• Randonnée de la Cluse à Glaise

Le panneau de GR indiquant "La Cluse, 14,5 km" m'intriguait, depuis le temps que nous allons en vacances à Glaise, sur la commune de Veynes dans les Hautes-Alpes. Bien sûr faire l'aller-retour en une journée n'était guère envisageable pour les marcheurs peu entrainés que nous sommes. Mais cette année nous avions la possibilité de partir de La Cluse en y laissant un véhicule, puis de retourner le chercher une fois arrivés à Glaise.

La Cluse est une ancienne commune du Dévoluy, porte d'entrée de ce massif lorsque l'on vient de Gap ou de Veynes. C'est un petit village de montagne blotti autour de son église. Le sentier qui nous intéresse part du bas du village. Un parking permet d'y laisser son véhicule.

Au début du parcours, nous tombons sur un joli panneau réalisé par des écoliers du Dévoluy. Il est destiné à sensibiliser les randonneurs à l'attitude à avoir lorsque l'on traverse les secteurs occupés par les troupeaux. Je l'ai trouvé très pédagogique.

Randonnée de la Cluse à Glaise

On commence par suivre le torrent de l'Abéou avant de monter par une route forestière en lacet dans la forêt. Nous connaissions déjà cette forêt domaniale des Sauvas, plus particulièrement la partie située de l'autre côté de la route départementale, au pied du massif de Bure.

Bientôt, les arbres font place aux alpages. Les vues sur le plateau de Bure sont magnifiques. On se trouve ici en surplomb de la vallée de la Béoux (parfois on aperçoit la route ou la rivière).

A partir du col des Gières, on arrive vraiment sur le territoire des vaches. Comme indiqué sur le panneau pédagogique vu à la Cluse, il faut refermer soigneusement les barrières après notre passage. On continue en direction du col des Manges. Nous avons la chance de rencontrer un beau troupeau de vaches (dont nous sommes séparés par une clôture, ce n'est pas plus mal).

A partir du col des Manges, l'itinéraire devient moins évident à trouver. Il ne faut pas partir vers le col d'Aune qui nous ramènerait trop au nord. Nous suivons de jolis sentiers fleuris, à flanc de montagne, un peu boueux car il a plus le jour précédent, et des chevaux sont passés avant nous le matin même.

Nous atteignons le col du Bachasson sans voir le panneau (peut-être n'y en a-t-il pas d'ailleurs), et décidons de pique-niquer non loin. Ça nous laisse le temps d'observer les montagnes environnantes et de reconnaître la tête de Charajaille (que nous connaissons bien puisqu'elle surplombe Glaise) et son jumeau la tête de Jarret, qui se trouve à ce moment-là de notre côté. Nous voilà rassurés, nous sommes sur le bon chemin. A partir de là il faut couper un peu à travers les pâturages pour arriver au col de la Souchière, où nous trouvons un panneau indiquant Glaise.

La fin du parcours se fait dans la forêt au pied de Charajaille. Nous passons à côté d'un ancien site où l'on fabriquait du charbon de bois, puis rejoignons les sentiers que nous connaissons déjà, en approchant de notre but, le hameau de Glaise.

Randonnée de la Cluse à Glaise

Petit coup d'œil sur le panneau au centre du hameau, La Cluse - Glaise 14,5 km, on l'a fait ! Une jolie randonnée qui alterne forêts et pâturages, montées et descentes, routes forestières et sentiers fleuris.

Pour terminer, voici quelques données techniques sur cette randonnée, récupérées sur le GPS de Pascal à la fin du parcours. Nous avons mis environ 5 h pour faire ces 14,5 km. Le dénivelé positif est de 573 m. Ci-dessous un plan du tracé. La Cluse est au nord, Glaise au sud.

Pour changer un peu des alpages, dans le prochain article je vous emmènerai visiter la ville de Veynes. Je vous souhaite à tous un bel automne, et de belles balades au soleil ou sous la pluie.

Mercredi 6 Octobre 2021 à 22:34

Bonsoir Régine,

je ne connais pas cette balade, mais je viens de la faire sans fatigue. Nous connaissons un peu le coin, mais plutôt vers St Bonnet en Champsaur. Mais nos amis ont une sœur à Veynes.

Bonne soirée. Bises. Huguette

Nath
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 23:40
    Coucou Régine. C'est en effet une super balade et ça se mérite. Les longues randos sont loin derrière moi maintenant (22 km pour la plus grande à Mayotte). Le coin est très beau en photos alors j'imagine en vrai. Des projets de voyages en 2022 ? Je t'embrasse et te dis à bientôt.
    Jeudi 7 Octobre 2021 à 10:23

Coucou Régine,
    Une très belle rando et de très chouettes rencontres au fil de tes pas dans un magnifique environnement.
    Les mollets sont solides ;-)
    Bises et bonne journée

Jeudi 7 Octobre 2021 à 10:46

BONJOUR

U ne balade qui a dut être bien agréable ,avec un casse croute dans un superbe décore ...

que demander de plus ,la Cluse il y en a une aussi en 74 haha!!!

et voir toutes ses balades en montagne  me font regretter mes jambes de 20ans(rire)

enfin chaque chose en sont temps

bonne semaine bisous

Jeudi 7 Octobre 2021 à 21:24

C'est super, j'ai parcouru 14,5 km sans me fatiguer rien qu'en regardant tes photos !

J'adore ces paysages ! Si je le pouvais, je rentrerais dans tes photos !

Bonne fin de semaine.

Dimanche 10 Octobre 2021 à 12:10

C'est une bien belle rando que vous nous proposez là. De jolies photos, très bien documentées. Merci du partage.

Lundi 11 Octobre 2021 à 15:39

Encore un très bel article ! bonjour Régine, j'ai aimé votre parcours en alpage. Moi qui habite le plat pays, je suis toujours agréablement surpris de découvrir des paysages et une nature bien différente, merci et à bientôt. Belle semaine, bise.