• Un peu d'exotisme à Grand-Rozoy

     

    Ce matin en prenant mon café comme à mon habitude je regarde les oiseaux du jardin par la fenêtre de la cuisine.

    Il fait déjà chaud, les merles et les pinsons recherchent de la nourriture dans la pelouse desséchée par la canicule des jours derniers (un avantage, pas besoin de tondre), quand tout à coup j’aperçois un oiseau aux couleurs inhabituelles pour la région : beaucoup de rouge, trop pour un bouvreuil ou une linotte. Surprise dans les jumelles, après m'être demandée si mon cerveau n'avait pas fondu avec la chaleur : c'est une perruche, d'une espèce que je ne connais pas.

    Elle doit s'être échappée de chez un particulier du village, car elle n'est pas très farouche, je peux l'approcher à quelques mètres et la prendre en photo :

    Perruche omnicolore

     

    Elle s'envole ensuite vers le tas de bois, quelques photos de plus et je la laisse tranquille :

    Perruche omnicolore

     

    Je ne l'ai pas revue depuis, elle a dû partir chez un voisin ou retourner chez son propriétaire.

    J'ai fait quelques recherches sur Internet pour trouver de quelle espèce il s'agit (le plus simple, faire une recherche d'image avec le mot clé "Perruche", et cliquer sur celles qui ressemblent).

    J'ai donc appris qu'il s'agit d'une Perruche omnicolore (Platycercus eximius), espèce originaire d'Australie, facile à élever, assez commune dans sa région d'origine. Elle se plaît dans les forêts peu dense et les zones de pâturage, se nourrissant souvent au sol, et n'a pas souffert de la déforestation en Australie contrairement à d'autres espèces.

    A bientôt pour d'autres découvertes.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 11:11

    C'était la bonne surprise du matin !
    elle est heureuse d'être en liberté
    mais cet hiver ???
    Bonne journée !
    Daniel

    2
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 23:11

    Pas trop de soucis à se faire je pense, là où elle vit à l'état sauvage (Sud de l'Australie et Tasmanie) les hivers peuvent être froids aussi ! Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_de_l%27Australie. D'autres espèces de perruches se sont déjà bien acclimatées au climat européen, en particulier les Perruches à collier, originaires d'Afrique et d'Inde ...

    3
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 15:49

    Bonjour Régine

    C'est en lisant la fiche du Bulbul orphée pour agrémenter mes photos que j'ai trouvé votre site sur lequel je reviendrai certainement.

    Cette petite perruche est en effet échappée je pense. C'est comme ça que j'ai récupéré une Perruche ondulée pour lui éviter une mort certaine dehors. Mais ne supportant pas les cages, cette dernière élevée à la main vit en liberté et me suis partout. 

    Bon je continue la visiste.

    À bientôt

    4
    Lundi 19 Octobre 2015 à 21:44

    Nathalie, vos photos de Bulbul orphée sont magnifiques !

    http://nathalie.santa.maria.oiseaux.net/bulbul.orphee.3.html#chrono
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :