• National Bison Range

     

    En ce début juillet 2020, nous avions prévu de retourner aux Etats-Unis, pour profiter des parcs de Yellowstone et de Grand Teton dans le Wyoming. Un virus en a décidé autrement. Mais comme il me reste des photos de nos précédents voyages, je vous propose d'y retourner virtuellement, pour une nouvelle série d'articles, avec dans un premier temps des photos prises dans le Montana en 2018.

    On commence par le National Bison Range (ça tombe bien, il y a des bisons, comme à Yellowstone). Cette réserve de faune sauvage se trouve à l'ouest de l'état du Montana, à environ une heure de route au nord de Missoula. Les Bisons d'Amérique (Bison bison), dont le nombre atteignait plusieurs dizaines de millions au début du XIXe siècle, tout en assurant la subsistance des Indiens des Plaines, furent totalement décimés lors de la conquête de l'Ouest dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Il en restait si peu qu'en 1908 le président Theodore Roosevelt décida la création du National Bison Range afin de préserver l'espèce. Il s'agit de la première réserve de faune sauvage créée aux Etats-Unis.

    Le refuge se visite en voiture, on grimpe d'abord dans les collines où paissent des groupes de Bisons. Il est aussi possible d'y croiser des Wapitis, et avec beaucoup de chance un Ours noir. On peut s'arrêter pour prendre des photos, mais on ne le dira jamais assez, on ne descend pas de la voiture ! Malgré son air débonnaire et ses mouvements lents, le Bison d'Amérique peut être très dangereux et charger s'il est inquiet, ou dans le cas de la femelle, si elle cherche à protéger son veau.

    National Bison Range

     

    National Bison Range

     

    En descendant dans la vallée, on rencontre d'autres mammifères herbivores, que l'on ne trouve qu'en Amérique : ce sont des Antilocapres (Antilocapra americana) aussi appelé Pronghorn. Ce mammifère de taille moyenne est le seul de sa famille, c'est une sorte d'intermédiaire entre les cervidés et les antilopes. On le reconnaît à sa robe rousse et blanche et à ses étranges cornes, beaucoup plus développées chez le mâle.

    National Bison Range

     

    National Bison Range

     

    National Bison Range

     

    National Bison Range

     

    A la fin du parcours, nous longeons une rivière. Nous avons eu la chance d'y observer une biche et son faon, appartenant à l'espèce Cerf de Virginie (Odocoileus virginianus), reconnaissables à leur queue blanche.

    National Bison Range

     

    National Bison Range

     

    Toujours au bord de la rivière, sur un perchoir d'où il chasse les insectes, un oiseau de la famille des Tyrannidés, que j'identifierai plus tard comme un Tyran tritri (Tyrannus tyrannus). Je me demande bien où les ornithologues francophones sont allés chercher ce nom, en anglais on l'appelle Eastern Kingbird. Majoritairement insectivore comme tous les Tyranniddés, c'est un visiteur d'été dans le Montana. Il passe l'hiver en Amérique du Sud, où il affectionne les lisières de forêt et abandonne son régime insectivore pour se régaler de fruits dans la canopée.

    National Bison Range

     

    Non loin la fin du circuit, un oiseau chante, perché sur un rocher, comme pour nous souhaiter bonne route. nous sommes trop loin pour l'identifier formellement, ce qui est sûr c'est qu'il est de la famille des Meadowlark ou Sturnelle en français.

    National Bison Range

    Il est temps de reprendre la route pour Missoula, où j'ai repéré un parc urbain intéressant du point de vue ornithologique. 


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Juillet à 11:09

    Whaouw, j'adore ces reportages de nature sauvage... bonjour Régine ! ces grands espaces où les rencontres sont bien présentes font tant plaisir, quel moment vécu et partagé... il est impressionnant ce bison, plus grand que le bison d'Europe me semble-t'il. Merci et à bientôt pour la suite, bise.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 5 Juillet à 07:29

    bonjour Régine
    un petit bonjour de la Flandre
    j'espère que tout va bien sur le plan "santé"
    bonne journée, a bientôt, bises, maurice

    ps : chouettes clichés, j'adore ce bison !!

     

    3
    Dimanche 5 Juillet à 09:01

    Bon jour Régine,
    Un bon moyen d'apaiser la frustration alors que le virus a décidé de remanier notre emploi du temps organisé.
    Ces photos sont très jolies dans un environnement sauvage.
    Merci pour le partage et le petit voyage virtuel.
    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :