-
Une Buse dans le jardin
Ça fait un moment qu'on l'aperçoit se percher dans nos arbres, on a vraiment l'impression qu'elle habite chez nous depuis quelques jours. Il s'agit d'une Buse variable (Buteo buteo) de forme claire, probablement un immature venu du nord de l'Europe pour chercher un peu de chaleur dans nos contrées (tout est relatif). Elle reste farouche même si on la voit souvent. Toutes les photos ont été prises de nos fenêtres, si on sort dans le terrain et que l'on s'approche de l'endroit où elle est perchée elle s'envole.
Aucun risque pour les oiseaux de la mangeoire, contrairement à l'Epervier d'Europe, la Buse variable ne se nourrit pas d'oiseaux en bonne santé, elle n'est pas assez agile pour les attraper et ses serres ne sont pas très puissantes. A son menu, des rongeurs, des charognes, et en hiver des vers de terre !
L'avantage d'avoir une Buse à la maison c'est qu'on peut l'observer prendre soin de son plumage, guetter ses proies, se reposer… Espérons qu'elle restera encore plusieurs semaines, c'est un plaisir de la voir. Un Faisan de Colchide a aussi élu domicile chez nous récemment, mais nous n'avons pas encore eu l'occasion de le prendre en photo.
Et vous, avez-vous des visiteurs hors du commun dans votre jardin en ce moment ? Si c'est le cas indiquez le en commentaire !
-
Commentaires
2NathDimanche 10 Janvier à 13:36Coucou Régine.
Ta locataire hivernale est d'une très belle couleur surtout avec le soleil. C'est un beau cadeau de la nature.
Bises et bonne journée.BONJOUR
C'est chouette d'en avoir une chez soi,ça te permet de nous faire des belles photos
moi j'ai beaucoup d'oiseaux ,je crois que la nourriture et bonne
entre les fruits et les graines ,ils se régal
la grosse majorité mésanges ,moineaux ,merles ,grives .....
que des oiseaux que tout le monde connais
bonne semaine bises
Un bel oiseau ! C'est assez impressionnant d'avoir un rapace au jardin, je trouve.
Bonne semaine.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
5* superbe ! Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année Régine... espérons que le vaccin va nous aider à retrouver une vie plus ou moins normale. Ta série de photos sur cette visiteuse au jardin est très belle; les rapaces sont très difficiles à photographier, ils nous aperçoivent bien avant que nous les croisons... j'ai un jardin qui accueille les passereaux mais comme il n'y a plus de séparation actuellement entre mon jardin et celui de la voisine avec qui je ne m'entends pas, je n'y vais plus
nous nous retrouverons au printemps car la météo actuelle ne me permets plus d'aller exposer mes muscles à l'humidité et au froid, bise.