•  

    Le Pic glandivore (Melanerpes formicivorus) est le premier oiseau que j'ai observé à Catalina Island, et quel oiseau ! Plusieurs individus s'affairaient bruyamment sur les troncs des palmiers, juste à la sortie d'Avalon en allant vers le terrain de golf. 

    En plus d'être très joli, cet oiseau grégaire n'est pas très farouche et son comportement est assez extraordinaire. Le Pic glandivore, comme son nom l'indique, se nourrit essentiellement de glands, en particulier en hiver. C'est un oiseau très prévoyant, qui stocke les glands dans de petits trous circulaires qu'il creuse dans les troncs d'arbre, les poteaux télégraphiques etc. Comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, le tronc de ce palmier a été complètement remanié par les Pics glandivores. On aperçoit même un gland dans un des trous. Ces derniers servent aussi au stockage des insectes et autres mets de saison.

    Le Pic glandivore

     

    Le Pic glandivore

     

    Le Pic glandivore

     

    A Catalina Island, les Pics glandivores mettent de l'animation tout au long de la route d'Avalon au Jardin Botanique. Ce sont des oiseaux bruyants, qui défendent avec véhémence leur garde-manger. Par contre je n'en ai pas croisé dans la montagne, sans doute parce que les arbustes y sont trop chétifs. Les photos ci-dessous ont été prises au camping, désert à cette période de l'année, juste avant que je ne bifurque vers le sentier des Serpents à sonnette.

    Le Pic glandivore

     

    Le Pic glandivore

     

    Le Pic glandivore

     

    Le Pic glandivore

     

    Après ma randonnée dans la montagne, je retrouve les Pics glandivores au Jardin Botanique, et sur la route descendant vers Avalon. Leur comportement particulier ne s'arrête pas au stockage des glands, comme vous pourrez le lire sur la fiche de l'espèce : http://www.oiseaux.net/oiseaux/pic.glandivore.html. On y découvre que leur structure familiale et sociale est très originale : au moment de la reproduction, un groupe d'une quinzaine d'individus se crée autour d'une femelle dominante, qui peut avoir jusqu'à 4 partenaires mâles et être secondée par une autre femelle, qui pondra si elle y est autorisée dans le même nid. Les parents sont aidés par des individus plus jeunes pour l'élevage des poussins. 

    Le Pic glandivore

     

    Le Pic glandivore

     

    Je vous souhaite à tous un bel été, de bonnes vacances si vous en prenez et je vous donne rendez-vous d'ici quelques jours sur le port de Long Beach pour une dernière série de photos avant de partir vers d'autres aventures.

     


    6 commentaires
  •  

    Les Channel Islands forment un archipel de 8 îles au large de Los Angeles. Elles sont connues pour leur biodiversité unique et constituent un havre de nature et de paix face à la mégalopole californienne. Santa Catalina, appelée familièrement Catalina Island par les américains, est la plus accessible et la seule qui possède une population humaine permanente. On peut s'y rendre à la journée, depuis Long Beach, avec la compagnie Catalina Express. 

    Catalina Express

     

    Après environ une heure de traversée, on débarque sur le petit port d'Avalon. J'abandonne rapidement les touristes occupés à faire des selfies sur le port pour m'enfoncer à l'intérieur de l'île. Ici pas de voiture, il est cependant possible de louer une voiturette de golf ou un vélo si l'on veut découvrir l'île sans trop marcher. Il y a aussi des sorties organisées en véhicule tout terrain. Pour ma part j'avais repéré quelques sentiers pas trop longs, me permettant de ne pas rater le dernier bateau du soir.
     

    Catalina Island - Avalon

     

    Avant d'arriver vraiment dans la nature, on longe un terrain de golf. Qui dit terrain de golf, dit grandes étendues d'herbe, l'habitat rêvé des écureuils terrestres ! Et oui aux Etats-Unis les trous d'un terrain de golf ne sont pas forcément ceux prévus sur le parcours. Pas sûr que les gestionnaires du golf apprécient ces charmants rongeurs ! L'espèce présente ici est le Spermophile de Californie (Otospermophilus beecheyi) aussi appelé plus simplement Ecureuil terrestre de Californie. Il s'agit plus spécialement d'une sous-espèce, plus grande que celle présente sur le continent, comme on peut le lire ici : The Island Rule of Island Dwarfism.

    Catalina Island - California ground squirrel

     

    Catalina Island - California ground squirrel

     

    Après avoir longé le golf, on peut s'arrêter au Nature Center at Avalon Canyon, pour s'informer sur les sentiers et les richesses naturelles de l'île. Renseignement pris, je quitte la route après avoir traversé le camping et bifurque sur le Hermit Gulch Trail qui grimpe dans la montagne. Un panneau indique que l'endroit n'est pas très bien fréquenté, il est conseillé d'être vigilant.

    Catalina Island - Rattlesnakes

     

    En fin de compte, le sentier ne semble pas fréquenté du tout à cette période là de l'année, un lundi de la fin mai. En plusieurs heures de marche, je ne rencontrerai que 5 personnes dont un responsable de l'entretien des sentiers, équipé d'une cisaille et d'une hache.

    Catalina Island

     

    Catalina Island

     

    Niveau reptile c'est aussi assez calme, aucune trace des Serpents à sonnettes signalés au départ du sentier, mais seulement de gentils petits Lézards.

    Catalina Island - Lizard

     

    Le climat de Catalina island est de type méditerranéen, plutôt aride. On marche dans la garrigue, l'ombre est rare, il est donc prudent de prévoir chapeau, crème solaire et beaucoup d'eau. En mai les cactus sont en pleine floraison, les papillons sont de sortie.

    Catalina Island - Cactus

     

    Catalina Island - Cactus

     

    Catalina Island - Cactus

     

    Catalina Island - Butterfly

     

     Catalina Island - Flowers

     

    Sur la première partie de l'itinéraire, j'ai rencontré assez peu d'oiseaux. Pourtant je les entendais chanter, bien cachés dans les herbes et les buissons. Le seul que j'ai bien vu (mais pas très bien photographié, il était à contre jour) est ce petit Troglodyte de Bewick (Thryomanes bewickii) qui chantait au sommet d'un arbuste mort.

    Catalina Island - Bewick's Wren

     

    Du haut de la montagne, on a une belle vue sur le port d'Avalon. Un paquebot était amarré non loin, débarquant successivement des lots de touristes pour le selfie sur le port. Je n'ai pas l'impression que beaucoup d'entre eux s'aventurent plus loin dans l'île. Décidément la croisière, je crois que ce n'est pas le style de vacances qui me plairait. 
     

    Catalina Island

     

    Le sentier s'achève par un magnifique point de vue sur l'île. On est à plus de 300 m au dessus du niveau de la mer. Pour retourner vers Avalon, on prend ensuite une piste plus large, en direction du Jardin Botanique. Le trajet est moins bucolique mais les points de vue sont à couper le souffle.
     

    Catalina Island

     

    Catalina Island

     

    Catalina Island

     

    C'est sur cette partie de l'itinéraire que j'ai croisé le plus d'oiseaux. Le premier, un Tohi tacheté (Pipilo maculatus), chantait tranquillement au bord du chemin, et c'est là que mon appareil photo n'a pas voulu pas faire la mise au point ! Il n'a daigné déclencher que lorsque Monsieur Tohi s'est envolé (ça ennerve un peu quand même). Heureusement il s'est posé non loin, dans les herbes mais on fait avec. Les Tohis sont apparentés aux Bruants. Ils sont assez gros, de la taille d'une grive musicienne.

    Catalina Island - Spotted Towhee

     

    Catalina Island - Spotted Towhee

     

    En descendant, dans les virages qui mènent au Jardin Botanique, les buissons se font plus denses. De loin j'aperçois un passereau dans les tons bleus, il s'agit d'un Passerin azuré (Passerina amoena). J'en verrai un autre à l'entrée du Jardin Botanique, tout aussi furtivement. Photo très recadrée et pas très nette, mais c'est la première fois que j'observe l'espèce alors on ne fait pas les difficiles !

    Catalina Island - Lazuli Bunting

     

    J'ai un peu plus de chance avec les Chardonnerets mineurs (Spinus psaltria) déjà aperçu au Colorado Lagoon Park : toute une famille, avec Papa qui nourrit sa progéniture !

    Catalina Island - Lesser Goldfinch

     

    Catalina Island - Lesser Goldfinch

     

    Un petit dernier au détour du virage suivant, que je n'ai pas identifié tout de suite (de loin le bleu m'a fait penser au Merlebleu mais il est bien plus petit). Il s'agit d'un Gobemoucheron gris-bleu (Polioptila caerulea).

    Catalina Island - Blue-gray Gnatcatcher

     

    J'arrive ensuite à la grille du Jardin Botanique. Petite frayeur car de loin elle semble fermée, et il n'y a pas d'autre itinéraire pour rejoindre le port d'Avalon. En approchant, je vois un panneau indiquant de refermer derrière soit, ouf, on peut passer. Mais l'inquiétude m'a fait rater le Passerin indigo qui sautillait près de la grille.

    Le Jardin Botanique de Catalina Island présente une belle collection de Cactus de toutes les tailles et de toutes les formes, ainsi que d'autres plantes des milieux arides. En théorie l'entrée est payante, mais quand on arrive du sentier côté montagne il n'y a pas de guichet... Une fois dans le jardin j'essaie de retrouver le Passerin aperçu à l'entrée, sans succès. Je me console avec un Moqueur polyglotte (Mimus polyglottos) perché sur un magnifique cactus. 

    Catalina Island - Northern Mockingbird

     

    Nouvelle frayeur en voulant sortir par l'entrée officielle pour rejoindre la route : là aussi une grille barre le passage, il faut dire que le jardin ferme à 17h (ce que j'ignorais) et il est déjà 17h15. Heureusement elle est juste posée devant les tourniquets... Sous un banc devant l'entrée, un Tohi tacheté termine les miettes laissées par les visiteurs de la journée. 

    Catalina Island - Spotted Towhee

     

    En passant près du Nature Center où je m'étais arrêtée à l'allée, j'aperçois une tourterelle qui me semble différente des Tourterelles turques et des Tourterelles tristes communes en Californie. Et pour cause, il s'agit d'une Tourterelle tigrine (Spilopelia chinensis), une espèce originaire du sud-est asiatique. Elle fut introduite dans la région de Los Angeles au début du XXe siècle, mais contrairement à sa cousine européenne (la Tourterelle turque), la Tourterelle tigrine est ici en déclin depuis plusieurs décennies et ne représente donc pas une menace pour les espèces locales.

    Catalina Island - Spotted Dove

     

    Catalina Island - Spotted Dove

     

    La journée se termine, le soleil se couche sur le petit port d'Avalon. Il fait bien frais pour une fin mai en Californie, c'est sans hésitation que je commande un café dès qu'on embarque sur le bateau pour Long Beach.
     

    Catalina Island

     

    J'ai gardé pour le prochain article un autre oiseau bien sympathique découvert à Catalina Island, il s'agit d'un petit Pic au comportement original. Si vous avez une idée de son identité vous pouvez l'indiquer en commentaire. 


    7 commentaires
  •  

    Je vous avais promis dans l'article précédent de vous amener jusqu'au repère des Bec-en-ciseaux. C'est un endroit que j'ai découvert un peu par hasard en allant acheter mes billets de bateaux pour me rendre à Catalina Island. J'avais prévu de longer un peu la Los Angeles River vers le nord, mes billets en poche pour l'excursion du lendemain. Après avoir photographié des Moqueurs polyglottes sur un parking, et renoncé à immortaliser les hirondelles trop turbulentes, j'aperçois en contrebas un groupe de quelques dizaine d'oiseaux noir et blanc ... Je suis tombée sans le savoir sur une petite réserve naturelle, la Golden Shore Marine Reserve, gérée par la ville de Long Beach.

    Golden shore marine reserve

     

    Pour planter le décors, voici l'endroit vu de l'autre rive. L'ensemble est grillagé pour la tranquilité de la faune qui y fait halte. Un cordon de bouées sépare la réserve du fleuve, cela permet d'éviter l'échouage de trop nombreux déchets (mais certains passent quand même lors des crues). Au fond un parking de poids-lourds. Entre ce parking et la réserve, une belle piste cyclable remonte jusqu'à Los Angeles en longeant le fleuve. Les amis de la rivière organisent périodiquement un nettoyage du site.

    Golden shore marine reserve

     

    Une deuxième vue, cette fois depuis la piste cyclable devant les camions. Vu comme ça, on se dit que ce n'est quand même par un paradis pour la faune sauvage, mais pourtant ! Ce lieu protégé, reliquat des zones humides nombreuses dans la région avant l'urbanisation, a été recréé à l'emplacement d'un parking à bateau. La réserve ne fait que 2,5 hectares, cependant elle sert de halte à de nombreuses espèces.

    Golden shore marine reserve

     

    Quels sont donc ces oiseaux au plumage noir et blanc qui semblent se reposer au bord de l'eau, à l'opposé de mon point d'bservation ? Sans jumelles, j'ai pensé d'abord à des échasses ou des avocettes ... Mais en zoomant avec l'appareil photo, je découvre des Sternes et des Bec-en-ciseaux ! C'est donc là qu'ils passent la journée. Sur les photos, ont reconnait les Sternes caspiennes (Hydroprogne caspia), grandes, avec leur épais bec rouge, quelques Sternes élégantes (Thalasseus elegans), au bec jaune et à la calotte hirsute, et bien sûr les Bec-en-ciseaux noir (Rynchops niger), avec leur étrange bec. Je n'ai pas pu m'approcher (tant mieux pour les oiseaux), donc les photos sont très recadrées (ce qui m'a permis d'éliminer quelques détritus peu esthétiques). 

     

    Golden shore marine reserve

     

    Golden shore marine reserve

     

    Golden shore marine reserve

     

    Golden shore marine reserve

     

    Golden shore marine reserve

     

    Je suis restée un moment observer les Becs-en-ciseaux et leurs camarades de siestes, espérant que peut être ils se rapprocheraient ou feraient une démonstration de pêche. Puis je me suis décidée à poursuivre plus loin le long de la rivière, sur la piste cyclable. Après quelques centaines de mètres, j'ai eu la nette impression qu'en continuant sur les rives canalisées du fleuve, sans végétation ou presque, je ne découvrirai pas grand-chose d'intéressant. C'est au moment où je m'apprête à faire demi-tour que je vois passer en vol une paire d'Avocettes d'Amérique (Recurvirostra americana) ! Elles se dirigent vers l'Océan, je me dis qu'avec un peu de chance elles feront escale à la réserve. J'ai cependant peu d'espoir, mais comme c'est sur mon chemin ... j'y retourne de ce pas. Et voilà qu'elles se sont arrêtées pour se reposer, sur le rivage le plus proche de la piste cyclable, à portée de téléobjectifs ! J'ai donc testé avec succès la photo à travers le grillage. Les poses ne sont pas très variées, mais c'est un si bel oiseau, et c'est la première fois que je le rencontre !

     

    Golden shore marine reserve

     

    Golden shore marine reserve

     

    Golden shore marine reserve

     

    Golden shore marine reserve

     

    Golden shore marine reserve

     

    Golden shore marine reserve

     

    Avant mon départ, une Sterne élégante se décide à pêcher dans le lagon. Je n'aurai pas l'occasion d'approcher cette espèce de  sterne, alors je présente quand même la photo, elle aussi très recadrée.

    Golden shore marine reserve

     

    Le jour de mon départ, je suis repassée par la réserve. Les Becs-en-ciseaux étaient toujours là. Au début ils m'ont fait un peu peur, certains étaient étendus sur le sol dans une position assez étrange. Mais ils étaient bien vivants : au bout d'un moment ils se sont relevés. Après leur sieste, j'ai pu assister au bain des Becs-en-ciseaux. Toujours de loin, sauf pour un couple de Sternes caspiennes.

    Golden shore marine reserve

     

    Golden shore marine reserve

     

    Golden shore marine reserve

     

    Golden shore marine reserve

     

    Golden shore marine reserve

     

    Golden shore marine reserve

     

    Golden shore marine reserve

     

    Golden shore marine reserve

     

    La prochaine destination est indiquée en début de cet article, rappelez-vous j'ai acheté des billets de bateau ! A bientôt donc pour l'embarquement.


    3 commentaires
  •  

    La ville de Long Beach est traversée du nord au sud par la Los Angeles River, le principal fleuve du sud de la Californie. Pratiquement tout le cours de la rivière est canalisé. Au niveau de Long Beach, les berges sont constituées de gros blocs de pierre. Au bord de l'eau, la végétation est donc assez rare, heureusement que les jardins des hôtels et les parkings sont pour la plupart arborés et fleuris.

    Près du Queen Mary, la grande pelouse du Harry Bridges Memorial Park venait d'être arrosée. Ce lieu sert souvent pour des concerts en plein air, mais ce matin là c'était les Hirondelles rustiques (Hirundo rustica) qui étaient à la fête : elles profitaient des flaques créées par l'arrosage pour recueillir de la boue pour construire leur nid. La sous-espèce nord-américaine est un peu différente en coloris de celle qui fréquente nos granges, puisque tout le dessous est roux alors que les nôtres ont le ventre blanc.

     

    Barn Swallow - Long Beach

      

    Des deux côtés du fleuve, on croise des familles de Moqueurs polyglottes (Mimus polyglottos), un passereau de la taille d'un merle, très bavard et expressif. Les parents explorent frénétiquement les pelouses, les haies et les massifs de fleurs méditerranéennes pour trouver de quoi nourrir leur progéniture affamée qui attend bruyamment à proximité.

    Northern Mockingbird - Long Beach

     

    Northern Mockingbird - Long Beach

     

    Northern Mockingbird - Long Beach

     

    Sur les bords de la Los Angeles River

     

     Northern Mockingbird - Long Beach

     

    Northern Mockingbird - Long Beach

     

    Northern Mockingbird - Long Beach

     

    Le Roselin familier (Haemorhous mexicanus) est un autre passereau plutôt commun dans le secteur, assez facile à repérer car il se déplace et se nourri en groupe, souvent au sol. Au printemps, les mâles émettent un chant ressemblant assez à celui du Pinson des arbres (enfin ce n'est que mon avis, mais ça m'a aidé à les repérer). Les jeunes et les femelles ont un plumage strié entièrement brun, sans marque particulière ; par contre les mâles arborent une belle coloration orange à rouge  sur la calotte, les joues et la gorge. Cette couleur est très variable selon les individus.

    House Finch - Long Beach

     

    House Finch - Long Beach

     

    House Finch - Long Beach

     

    House Finch - Long Beach

     

    House Finch - Long Beach

     

    La Californie sans les colibris, ce ne serait pas la Californie ... Dès qu'il y a des fleurs, même en milieu très urbanisé, il est fréquent d'en croiser. Les photos ci-dessous ont toutes été faites sur le parking situé derrière l'hôtel, où je me rendais presque chaque matin et chaque soir pour scruter la rivière afin de voir les Grèbes ... Les Colibris étaient finalement bien plus coopératifs que les grèbes, assez faciles à approcher pendant qu'ils butinaient dans les arbustes. De très jolis arbustes au demeurant, dont je n'ai pas encore trouvé le nom. Cette espèce de Colibri se nomme le Colibri d'Allen (Selasphorus sasin), nous l'avions déjà croisé à San Francisco l'été dernier.

    Allen's Hummingbird - Long Beach

     

     Allen's Hummingbird - Long Beach

     

    Allen's Hummingbird - Long Beach

     

    Tous les matins, sur le Queensway bridge, l'Etourneau sansonnet (Sturnus vulgaris) local montait la garde. J'ai cru comprendre que son nid se trouvait sous le pont. Plusieurs de ses congénères se nourrissaient sur les pelouses du Rainbow Harbor. Difficile d'échapper à ces oiseaux européens en Amérique du Nord, en particulier dans les villes. On constate la même chose avec le moineau domestique.

    European Starling - Long Beach

     

    Sur le fleuve proprement dit, on observe facilement des espèces communes comme le Goéland d'Audubon (Larus occidentalis), le Cormoran à aigrettes (Phalacrocorax auritus) et le Grand Héron (Ardea herodias). Les Pélicans bruns font aussi partie des fidèles du secteur, mais je ne me suis pas beaucoup attardée sur eux ayant déjà une belle collection de photos de l'espèce depuis la Guadeloupe et San Francisco.

    Western Gull - Long Beach

     

    Double-crested Cormorant - Long Beach

     

    Great blue Heron - Long Beach

     

    Tous les jours, un petit groupe de Grèbes était visibles au milieu du fleuve. Sachant qu'au niveau du Queensway bridge, le dernier pont avant l'océan, le fleuve fait dans les 370 m de large, vous imaginez aisément que photographier les Grèbes n'étaient pas évident (surtout qu'ils étaient là souvent à la tombée de la nuit, donc avec une lumière plutôt faible). A première vue, ils étaient tous de la même espèce. Par contre en triant mes photos, je me suis aperçue que ce n'était pas le cas. L'individu ci-dessous est un Grèbe à face blanche (Aechmophorus clarkii), contrairement au gros de la troupe. La photo n'est pas extraordinaire, mais c'est la seule que j'ai de l'espèce.

    Clark's Grebe - Long Beach

     

    Il m'a fallu attendre le dernier jour pour que je voie un Grèbe de près. Ce matin là, n'y croyant plus, je sors de l'hôtel, et j'aperçois de l'autre côté du pont un oiseau qui nage sur le fleuve, non loin de la rive. Il est donc à plus de 350 m. Dos gris foncé, devant blanc, ça aurait pu être "encore" un Goéland. Mais au fur et à mesure que je m'approche cela devient évident, c'est bien un Grèbe, la chance est avec moi. Voici donc le Grèbe élégant (Aechmophorus occidentalis), un très bel oiseau assez proche de son cousin le Grèbe à face blanche vu ci-dessus. Chez le Grèbe élégant, le noir de la calotte descend jusqu'aux yeux, alors que chez le Grèbe à face blanche, comme son nom l'indique, le blanc remonte plus haut. L'autre différence est la couleur du bec, jaune verdâtre chez le Grèbe élégant, jaune orangé chez le Grèbe à face blanche.

    Western Grebe - Long Beach

     

    Western Grebe - Long Beach

     

    La magie du fleuve ne s'arrête pas aux Grèbes, chaque soir au coucher du soleil, les Bec-en-ciseaux noir (Rynchops niger) entament une partie de pêche. Ces oiseaux se nourrissent essentiellement la nuit, leur bec à la forme curieuse leur permettant de repérer des proies en effleurant la surface de l'eau. La technique est très particulière, mais le manque de lumière à cette heure là ne facilite pas la vie du photographe !

    Black Skimmer - Long Beach

     

    Black Skimmer - Long Beach

     

    En fin de compte, vu toutes les espèces d'oiseaux piscivores observées, on se dit que la Los Angeles River doit être assez poissonneuse malgré les détritus qui y flottent (il y a même des humains qui passent la journée à pêcher sur les rives). Ce doit être aussi l'avis des Sternes, ici des Sternes élégantes (Thalasseus elegans), que malheureusement je n'ai pas réussi à voir de près. Plus bas, une magnifique Sterne caspienne (Hydroprogne caspia) en vol.

    Elegant Tern - Long Beach

     

    Caspian Tern - Long Beach

     

    Caspian Tern - Long Beach

     

    Pour terminer sur une note romantique, voici un charmant couple de Tourterelles tristes (Zenaida macroura) rencontrée sur la rive en contrebas d'un parking. La Tourterelle triste est la tourterelle typique de l'Amérique du Nord, la plus commune et la plus répandue.
     

    Mourning dove - Long Beach

     

    Mourning dove - Long Beach

      

    Mourning dove - Long Beach

     

    Mourning dove - Long Beach

     

    C'est près de ce parking, où virevoltaient des hirondelles d'une espèce inconnue, que je n'ai jamais réussi à photographier, que se trouve le coin secret de Long Beach, là où se reposent les Bec-en-ciseaux pendant la journée. Ce sera la destination du prochain article.


    6 commentaires
  •  

    Colorado Lagoon est une petite zone humide située dans un espace vert à l'est de Long Beach, géré par une association qui cherche à concilier les loisirs de plein air (plage, baignade) et la préservation d'un petit coin de nature au milieu de la mégalopole de Los Angeles. Pour m'y rendre depuis la plage, j'ai traversé une zone pavillonnaire typiquement américaine, où j'ai pu faire quelques rencontres intéressantes.

    Sur une pelouse bordant la rue, un arbre, et sur le tronc de l'arbre, un nichoir de belle taille, en bois peint en bleu, me fait tout de suite penser aux Merlebleus, ces petits merles américains si jolis qui nichent dans des cavités. En mai, c'est justement la saison idéale pour observer la vie de famille de ces oiseaux. Les parents étaient en plein nourrissage des jeunes, faisaient des aller-retour vers le nichoir où ils restaient le moins longtemps possibles pour ne pas attirer les prédateurs. Par contre les pauses sur l'automobile stationnée juste en face étaient plus longues, c'est là que j'ai pu les photographier. La carrosserie blanche impeccable donne des fonds un peu bizarre aux images, mais cela fait partie de la photo nature en milieu urbain ! J'oubliais, l'espèce rencontrée ici est le Merlebleu de l'Ouest (Sialia mexicana). A Crater Lake, je vous avais présenté son cousin le Merlebleu azuré.

    Western Bluebird - Long beach

     

    Western Bluebird - Long beach

     

    Western Bluebird - Long beach

     

    Western Bluebird - Long beach

     

    A quelques mètres de là, une troupe de passereaux s'agite dans un arbre garni de baies. Un coup d'œil dans le téléobjectif me permet de reconnaître les Jaseurs d'Amérique (Bombycilla cedrorum), déjà rencontrés l'été dernier plus au nord, à Little River et au Marais d'Arcata.

    Cedar Waxwing - Long Beach

     

    Cedar Waxwing - Long Beach

     

    Cedar Waxwing - Long Beach

     

    Une demi-heure de marche plus tard, j'arrive à ma destination, le parc de Colorado Lagoon. Côté rue, le plan d'eau saumâtre est bordée d'une plage de sable, fréquentée par des familles en ce samedi après-midi ensoleillé. Une partie du rivage est inaccessible aux humains : elle est réservée à la végétation locale et à la nidification des oiseaux. Sur une bouée, une Sterne de Forster (Sterna forsteri) se repose. De temps en temps elle part pêcher avant de revenir sur son perchoir.

    Forster's Tern - Long Beach

     

    Forster's Tern - Long Beach

     

    A quelques mètres des enfants qui jouent au sable, une Aigrette neigeuse (Egretta thula) pêche ce qui semble être des têtards. Habituée aux enfants, elle est facile à approcher et continue à vaquer à ses occupations pendant que je la photographie. 

    Snowy Egret - Colorado Lagoon Park

     

    Snowy Egret - Colorado Lagoon Park

     

    Snowy Egret - Colorado Lagoon Park

     

    Snowy Egret - Colorado Lagoon Park

     

    Snowy Egret - Colorado Lagoon Park

     

    Snowy Egret - Colorado Lagoon Park

     

    Sur l'autre rive (que l'on atteint par un petit pont de bois), dans les broussailles, je remarque un limicole qui ne m'est pas inconnu : il s'agit d'un Gravelot kildir (Charadrius vociferus), un oiseau que l'on a déjà rencontré lors de notre passage à Yellowstone dans un milieu assez particulier. Je ne vous en dis pas plus car je n'ai pas encore rédigé les articles traitant de ce fabuleux Parc National. Le Gravelot kildir se reconnaît à ses deux bandes pectorales noires et à ses longues pattes roses.

    Killdeer - Colorado Lagoon Park

     

    Killdeer - Colorado Lagoon Park

     

    Killdeer - Colorado Lagoon Park

     

    Les passereaux sont nombreux dans les buissons plantés autour du lagon et sur les pelouses du square adjacent (Colorado Lagoon fait parti d'un vaste complexe d'espaces verts, où se côtoient entre autre un golf, des terrains de sport, des pelouses pour les jeux de ballons, des secteurs dédiée à la promenade des chiens etc.). J'identifie dans l'ordre des photos : une troupe de Roselins familiers (Haemorhous mexicanus) dont je présente ici un individu femelle ou immature ; les inévitables Moineaux domestiques (Passer domesticus) qui semblent avoir réussi leur reproduction ; un discret Chardonneret mineur (Spinus psaltria) mâle au beau plumage noir et jaune ; à nouveau un nichoir occupé par un couple de Merlebleu de l'Ouest et sa progéniture, cette fois fixé sur un palmier, et enfin un Moucherolle noir (Sayornis nigricans), espèce que je vous avais déjà présentée à San Francisco.

    House Finch - Colorado Lagoon Park

     

    House Sparrow- Colorado Lagoon Park

     

    Lesser Goldfinch - Colorado Lagoon Park

     

    Western Bluebird - Colorado Lagoon Park

     

    Western Bluebird - Colorado Lagoon Park

     

    Black Phoebe - Colorado Lagoon Park

    Dans le prochain article, je vous emmènerai au bord de la Los Angeles River, près de mon hôtel, pour de nouvelles découvertes. 


    7 commentaires