• Une Avocette élégante à Paris !

     

    Ce jeudi 19 mars 2015 en milieu d'après-midi un message reçu sur la liste de diffusion du CORIF (Centre Ornithologique Ile-de-France) annonce "Avocette à Paris !" et précise que celle-ci se trouve à la pointe amont de l'île Saint-Louis. L'un des découvreurs, Olivier Laporte, précise que l'avocette est visible depuis les quais Nord.

    Comme je n'habite pas loin et que j'ai la chance de travailler à la maison, je me saisis vite fait des jumelles et de l'appareil photo, direction le pont Sully. Côté rive gauche, on ne voit rien. Je traverse donc l'île et je m'arrête sur le pont Sully, puis je pointe les jumelles en direction des 3 oiseaux gris-blanc que l'on distingue vaguement au bout de l'île. Situation assez habituelle, car c'est un endroit où se posent régulièrement les goélands et les mouettes. Mais là dans les jumelles, apparaît un oiseau plus frêle, perché sur de longues pattes grises, blanc avec quelques motifs noirs caractéristique sur la tête et le dos : je n'en crois pas mes yeux, c'est bien une Avocette élégante (Recurvirostra avosetta).

    Une Avocette élégante à Paris !

    Vue depuis le pont Sully, les 2 Goélands argentés juvéniles et l'Avocette élégante.

     

    Je rejoins alors d'autres observateurs sur le quai rive droite, face à la pointe de l'île. On est alors un peu plus près de l'oiseau et cela permet de belles observations, même si le manque de lumière de cette journée froide et nuageuse, et la largeur du petit bras de la Seine, compliquent la photographie.

    Mais cette distance d'observation permet aussi à notre avocette de se reposer tranquillement ; elle doit en avoir bien besoin, probablement en migration vers son lieu de nidification, elle s'est accordée une pause à cause de la météo qui s'est subitement refroidie en cette fin de semaine. Le site est bien choisi car le square à la pointe de l'île est fermé pour travaux jusqu'à fin avril (dommage pour les oiseaux nicheurs locaux) et l'accès piéton aux quais où stationne l'avocette est impossible (par contre j'ignore si l'endroit est fréquenté par des visiteurs nocturnes, ou si les poubelles n'ont pas été vidées depuis le début des travaux).

    Une Avocette élégante à Paris !

    L'avocette et les poubelles de Paris. Belle photo d'un oiseau en environnement urbain.

     

    Une Avocette élégante à Paris !

    Petit clin d’œil ornithologique : Calimero et l'Avocette.

     

    De loin sans jumelles l'Avocette peut être confondue avec les mouettes rieuses en raison de sa blancheur et du noir de la tête, comme on peut le voir ci-dessous :

    Une Avocette élégante à Paris !

    La mouette du milieu a presque son plumage d'été (tête noire). Les oiseaux étant debout on voit bien que l'avocette a de plus longues pattes, mais couchés la tête dans les plumes ce ne serait pas si simple (Voir les illustrations dans l'indispensable "Guide ornitho" des oiseaux d'Europe).

     

    L'Avocette élégante fréquente essentiellement les milieux humides du littoral (par exemple la côte Picarde). Ses pattes palmées et son long bec retroussé sont particulièrement adapté à ce milieu, où elle se nourrit de petits animaux aquatiques en écumant l'eau à l'aide de son bec entrouvert. 

    Une Avocette élégante à Paris !

    Sur cette photo on distingue le bec recourbé et les pattes palmées de l'avocette.

     

    Les berges empierrées de l'île St Louis paraissent peu favorable à un stationnement prolongé de notre avocette qui aurait du mal à s'y nourrir, même si de nombreux invertébrés vivent dans la Seine. J'ai par exemple pu observer, toujours sur les berges de l'île Saint Louis, un Chevalier guignette qui se nourrissait d'une sorte de crustacé (voir photo ci-dessous).

    Une Avocette élégante à Paris !

    Chevalier guignette, île Saint Louis, mai 2010.

     

    L'avocette est aussi capable de nager, ici celle observée jeudi à Paris : un moment agacée par les goélands, elle a fait un petit tour en vol au dessus du site, s'est brièvement posée sur la Seine puis est revenue à son point de départ.

    Une Avocette élégante à Paris !

     

    Cette observation exceptionnelle (d'après les spécialistes, c'est la première fois qu'une observation d'Avocette élégante est enregistrée à Paris) n'aura durée qu'une journée. En effet vendredi matin elle n'était plus là. 

    Pour voir des photos d'avocette dans son milieu naturel, n'hésitez pas à  suivre le lien http://www.oiseaux.net/oiseaux/avocette.elegante.html.

    A bientôt pour d'autres découvertes.

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Mars 2015 à 14:30

    Magnifique article. Bravo !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :