• Un printemps jaune et bleu

     

    Pendant ces 2 mois de confinement, notre horizon s'est rétrécit à la distance d'1 km autour de chez nous, sauf pour les déplacements de première nécessité. Nous en avons profité pour explorer les chemins de notre village du sud de l'Aisne, Grand-Rozoy.

    Dès le début du mois d'avril, les champs de colza en fleur ont ensoleillés nos paysages. Cette plante oléagineuse est essentiellement cultivée pour la production d'huile végétale, d'agrocarburant et pour l'alimentation animale. Avec la betterave sucrière et les céréales, c'est une des principales cultures de nos plaines agricoles du nord de la France. C'est aussi une plante mellifère (même si elle n'est pas cultivée pour celà) à partir duquel les abeilles font un miel clair, très sucré et qui a tendance à cristalliser rapidement.

    Du colza et des jacinthes

     

    Du colza et des jacinthes

     

    Au coeur du village, ce sont les floraisons des arbres fruitiers qui ont égayé nos rues et nos jardins. Les cerisiers et les poiriers pour commencer, et puis les pommiers.

    Du colza et des jacinthes

     

    Du colza et des jacinthes

     

    Du colza et des jacinthes

     

    Notre secteur du sud de l'Aisne n'est pas entièrement plat, contrairement à ce qu'imagine les visiteurs qui ne connaissent pas la région. On est plutôt dans un paysage de collines souvent surmontés de boisements, qui dominent les étendues cultivées et les villages. En haut d'une de ces collines (qui marque la ligne de partage des eaux entre l'Aisne et la Marne) se trouve un bois appelé la Terre à l'Or, car un trésor y fut trouvé au XIXe siècle.

    Du colza et des jacinthes

     

    Du colza et des jacinthes

     

    De la lisière du bois, on a une belle vue sur le village de Grand-Rozoy. Un chemin communal permet de faire une partie du trajet, pour la fin il faut passer dans les cultures, en suivant les traces laissées par les tracteurs.

    Du colza et des jacinthes

     

    La floraison des jacinthes des bois est particulièrement impressionnantes dans ce sous-bois. Ici cette fleur est aussi appelée "muguet bleu". Pour ma part, dans ma Bretagne natale, on l'appelle "coucou". A chaque région ses particularités. 
     

    Du colza et des jacinthes

     

    Du colza et des jacinthes

     

    Dans le prochain épisode, nous irons explorer les confins mystérieux du sud de la commune. A bientôt pour la suite de nos aventures (c'était une heure chaque dimanche). 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Mai à 09:12

    Coucou Régine,
    Bien sympa les petits chemins autour de ton domicile, et le printemps aura offert de superbes tapis fleuris. C'est un régal pour les yeux.
    Je dois dire avoir été un peu frustrée de notre privation de début de printemps, et je suis impatiente que l'on cesse de nous rabattre les oreilles à longueur de journée avec le Covid. On va tous finir totalement fous ;-(
    Merci pour cette très belle promenade.
    Bises et bonne journée

      • Vendredi 29 Mai à 18:36

        Coucou Pascale,

        Ça y est on est libéré ! Effectivement la période est pesante moralement, entre les paranos et les inconscients, j’espère que l'été va nous permettre de retrouver une vie à peu près normale. Des fois je me demande si le gouvernement n'en a pas fait un peu trop, mais qu'aurait t-on fait à leur place ?

        Bises, et bon week-end.

    2
    Jeudi 28 Mai à 18:31

    BONJOUR

    Je vois que comme moi tu peux faire un tour a la campagne sans aller trop loin de chez toi

    on redécouvre notre pays ,le confinement c'est pas mal non plus ......pour certain bien sur

    passe une bonne journée bisous

    3
    Vendredi 29 Mai à 10:46

    Bonjour Régine, je suis tout aussi agréablement surpris par tes photos de la campagne au printemps que tes reportages au bout du monde, en milieu rural nous avons quand même de beaux paysages pour composer, profite bien de cette fin de semaine, bise.

    4
    Vendredi 29 Mai à 14:53

    Le paysage est très agréable et il devait y avoir de beaux concerts d'oiseaux le matin. Personnellement je n'aime pas du tout le miel de colza. En revanche le mien .... hhuummmm hi hi hi .

    Je te souhaite une belle journée et un bon week-end. Je vais peut-être allée squatter la piscine d'une copine moi ;-)

      • Vendredi 29 Mai à 18:32

        Coucou Nath,

        Au sujet du miel de colza, petite anecdote, un voisin a installé 3 de ses ruches chez nous, et il nous a passé un pot de miel du début de la saison en remerciement. En lisant la description du miel de colza, sur wikipedia, j'ai trouvé la ressemblance frappante. Très sucré et avec de gros cristaux. 

        Bon week-end.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :