• A la recherche de l'Aconit du Portugal

     

    Je vous ai déjà emmené plusieurs fois au Parc des Bruyères à Fère-en-Tardenois, non loin du village du sud de l'Aisne où j'ai habité pendant quelques années. Le Conservatoire d'Espace Naturel des Hauts-de-France, qui gère le site, y a balisé deux circuits. Le premier est consacré à la Huppe fasciée (qui est un nicheur rare dans ces contrées septentrionales). J'ai eu la chance d'y voir une petite famille de huppes il y a quelques années, seulement de loin. Je crois que l'espèce y niche encore. Le deuxième parcours est consacré à l'Aconit du Portugal, une plante emblématique du site que je n'avais pas encore vue, car elle fleurit en août, période où je suis rarement dans la région.

    A la recherche de l'Aconit du Portugal

     

    A la recherche de l'Aconit du Portugal

     

    C'est sans trop d'espoir que je suis partie à sa recherche le 31 août dernier, en me disant que si tard dans le mois je n'avais probablement aucune chance de la trouver. En passant au bord d'un des étangs, je m'arrête discuter quelques instants avec le garde-pêche, et je lui demande s'il a déjà vu les Aconits du Portugal. Il me dit que oui, qu'il faut regarder dans le marais, à l'endroit du panneau d'information, mais il ne sait pas s'ils sont encore en fleur…

    A la recherche de l'Aconit du Portugal

     

    A la recherche de l'Aconit du Portugal

     

    A la recherche de l'Aconit du Portugal

     

    Je continue donc ma randonnée jusqu'à la zone marécageuse où la mystérieuse plante est supposée croître chaque été. Au début je ne vois rien, seulement des saules et de grandes fleurs à ombelles blanches appelées reines des prés. Et puis, en scrutant la végétation, dans une direction où je ne regardais pas forcément d'habitude, je vois une inflorescence violette dépasser au-dessus des hautes herbes. Je contourne un arbuste au bord du sentier et là j'en vois d'autres ! J'avais le téléobjectif, car à chacune de mes sorties au parc des Bruyères j'espère rencontrer les Bouvreuils pivoines. J'ai donc pu photographier les Aconits de loin, sans piétiner la végétation. Certaines fleurs étaient déjà bien avancées, je pense avoir eu de la chance !

    A la recherche de l'Aconit du Portugal

     

    A la recherche de l'Aconit du Portugal

     

    L'Aconit du Portugal est une plante très rare et protégée, qui se plaît seulement dans les marais tourbeux de plaine. L'assèchement des zones humides et la fermeture des milieux sont des menaces pour l'espèce. C'est pourquoi les saules cendrés qui poussent dans le marais du Parc des Bruyères sont régulièrement coupés. D'après mes recherches, l'Aconit du Portugal est une sous-espèce de l'Aconit napel (Aconitum napellus), dont les différentes variétés poussent toutes en Eurasie. C'est une plante vivace, herbacée, mesurant jusqu'à 1,50 m de haut. Ses fleurs bleues ou violettes, en forme de casque, sont regroupées en grappes allongées. Elles sont appréciées des bourdons, qui en retour se chargent de leur pollinisation. La plante repousse chaque année à partir d'un rhizome. Toutes les parties de la plante sont extrêmement toxiques, on dit même que c'est la plante la plus toxique d'Europe. Quelques grammes de sa racine suffisent à provoquer la mort d'un humain en moins d'une heure. Par contre, les bourdons semblent être immunisés contre le poison. D'ailleurs il y en a un sur la dernière photo de la série !

    A la recherche de l'Aconit du Portugal

     

    A la recherche de l'Aconit du Portugal

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Octobre à 20:59

    Bonsoir Régine,

    Te voilà donc comblée d'avoir pu trouver cette fleur, que je ne connais pas d'ailleurs. Merci pour tous les détails que tu nous donnes. Bonne soire et bon WE. Bisous. Huguette

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 21 Octobre à 08:06

    Bonjour Régine, il est toujours agréable de faire de belles rencontres dans la nature.. cela peut être un animal ou une plante. Je ne connaissais pas du tout celle que tu présentes, bravo pour ton article brillamment illustré. Belle semaine, bise.

    3
    Lundi 21 Octobre à 22:07

    Je connais l'aconit, mais pas celle-là. Une belle découverte et tu as eu de la chance d'en trouver ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :