• Au jardin des colibris

     

    Ici débute une nouvelle série d'articles sur la Guadeloupe et plus particulièrement ses oiseaux. Nous avons découvert cette île pour la première fois en mars dernier, lors d'un séjour à deux au Jardin des colibris, un ensemble de gîtes et de cases en bois nichées dans un jardin luxuriant, à quelques minutes de la mer et du village de Deshaies, sur Basse-Terre.

    Le Jardin des colibris, dont j'ai entendu parler sur Facebook grâce à ma cousine (les réseaux sociaux ont parfois du bon), a obtenu le label refuge LPO suite aux efforts réalisés pour rendre le lieu accueillant pour les oiseaux et la faune locale.

    Ici les colibris sont chez eux. On peut y observer les 3 espèces présentes en Guadeloupe : le Colibri madère, le Colibri falle-vert et le Colibri huppé.

    Le Colibri madère (Eulampis jugularis) est le plus facile à observer : c'est le plus gros des 3 (12 cm, et jusqu'à 12 g sur la balance), le plus calme (caractère très relatif pour un colibri) et certainement le plus commun dans ce secteur de Deshaies. C'est aussi un très bon client pour les mangeoires à colibri remplies d'eau sucrée. Très territorial, chaque individu a son perchoir attitré, duquel il s'élance comme une flèche lorsqu’un congénère franchit la frontière (qu'ils sont seuls à connaître) ou veut se ravitailler à la mangeoire la plus proche.

    Pour plus d'informations sur ce colibri très coloré, je vous invite à consulter sa fiche ici : http://www.oiseaux.net/oiseaux/colibri.madere.html.

    Colibri madère

      

    Colibri madère

     

    Colibri madère

     

    Colibri madère

     

    Colibri madère

     

    Colibri madère

     

    Colibri madère

     

    Colibri madère

     

    Le Colibri falle-vert (Eulampis holosericeus) est un proche cousin du colibri madère, à peut près de la même taille mais beaucoup plus léger :  il atteint difficilement les 8 g. Sa gorge, son dos et sa tête sont vert avec de beaux reflets métalliques. Commun dans toutes les Petites Antilles, nous en avons cependant rencontrés beaucoup moins que des colibris madère. Cela semble lié à des différences de comportement entre les 2 espèces, voir la fiche http://www.oiseaux.net/oiseaux/colibri.falle-vert.html pour plus d'explications.

    Colibri falle-vert

     

    Colibri falle-vert

     

    Le Colibri huppé (Orthorhyncus cristatus) est beaucoup plus petit que les autres : 9 cm pour 4 g. Son bec est droit et assez court ce qui permet de le différencier des autres espèces, en particulier pour les femelles qui n'ont pas de huppe. Les photos ci-dessous ont été faites dans le petit bois derrière la piscine, grâce à la patience de Pascal. Pour en savoir plus : http://www.oiseaux.net/oiseaux/colibri.huppe.html.

    Colibri huppé

     

    Colibri huppé

     

    Colibri huppé

     

    Pour terminer ce premier article, je tiens à remercier Charlotte, Linda et Vanessa, pour leur accueil au Jardin des colibris et leurs conseils de balade en particulier ornithologique, sans oublier Jo et Bernard que je vous présenterai une prochaine fois.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Juillet à 15:48
    Matthieu CORNET

    Bravo pour ces magnifiques photos et cet article très bien documenté. Nous sommes heureux que notre lieu ai permis de réaliser ces clichés avec les 3 espèces de colibris présents dans les petites antilles ...

     

      • Dimanche 23 Juillet à 18:06

        Merci. A suivre d'autres articles et photos, car les colibris n'ont pas été les seuls à faire notre bonheur au cours de la semaine !

    2
    Lundi 24 Juillet à 06:56

    bonjour Régine

    belle présentation de ces colibris, peu vus en parcs (sauf quelques uns, mais alors mal mis en valeur, bien dommage !!!)

    passe une bonne journée, bises, maurice

    3
    Lundi 24 Juillet à 09:47

    Coucou Régine,
    Lors de mon voyage en Guadeloupe, j'avais découvert pour la première fois de mes yeux ces magnifiques oiseaux, et j'ai pris grand plaisir à les revoir au travers tes photos.
    En revanche, j'avoue que nous avions été un peu déçus sur le plan de la faune en dehors des oiseaux.
    Très belle série, tes portraits sont superbes.
    Bises et bonne journée

    4
    Lundi 24 Juillet à 18:59

    Hello Régine,

    Là on a de quoi se régaler, et je me régale ! le Colibri de Madère est magnifique ! Quelle belle petite boule de plumes. Le huppé a plutôt un coté amusant. Sa huppe est presque aussi grande que se petite tête ;-)

    C'est une belle semaine passée là-bas, moi qui rêve du Costa Rica pour un prochain voyage, je me régale ici. Bravo pour tes fiches aussi !

    Merci pour ces superbes photos, la qualité est formidable.

    Bises

      • Mardi 25 Juillet à 09:38

        Le Costa Rica est sur notre liste aussi ! Mais on va probablement retourner aux Etats-Unis avant. L'avantage du nouveau monde c'est qu'il y a de nouvelles espèces à chaque coin de rue (je me suis régalée à Central Park à New York par exemple). Merci d'être passée.

    5
    Mardi 25 Juillet à 18:00

    Bonsoir Régine.

    Merci pour ce joli article qui présente les colibris que j'avais entr'aperçus lors de mon passage en Guadeloupe  (au jardin botanique de Deshaies notamment !) Tes photos sont très réussies car elles sont à la fois esthétiques et descriptives.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :