• Rétrospective 2016

     

    Il y a quelques jours, alors qu'on était encore en 2016, j'avais pensé faire un bilan de l'année qui se terminait, et puis 2017 est arrivée ... C'est Mia, du blog Trucs de Blogueuse, qui m'a convaincue qu'il n'était pas trop tard pour une petite rétrospective 2016.

    Je vais donc passer en revue quelques aspects de mon blog et de mes activités 2016.

    En 2016, j'ai publié 29 articles soit un peu plus de 2 articles par mois. C'est la rubrique Pérou qui arrive en tête pour le nombre d'articles, avec 10 articles sur la suite et la fin du voyage que nous avons fait en famille en 2015. En deuxième vient la rubrique Bretagne,  crée cette année, avec 6 articles principalement sur la faune du marais de Suscinio. Puis des articles sur mon refuge LPO dans l'Aisne, sur les oiseaux de Paris et sur 2 villes d'Europe (Zurich et Varsovie).

    Rétrospective 2016

    Souvenir du Pérou, Chinchero
     

    Le blog a atteint fin 2016 les 10 000 visiteurs depuis sa création (en septembre 2014). En moyenne chaque jour il y a une vingtaine de visiteurs, ce nombre a été assez stable sur l'année.

    En complément de ce blog, je rédige aussi des fiches pour le site oiseaux.net qui vient de fêter ses 20 ans. Sur 2016 j'ai rédigé 8 fiches, contre 11 en 2015. J'avais pour projet de rédiger en même temps que les articles du blog sur le Pérou, toutes les fiches manquantes des oiseaux photographiés là bas, bilan à fin 2016 il m'en reste 24 à faire ...

    Pour continuer sur oiseaux.net j'ai déposé 177 nouvelles photos dans ma galerie http://www.oiseaux.net/photos/regine.le.courtois.nivart/, qui contient au 31/12/2016 des photos de 316 espèces différentes.

    Côté ornithologie, 2016 a été ma 2ème année de participation à l'Atlas des oiseaux nicheurs du Grand Paris, avec la prospection printanière de 2 carrés de 1 km sur 1 km, le premier nommé K6 autour du Jardin des Plantes dans le 5ème arrondissement et le 2ème nommé H4 du côté des Champs-Elysées/Esplanade des Invalides, avec de jolies observations mais très peu de photos et aucun article sur ce blog.

    Carré K6 : 22 espèces nicheuses certaines (avec en tête le Moineau domestique), 8 espèces nicheuses probables, et 4 espèces nicheuses possibles.

    Carré H4 : 11 espèces nicheuses certaines (avec en tête le Pigeon ramier, le Pigeon biset domestique, l’Étourneau sansonnet, le Merle noir), 8 espèces nicheuses probables, et 5 espèces nicheuses possibles.

    Mes plus beaux souvenirs de cet atlas saison 2016 étant les observations de nichées d'oisillons à l'envol : des Mésanges huppées absolument craquantes au Jardin des Plantes un mercredi de mai, et une famille de Verdiers d'Europe près du théâtre du Rond-Point le 29 juin, alors que cherchais des preuves de la nidification de l'espèce depuis plusieurs semaines dans le secteur.

    Notre refuge LPO (terrain de 2 ha dans l'Aisne) mérite aussi son petit bilan, avec 3 événements marquants cette année : la visite d'un couple de Grosbecs casse-noyaux à la mangeoire en février, suivi d'une bande de Tarins des aulnes en mars, et le séjour prolongé d'un jeune Héron cendré juvénile en juillet.

    Rétrospective 2016

    Héron cendré juvénile, juillet 2016

    66 espèces d'oiseaux ont été observées sur le refuge, dont 5 nouvelles en 2016 : le Grosbec casse-noyaux, le Tarin des aulnes, le Coucou gris, le Pigeon colombin, la Bergeronnette grise.

    Pas de grand voyage en 2016 mais on a quand même eu un peu la bougeotte : en février, séjour en famille en Auvergne (neige, cousins, rhume et grippe). Fin avril, toujours en famille, une semaine dans le Morbihan. Vacances dans les Hautes-Alpes pendant 2 semaines à Glaise (hameau de Veynes) début août, l'occasion de refaire de belles ballades et de revoir des amis à Briançon. Quelques jours à Zurich fin août avec une de mes filles, à Quimper chez mon parrain en septembre avec mon mari et à Varsovie début novembre toujours avec Pascal. Et aussi plusieurs escapades en Belgique, un pays qui mérite d'être découvert (pour cela je vous conseille le blog de Lula qui fait de très jolies photos de son pays. C'est ici : L'univers de Lula). Ci-dessous quelques photos inédites de nos séjours et voyages.

    Rétrospective 2016

    Brocéliande, avril 2016

     

    Rétrospective 2016

    Vautour fauve, Remuzat, août 2016

     

    Rétrospective 2016

    Sainte Marine, Finistère, septembre 2016

     

    Rétrospective 2016

    Varsovie, novembre 2016
     

    Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, j'essaierai de publier un article où je vous donnerai les dessous de mon blog.

    Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : http://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog1 .

    Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017

    Je vous souhaite une très belle année 2017, qu'elle vous permette de réaliser tous vos projets !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Janvier à 12:17

    Bon jour Régine,
    Voilà une très jolie rétrospective diversifiée de ton année 2016.
    Je te souhaite une belle année 2017 et toute aussi riche en plaisirs partagés.
    Bise et bonne journée

    2
    Mercredi 4 Janvier à 13:35

    tes photos sont très jolies et donnent envie de voyager !

    3
    Jeudi 5 Janvier à 09:12

    Bonjour Régine,

    Et bien tu as pas mal bougé pour quelqu'un qui dit avoir peu bougé. :)

    Merci pour cette rétrospective qui me permet de plonger dans ton univers.

    Bonne journée. 

    4
    Jeudi 5 Janvier à 22:45

    Bonsoir Régine,

    Superbe ! Merci pour tout ça et bravo à toi. J'aime ce travail sur le terrain qui n'est pas que photos photos et photos. C'est là qu'on retrouve les vrais passionnés ! Une petite virée toutes les deux serait fort sympathique wink2

    Je suis morte de rire en lisant ton intention de faire les fiches manquantes du Pérou, car je suis dans la même optique pour l'Afrique mais... c'est long et la vie est prenante à côté. On y arrivera tu verras !!!

    Pour tes carrés encore bravo. Je voudrai faire de même pour les hirondelles autour de chez nous et les Chouettes  hulottes, mais là encore pas du tout assez de temps. Je vais quand même tenter les hirondelles en 2017, le sud de la Charente Maritime est vraiment très pauvre en observation.

    De belles espèces aussi sur le refuge. On attend tjs les grosbecs, bouvreuils et pinsons du Nord. Pourtant je les appelle tous les matins ^^

    Bonne soirée et encore merci !

      • Jeudi 5 Janvier à 23:37

        Bonsoir Nath, merci pour ton long commentaire. Pareil pour nous cet hiver 2016-2017 on attend toujours Pinsons du Nord, Grosbec et Tarins des aulnes. Quand même une Litorne l'autre jour qui voulait partager les pommes avec notre merle mais il n'était pas d'accord. Et le 2 janvier, 11 Litornes ont fait une petite pause au sommet d'un de nos arbres recouverts par le givre. 

        Si tu viens sur Paris n'hésite pas à me contacter on ira faire une ballade ornitho dans le coin. J'ai toujours dans ma liste d'endroit à visiter le parc du Teich et aussi la Camargue, qui sait en 2017 ...

        Pour les fiches je vais commencer par les tangaras, il y en 4, j'ai remarqué que vais plus vite si je fais plusieurs oiseaux de la même famille à la suite.

        Merci à toi aussi de nous faire découvrir la nature du Kenya !

        Bises et à bientôt !

      • Nath
        Samedi 7 Janvier à 00:38

        Pas bête pour les fiches  et c'est tellement logique !!!

        Nous étions dans le 93 avant, on a bien trainé dans la région pour les oiseaux ;-) Oui si tu passes au Teich, on viendra vous voir.

        Première litorne fin décembre, une première d'ailleurs !

        Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :