• Mount Rainier National Park

     

    Situé dans l'état du Washington, au nord-ouest des Etats-Unis, le Mont Rainier est le volcan le plus dangereux des Etats-Unis (donc, du point de vue des américains, le plus dangereux du Monde). A l'instar de Crater Lake et du tristement célèbre Mont Saint-Helens, le Mont Rainier fait partie de la chaîne des Cascades, dont il est le plus haut sommet avec ses 4 392 mètres. C'est un stratovolcan toujours en activité et très surveillé, même si une grosse éruption semble exclue dans un futur proche. Sa dangerosité vient du fait qu'il n'est situé qu'à 80 km de Seattle, et qu'en cas d'éruption même modeste, des coulées de boues pourraient rapidement atteindre l'agglomération et ses presque 3,5 millions d'habitants.
     

    Mount Rainier National Park

     

    Mount Rainier National Park

     

    Le Parc National du Mont Rainier, créé en 1899, englobe toute la région entourant le volcan. Du fait des grandes variations d'altitude, les milieux naturels vont de la forêt à la zone alpine, royaume des glaciers et des roches. La faune et la flore sont ainsi très variées. De part sa proximité avec l’agglomération de Seattle, le parc est assez fréquenté en été, surtout sur les sentiers les plus faciles.

    Lorsqu'on vient de Portland dans l'Oregon, on arrive d'abord sur le site de Longmire, où l'on trouve un petit lodge et quelques services. C'est là que nous logions lors de notre visite en 2018. D'ici on aperçoit le Mont Rainier qui surplombe la forêt de conifères. 

    Mount Rainier National Park

     

    De l'autre côté de la route, un sentier nommé "Trail of the shadows" forme une petite boucle autour d'une zone humide peuplée de Canards colvert (Anas platyrhynchos) et de fougères. Une boucle beaucoup plus grande, le "Wonderland Trail", permet de faire le tour complet du Mont Rainier, en 10 à 14 jours.

    Mount Rainier National Park

     

    Mount Rainier National Park

     

    Mount Rainier National Park

     

    Mount Rainier National Park

     

    Plus au centre du parc, se trouve le site de Paradise, qui possède aussi un hôtel (en travaux lors de notre visite) et différents services pour les touristes. C'est d'ici que partent les randonnées d'altitude permettant d'atteindre les glaciers.

    Mount Rainier National Park

     

    Mount Rainier National Park

     

    Lorsque l'on grimpe, la forêt cède rapidement la place aux prairies fleuries, de plus en plus clairsemées au fur et à mesure que l'on approche des zones enneigées. Ici l'été est court, surtout en altitude. Le mois de juillet est idéal pour découvrir la flore de montagne, en pleine floraison.

    Mount Rainier National Park

     

    Mount Rainier National Park

     

    Mount Rainier National Park

     

    Mount Rainier National Park

     

    Même en prenant un sentier "facile" destiné aux familles, on arrive rapidement près des glaciers. Selon les conditions d'enneigement et de météo, une boucle peut se transformer en aller-retour, y compris en plein été. Ce fut notre cas, la suite du parcours n'étant pas praticable avec des chaussures de marche ordinaire. 

    Mount Rainier National Park

     

    Mount Rainier National Park

     

    Mount Rainier National Park

     

    A l'est du Parc, se trouve une autre route menant au site de Sunrise. Cette route n'est ouverte qu'à la belle saison. Ici la seule possibilité d'hébergement est le camping. C'est aussi le point de départ de nombreuses randonnées, qui offrent de magnifique panoramas sur le volcan et les montagnes alentours.

    Mount Rainier National Park

     

    Mount Rainier National Park

     

    Mount Rainier National Park

     

    Mount Rainier National Park

     

    Dans les prochains articles, nous ferons connaissances avec les habitants à poils et à plumes du Parc National du Mont Rainier. Nous avons attendu l'Ours avec un peu d’appréhension, à chaque pique-nique, mais ce n'est pas ici que nous le rencontrerons. Les espèces croisées seront bien moins dangereuses.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 09:42

    Coucou Régine,
    Il est préférable que ces volcans restent bien paisibles, les dégâts pourraient être terribles...
    En tous cas, tes photos, que ce soit les paysages ou de ces jolies fleurs, c'est un régal.
    Pour ton message, bien du courage à vous (je t'ai répondu), être confronté à la bêtise parce que là, il ne s'agit de rien d'autre, est parfois très pesant pour le moral.
    Bises et bonne journée

    2
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 12:00

    Que de beaux articles Régine ! tu as déjà fait pas mal de superbes voyages et c'est gentil de partager tes souvenirs avec nous, j'aime ces reportages imagés et toujours très bien documentés, source d'informations pour les futurs voyageurs, merci. Bise

    3
    Dimanche 1er Décembre 2019 à 10:17

    bonjour Régine

    très belles prises de panoramas, neige et fleurs !!!! me voici plus ou moins de retour, encore quelques soucis de messagerie.....mais on verra !!!

    je fais un tour de ton blog mais sans laisser forcement de message....faut que je reprenne le rythme..!!!!

    bon dimanche, bises, maurice...

    4
    Nath
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 20:12
    Coucou Régine.
    Que de beaux paysages et que de belles photos. Les fougères sont mises en valeur, ces glaciers sont magnifiques. Ça me fait penser à Mike Horn et sa triste constatation sur l'epaisseur de la banquise ;-(
    J'aime aussi la luminosité et la douceur de ta fleur.
    5
    Jeudi 2 Janvier à 21:18

    Bonsoir Régine,

    Saisissant, la différence entre les photos de montagne enneigée, riante sous le ciel bleu (ça donne des envies de printemps), et celles sous un ciel gris bien bâché. M'est avis que vous avez bien fait de rebrousser chemin...

    Peu présente depuis quelques semaines sur Eklablog, je rattrape le retard en visitant les pages des blogs amis publiées depuis novembre. Je continue donc ma promenade sur le tien en allant découvrir les habitants à poils et à plume du Parc...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :