer ma demande au plus vite, en cherchant dans un rayon de 100 km autour de mon ancien domicile et du nouveau. Des rendez-vous étaient proposés à Cordes-sur-Ciel à une date très proche, j'ai donc sauté sur l'occasion pour visiter le village. J'y suis allée à deux reprises, à des dates imposées par l'administration (avril et juin), et bien sûr il pleuvait (cette année ce serait pareil, vu qu'il pleut presque tous les jours depuis 7 mois).

    Cordes-sur-Ciel

     

    Cordes-sur-Ciel se trouve au nord-ouest du département du Tarn, entre Villefranche-de-Rouergue et Gaillac. C'est un village médiéval construit sur une butte qui domine la campagne environnante. Cordes voit le jour suite à la croisades contre les Albigeois qui déchira la région au début du 11e siècle. Le comte de Toulouse choisit ce site pour y construire une bastide, afin de reloger la population dont les villages ont été dévastés, mais aussi pour favoriser le développement économique de la région et surveiller les frontières nord du comté. La bastide est construite en très peu de temps, puisqu'en 1229 Cordes est déjà citée comme étant une des places fortes de l'Albigeois.

    De nos jours, Cordes-sur-Ciel est un village très animé aux beaux jours, avec de nombreuses boutiques d'artisanat et de spécialités locales. Il est classé parmi les Plus Beaux Villages de France et a été lauréat de l'émission Le Village Préféré des Français en 2014. La vision de la bastide émergeant des nuages aurait inspiré le réalisateur japonais Miyazaki pour son film "Le château dans le ciel". Pour ma part je ne l'ai pas vu flottant sur une mer de nuages, mais j'ai eu la chance (si l'on peut dire) de le visiter sous la pluie, car la foule n'était pas là et j'ai pu faire des photos sans touristes. Je pense quand même que j'y retournerai un jour de beau temps.

    Cordes-sur-Ciel

     

    Cordes-sur-Ciel

     

    Cordes-sur-Ciel

     

    Cordes-sur-Ciel

     

    Cordes-sur-Ciel

     

    Cordes-sur-Ciel

     

    Cordes-sur-Ciel

     

    Cordes-sur-Ciel

     

    Cordes-sur-Ciel

     

    Cordes-sur-Ciel

     

    Cordes-sur-Ciel

     

    Cordes-sur-Ciel

     

    Cordes-sur-Ciel

     

    Cordes-sur-Ciel

     

    Cordes-sur-Ciel

     

    Cordes-sur-Ciel

     

    J'ai eu un peu le temps pour préparer ma deuxième visite, conditionnée par la réception d'un SMS de l'administration, près de deux mois plus tard. J'avais repéré un sentier menant à un point de vue sur la bastide, et j'avais amené le téléobjectif pour varier les prises de vue. Après cette petite randonnée, je suis retournée dans le village pour déjeuner sous la halle (très agréable lorsqu'il pleut) et j'ai terminé ma visite par le Jardin des Paradis, un bel endroit verdoyant où faire une pause au calme.

    Cordes-sur-Ciel

     

    Cordes-sur-Ciel

     

    Cordes-sur-Ciel

     

    Cordes-sur-Ciel

     

    Cordes-sur-Ciel

     

    J'espère que cette visite vous aura plu. De mon côté j'ai adoré, c'est vraiment un très beau village, que je place au même niveau que Saint-Cirq-Lapopie ou Collonges-la-Rouge. En attendant, mon nouveau passeport en poche, je pouvais envisager une petite escapade en Angleterre. Je ne vous en dis pas plus pour l'instant, ce sera le sujet des prochains articles. 


  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Mai à 21:36

    Bonsoir Régine,

    merci pour ces belles photos. Un village comme je les aime. Nous avons visité ce village il y a déjà bien longtemps. Et même dormi chez un agriculteur qui nous a parlé de son élevage et du foie gras que nous n'avons d'ailleurs pas manqué s'acheter. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    2
    Dimanche 26 Mai à 13:29

    Bonjour Régine, tu as bien d'allier l'utile à l'agréable happy une visite après le passeport c'était une excellente idée, le nom de ce village me dit quelque chose.. il est possible que je l'ai visité quand nous étions en vacances dans le sud, mais cela date de pas mal d'années. Merci pour ton reportage réussi, à bientôt pour la suite. Bise

    3
    Dimanche 26 Mai à 19:01

    Bonjour

    En France nous avons des jolis villages bien conservés et bien entretenus

    ou que l'on ail il y a toujours des découvertes a faire

    bonne journée bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :