• Noyon et sa cathédrale

     

    L'architecture gothique est apparu au XIIe siècle en Île-de-France et en Picardie. Comptant 6 cathédrales gothique sur son territoire, notre ancienne région de Picardie est aussi appelée la Terre des Cathédrales. Toutes les six méritent une visite : les cathédrales de Noyon, Senlis et Laon sont les plus anciennes, de style gothique primitif, celle de Soissons, contemporaine de Notre-Dame de Paris, est de style gothique classique, tandis que celles d'Amiens et de Beauvais se disputent les records de l'architecture gothique (Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste cathédrale de France, tandis que Saint-Pierre de Beauvais possède le cœur gothique le plus haut du monde).

    Je vous emmène aujourd'hui à Noyon, petite ville de l'Oise, située non loin de la limite départementale avec l'Aisne. Noyon se trouve à 25 km au nord de Compiègne et à 40 km à l'ouest de Soissons. La cathédrale Notre-Dame de Noyon est la deuxième plus ancienne cathédrale gothique de France après celle de Sens. Sa construction commence en 1145, suite à l'incendie de la précédente cathédrale. L'évêché de Noyon est très ancien, on dit qu'il fut fondé par Saint Médard vers 531. Saint Eloi, ministre du roi Dagobert 1er, fut un de ses successeur comme évêque de Noyon. Charlemagne puis Hugues Capet furent couronnés roi des Francs en la cathédrale de Noyon, qui à l'époque était de style roman.

    Il est intéressant de faire le tour de l'édifice avant d'aller en admirer l'intérieur, non seulement pour observer les détails de son architecture, mais aussi pour tous les bâtiments annexes du quartier épiscopal qui ont subsisté jusqu'à nos jours. Le palais épiscopal abrite aujourd'hui le musée du Noyonnais, consacré à l'archéologie, l'art et l'histoire de Noyon et des alentours. Le musée a réouvert le 26 mai 2020, deux jours après notre visite...

    La cathédrale de Noyon

     

    La cathédrale de Noyon

     

    Derrière le palais épiscopal, près du chevet de la cathédrale, se trouvent les ruines de la chapelle de l'évêque, datant du XIIe siècle.

    La cathédrale de Noyon

     

    La cathédrale de Noyon

     

    De l'autre coté du chevet, un des bâtiments que j'ai préféré à Noyon : la bibliothèque du chapitre, construite au XVIe siècle. De nombreux ouvrages anciens y sont encore conservés. La visite, par contre, est rarement possible à cause de la fragilité de l'édifice.

    La cathédrale de Noyon

     

    La cathédrale de Noyon

     

    Ce petit passage entre les bâtiments nous amène sur le parvis de la cathédrale, d'où l'on peut admirer la sobriété de la façade de Notre-Dame de Noyon, bel exemple des premiers pas du gothique. Le parvis est entouré des anciens logements des chanoines, cachés derrière des murs de pierre et des portes cochères peintes en bleu.

    La cathédrale de Noyon 

     

    La cathédrale de Noyon

     

    La cathédrale de Noyon

     

    La cathédrale de Noyon

     

    Nous voici maintenant à l'intérieur de la cathédrale. La nef est construite selon une élévation à 4 niveaux, avec une alternance de piliers forts et de piliers faibles. Sur le côté droit de la nef, une des chapelles attire l'attention par son plafond richement décoré.

    La cathédrale de Noyon

     

    La cathédrale de Noyon

     

    La cathédrale de Noyon

     

    Depuis l'intérieur de la cathédrale, on peut accéder à la salle capitulaire (ancien réfectoire des chanoines) et à un cloître dont certains côtés ont disparu.

    La cathédrale de Noyon

     

    Tout près du parvis de la cathédrale, se trouve les restes d'une église paroissiale qui servait aux habitants du quartier. C'est maintenant la cathédrale qui sert aux fidèles de la paroisse locale de Saint-Eloi, en effet le diocèse de Noyon a été incorporé à celui de Beauvais à la Révolution. 

    Noyon et sa cathédrale

     

    Terre catholique depuis les rois mérovingiens, Noyon est aussi la ville natale de Jean Calvin, fondateur de la doctrine protestante qui porte son nom, le calvinisme. Jean Calvin est né le 10 juillet 1509 dans une maison située à l'endroit où se trouve actuellement le musée qui porte son nom. Complètement détruite lors de la guerre 1914-1918, elle a été reconstruite, puis un étage y a été rajouté afin d'en faire un musée consacré au grand réformateur français et à l'histoire du protestantisme. Comme le musée du Noyonnais il a rouvert le 26 mai dernier. 

    Noyon et sa cathédrale

     

    Noyon possède également un bel hôtel de ville. Le bâtiment a connu une histoire mouvementé, faite de destruction, de reconstruction, d'ajout et de suppression. Le bâtiment actuel est un mélange de gothique flamboyant et de néo-classique.

    La cathédrale de Noyon

     

    Noyon et sa cathédrale

     

    Ici s'achève notre visite du centre ville de Noyon. En repartant en direction de Soissons pour rentrer à la maison, un panneau indiquant la proximité d'une abbaye classée monument historique nous fera faire un petit détour, ce sera l'objet d'un prochain article.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :