• Valparaiso, la perle du Pacifique

     

    Jusqu'à l'ouverture du canal de Panama en 1914, le cap Horn et le détroit de Magellan, à l'extrême sud du Chili, était le passage obligé pour les bateaux naviguant entre les océans Atlantique et Pacifique. Valparaiso, premier port accessible après le passage des quarantièmes rugissants, était au XIXe siècle un port très florissant, appelé la Perle du Pacifique par les marins, qui pouvaient y prendre un repos bien mérité. En déclin depuis l'ouverture du Canal de Panama, victime de plusieurs séismes destructeurs, la ville connaît actuellement un certain renouveau avec l'essor du tourisme et le classement de son centre historique au patrimoine mondial de l'Unesco.

    Les collines (cerros en Espagnol) qui surplombent le port, avec leurs ruelles étroites et pentues, leurs funiculaires (ascensores) datant d'il y a plus d'un siècles, et surtout leurs maisons colorées, font le charme de Valparaiso, bien plus que la zone portuaire. La tradition de peindre les façades et les toitures de couleurs vives a évolué dans de nombreux quartiers vers la création de fresques en tout genre, si bien que Valparaiso est devenue au fil du temps un musée vivant du street art.

    Nous avons visité principalement les Cerro Alegre et Cerro Conception, situés au dessus de la Plaza Sotomayor. Les artistes ici ont fait la part belle aux créatures marines réelles ou imaginaires. Les graffitis sont parfois en concurrence sérieuse avec la végétation et les fils électriques, dans un joyeux mélanges. Même les pigeons ont l'air d'être tombés dans un pot de peinture.

    Valparaiso, la perle du Pacifique

     

    Valparaiso, la perle du Pacifique

     

    Valparaiso, la perle du Pacifique

     

    Valparaiso, la perle du Pacifique

     

    Valparaiso, la perle du Pacifique

     

    Valparaiso, la perle du Pacifique

     

    Valparaiso, la perle du Pacifique

     

    Valparaiso, la perle du Pacifique

     

    La première partie de notre itinéraire, guidée par le hasard, nous mène sur une artère rectiligne et perpendiculaire à la mer, nommée Templeman, ponctuée d'escaliers. Ici le piéton est roi, on comprend vite pourquoi. Tout au fond, en bas, on aperçoit la baie, tandis qu'en montant, des inscriptions sur les escaliers nous font réfléchir au sens de la vie : "We are not hippies, We are happies".

    Valparaiso, la perle du Pacifique

     

    Valparaiso, la perle du Pacifique

     

    Valparaiso, la perle du Pacifique

     

    Valparaiso, la perle du Pacifique

     

    Valparaiso, la perle du Pacifique

     

    Valparaiso, la perle du Pacifique

     

    Cette dernière photo avec sa citation "Si hay magia en esta Tierra, entonces esta contenida en el agua" nous ramène à cet élément omniprésent sur les murs de Valparaiso, l'eau, que nous retrouverons tout autour de notre prochaine destination, l’Île de Cachagua, un peu plus au nord.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Janvier 2020 à 07:49

    bonjour Régine

    je n'ai pas fait le tour avec la "  jeanne", mais ce que je retiens de tes clichés, m^me si ce n'est pas san Francisco, c'est qu'il faut de bons mollets et du souffle, car apparemment ça grimpette partout !!!!

    bonne journée, bises, maurice

      • Mercredi 15 Janvier 2020 à 15:06

        Bonjour Maurice,

        En effet il y a une similitude avec San Francisco, même si à Valparaiso tout semble en miniature par rapport au port californien. Les distances sont aussi plus courte, même si ça grimpe fort on peut visiter les quartiers principaux en assez peu de temps. Ayant fait les 2 villes je préfère Valparaiso même si en hiver le soir en semaine c'est un peu tristounet, il faut chercher pour trouver un resto ouvert !

        Bises 

    2
    Mercredi 15 Janvier 2020 à 08:27

    Coucou Régine,
    Des rues très colorées par les graffs et fresques murales.
    Et ça grimpe, une ville qui se mérite ;-)
    Merci pour le partage.
    Bises et bonne journée

    3
    Mercredi 15 Janvier 2020 à 18:32

    BONJOUR

    Dit donc c'est pas une ville pour moi ,ça grimpe toujours !

    et les flis électriques ...comment il si retrouve il y en a partout

    passe une bonne soirée bisous

     

     

     

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

    4
    Mercredi 15 Janvier 2020 à 20:05

    En découvrant tes photos magnifiques photos a travers les différends  post , je comprends pourquoi mon ancienne voisine aimer ce pays où elle vivait presque toute l'année, elle revenait qu'en été pour ses vacances, à sa retraite, c'était dur pour elle, le retour en Belgique, malheureusement elle est décédée quelque temps après mon départ.

    Cela devait être un voyage fantastique en tant que touriste.

    Bravo pour ses belles photos et la découverte d'un autres pays par ton regard de photographe.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mercredi 15 Janvier 2020 à 21:50
    Coucou Régine.
    Ces façades sont superbes et il vaut mieux avoir de bonnes chaussures.
    Mais en voyant ce gros bordel avec les câbles électriques on n'a pu que sourire avec Jean-Claude. C'est pire qu'au Kenya !
    Bises et bonne fin de semaine.
      • Mercredi 22 Janvier 2020 à 22:02

        Coucou Nath, niveau fil électrique je crois qu'on peut trouver pire. Photo prise par Pascal au Vietnam lors d'un déplacement professionnel il y a une dizaine d'années ;-). Bises.

    6
    Dimanche 9 Février 2020 à 19:15

    Un reportage agréablement dépaysant. Cet art de rue, très coloré, rend les rues particulièrement pimpantes sous le soleil !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :