• Quelques oiseaux des jardins et forêts de Praslin

     

    Praslin et plus spécialement Grand Anse, était notre camp de base lors de notre séjour aux Seychelles en 2012. Je vous ai déjà parlé des oiseaux et crabes de la plage ici : Crabes et limicoles sur la plage de Grand Anse. Aujourd'hui je vais vous présenter quelques oiseaux que nous avons rencontrés dans les jardins de l'hôtel et alentours, puis nous irons faire un petit tour dans la Vallée de Mai.

    Le premier, le plus petit et le plus remuant de tous est le Souimanga des Seychelles (Cinnyris dussumieri). Les Souimangas occupent la même niche écologique que les Colibris, ils se nourrissent essentiellement du nectar des fleurs. Mais les caprices (ou les hasards) de l'évolution ont fait que les Souimangas (qui vivent dans l'ancien monde : Afrique et Asie essentiellement) sont des passereaux, alors que les Colibris (présents seulement en Amérique) n'en sont pas, et sont apparentés aux Martinets.  

    Fiche info toute neuve ici : http://www.oiseaux.net/oiseaux/souimanga.des.seychelles.html.

    Aux Seychelles, dès qu'il y a des fleurs, on peut s'attendre à trouver des souimangas, soit le mâle, presque noir avec la gorge irisée d'un beau bleu foncé, soit la femelle, plus terne, au plumage brun-gris.

    Souimanga des Seychelles

     

    Souimanga des Seychelles

     

    Souimanga des Seychelles

     

    Souimanga des Seychelles

     

    Souimanga des Seychelles

     

    Le deuxième petit passereau que l'on voit partout dans les jardins, et qui ne passe pas inaperçu surtout lorsqu'il est revêtu de son plumage nuptial, c'est le Foudi rouge (Foudia madagascariensis), que nous avons déjà rencontré à Curieuse. En rédigeant la fiche du Souimanga des Seychelles, j'ai appris que le Foudi rouge, originaire de Madagascar, se plaisait à voler les matériaux des magnifiques nids suspendus des souimangas, sans nuire particulièrement à la reproduction de ces derniers heureusement.

    La fiche du Foudi rouge : http://www.oiseaux.net/oiseaux/foudi.rouge.html.

    Foudi rouge - Praslin

     

    Foudi rouge - Praslin

     

    Foudi rouge - Praslin

     

    Dans la série des oiseaux introduits, on remarque rapidement un autre oiseau très commun et très visible (même sur la plage), il s'agit du Martin triste (Acridotheres tristis). Originaire d'Asie, il a été introduit volontairement à Madagascar et à Maurice pour lutter contre les criquets. Actuellement on le trouve aussi en Afrique du Sud, en Australie et même en Turquie (voir Istanbul, ses monuments, ses oiseaux, ses chats ...). C'est depuis Maurice que le Martin triste est arrivé aux Seychelles, probablement dès le 18ème siècle, d'abord à Mahé, d'où il a conquis les autres îles granitiques. Assez agressif et opportuniste, il pose problème sur les îles où vit le Shama des Seychelles, espèce endémique que nous avons pu observer à Cousin.

    Pour en savoir plus sur l'espèce : http://www.oiseaux.net/oiseaux/martin.triste.html.

    Martin triste - Praslin

     

    Martin triste - Praslin

     

    Avant de partir en forêt, voici un dernier oiseau fréquemment rencontré dans les jardins de l'hôtel, la Géopélie zébrée (Geopelia striata), sorte de très petite tourterelle que je vous ai déjà présentée dans l'article sur Curieuse. Peu farouches et très amusantes, les Géopélies ont fait notre bonheur lors des moments de repos à l’hôtel.

    Plus d'infos ici : http://www.oiseaux.net/oiseaux/geopelie.zebree.html.

    Géopélie zébrée - Praslin

     

    Pour terminer cette petite série sur les oiseaux de l'île de Praslin, je vous emmène visiter une forêt très spéciale, la Vallée de Mai, située au centre de l'île. La végétation de cette forêt est essentiellement constituée de coco de mer, un arbre mythique dont le fruit est la graine la plus grosse du monde. Arrivée à maturité, la noix du coco de mer prend une forme suggestive qui fait qu'on la nomme aussi "coco fesse". Le nom coco de mer a lui une origine historique : les premiers fruits de cet arbre observés par les européens l'ont été aux Maldives, sur les côtes de l'Inde et du Sri Lanka ou encore flottant sur l'Océan Indien. Les explorateurs pensaient alors que ce fruit mystérieux venait d'arbres poussant au fond de la mer ... Le coco de mer existe à l'état sauvage seulement sur les îles de Curieuse et de Praslin, la Vallée de Mai abritant la plus forte concentration de ces arbres. C'est pour cette raison que la Vallée de Mai a été classée en 1983 au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Pour en savoir plus sur le cocotier de mer c'est ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cocotier_de_mer.

     

    Coco de mer - Vallée de Mai

    Quelques cocos de mer immatures.

     

    Lors de notre visite de la Vallée de Mai, nous avons vainement recherché l'oiseau endémique du lieu, le Perroquet noir des Seychelles (de son vrai nom Vasa des Seychelles). Mais cette quête nous a permis de faire la connaissance d'une autre espèce, le Bulbul merle (Hypsipetes crassirostris), un passereau de la taille d'un merle justement, et aussi sombre que le perroquet noir. Contrairement à d'autres espèces, ce bulbul endémique des îles granitiques des Seychelles n'a pas souffert de l'arrivée de l'homme et reste commun en milieu forestier sur Mahé, Praslin, La Digue et Silhouette.

    Fiche info que j'ai rédigée il y a déjà pas mal de temps ici : http://www.oiseaux.net/oiseaux/bulbul.merle.html.

    Bulbul merle - Vallée de Mai

     

    Bulbul merle - Vallée de Mai

     

    Bulbul merle - Vallée de Mai

     

    Dans le prochain et dernier article de cette série sur les Seychelles, je vous présenterai quelques oiseaux de l'île de Mahé. 


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Juin à 06:53

    Bon jour Régine,
    Magnifiques ces oiseaux des Seychelles, et j'ai un petit coup de coeur pour le petit rouquin tacheté, vraiment très mignon avec son plumage un peu "fouillis".
    Bises et bonne journée

    2
    Mercredi 21 Juin à 15:34

    Bonjour Régine,

    J'ignorais que tu faisais des fiches sur oiseaux.net. Merci pour ce partage. Encore de belles découvertes pour moi.

    Bonne fin de journée. 

    3
    Mercredi 21 Juin à 19:07

    Bonsoir Régine,

    De magnifiques oiseaux que je n'ai jamais vu et pour cause !! 

    Une agréable découverte pour moi.

    Passe une très bonne soirée, prends soin de toi, bises, Véronique

    4
    Mercredi 21 Juin à 19:27

    Bonsoir Régine. Tu nous offres une belle page bien documentée, sur des oiseaux complètement inconnus, pour moi. Et les photos sont superbes. J'ignorais que tu écrivais sur oiseaux.net auquel je me réfère régulièrement, mais... cela ne m'étonne pas !

    5
    Samedi 24 Juin à 09:38

    Exotique et coloré à souhait

    Des découvertes pour moi

    Très bon WE

    6
    Jeudi 6 Juillet à 09:13

    Bonjour Régine

    une très belle série avec des clichés de grande qualité........j'avoue que ça fait rêver !!!

    je ne choisi pas tel ou tel....tant ils sont (et les photos aussi) tous beaux...

    bonne journée, bises, maurice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :