• Merveilles de la Baie de Somme

     

    L'été, c'est la période de naissance des bébés Phoques veaux-marins de la Baie de Somme, mais c'est aussi la pleine saison touristique sur la côte Picarde, qui accueille chaque année de plus en plus de visiteurs. Le risque est important pour les bébés phoques d'être séparé prématurément de leur mère suite à des dérangements, c'est pourquoi si vous visiter cette magnifique baie il est impératif de ne pas approcher les phoques à moins de 300 m de distance et de respecter leur repos lorsqu'ils se prélassent sur les bancs de sable à marée basse.

    Le Phoque veau-marin, autrefois abondamment chassé, avait presque disparu des côtes françaises depuis la fin du XIXème siècle. Depuis l'interdiction de sa chasse en 1972 en France, la population de Phoques veaux-marins en Baie de Somme se reconstitue tout doucement, avec les premières reproductions notées en 1992.

    Depuis 1986, l'association Picardie Nature oeuvre à la protection de ce mammifère emblématique, en surveillant les populations de phoques, en sensibilisant le public et en recueillant dans son centre de sauvegarde spécialisé les bébés phoques séparés de leur mère. Une fois qu'ils sont assez grands et autonomes, les jeunes phoques sont relâchés dans la baie.

    Vous pouvez aidez l'association Picardie Nature en parrainant un jeune phoque du centre de sauvegarde : https://ssl.picardie-nature.org/dons/?p=phoques_csfs ou en participant (jusqu'à demain 14 juillet 2016) à la campagne de financement participatif pour aider à la surveillance estivale des phoques : http://fr.ulule.com/surveillance-estivale/. Actuellement, 7 bébés phoques sont présents au centre de sauvegarde, ils se prénomment Darwin, Linné, Fabre, Belon, Cuvier, Harris et Owen.

    Je n'ai pas de photo de phoque à vous montrer pour illustrer cet article, mais la Baie de Somme regorge d'autres merveilles dont voici un aperçu (photos prises lors d'un séjour en août 2013). 

    Tout d'abord je vous conseille une petite balade à la pointe du Hourdel au sud de la baie. Des bénévoles de Picardie Nature s'y trouvent souvent, avec des longues vues, ils pourront vous aider à repérer les phoques sur les bancs de sable.

    A marée basse on pourra y observer facilement quelques espèces d'oiseaux qui n'ont pas l'air d'être dérangé plus que ça par les visiteurs, comme les Aigrettes garzettes (Egretta garzetta) 

    Aigrette garzette - Le Hourdel

     

    Aigrette garzette - Le Hourdel

     

    Aigrette garzette - Le Hourdel

     

    Deuxième espèce rencontrée au Hourdel, le Goéland cendré (Larus canus), un de nos plus petits goélands, de la taille d'une Mouette rieuse. On le différencie facilement des Goélands argenté et leucophée par sa taille mais aussi par son bec plus fin dépourvu de tâche rouge et son air gentil :

    Goéland cendré - Le Hourdel

     

    Goéland cendré - Le Hourdel

     

    Goéland cendré - Pointe du Hourdel

     

    Deuxième étape dans la région, Quend-Plage. On y va pour la baignade (qui a dit que l'eau était froide en Picardie ?), pour les châteaux de sable, le soleil (si, si, parfois il fait même très chaud). Mais si vous levez les yeux au dessus des vagues, vous verrez peut-être quelques oiseaux en déplacement local ou même en migration. En effet de nombreux oiseaux migrateurs suivent les côtes lors de leur voyages saisonniers.

    Ci-dessous quelques Sternes caugek (Thalasseus sandvicensis) qui survolent la mer à la recherche de proies (les sternes se nourrissent essentiellement de poissons) :

    Sterne caugek - Quend Plage

     

    Sterne caugek - Quend Plage

     

    Sterne caugek - Quend Plage

     

    Et un vol d'Huîtrier pie (Haematopus ostralegus) en direction du Sud. Il me faudra attendre un voyage en Islande pour en voir de près.

    Huitrier pie - Quend Plage

     

    Au sud de la Baie de Somme, en direction de Mers-les-Bains, on s'arrêtera à Ault pour admirer les premières falaises de craie que l'on rencontre à partir de là jusqu'à l'estuaire de la Seine en Normandie. Sur les rochers, des Goélands argentés (Larus argentatus) adultes et juvéniles prennent le soleil devant la mer turquoise.

    Goéland argenté - Ault

     

    Goéland argenté - Ault

     

    Goéland argenté - Ault

     

    Goéland argenté - Ault

     

    Encore un peu plus au Sud, toujours sur la commune d'Ault, se trouve le Bois de Cise, une sorte de faille dans la falaise, qui descend jusqu'à la mer. De chaque côté, de magnifiques villas datant pour la plupart de la Belle époque se nichent sous les arbres. Le Bois de Cise est aussi un site exceptionnel d'observation de la migration des oiseaux, particulièrement au printemps. En cet fin août j'ai pu y photographier un vol de Courlis cendrés (Numenius arquata) :

    Courlis cendré - Bois de Cise

     

    Pour finir ce petit tour en Baie de Somme, je vous conseille de visiter les Jardins et l'Abbaye de Valloires, à quelques kilomètres de la mer sur la commune d'Argoules. Pour les amoureux du patrimoine, ne manquez pas l'église de l'abbaye avec son orgue et sa grille de fer forgé, et les boiseries de la sacristie. Les jardins quant à eux présentent sur 8 hectares plus de 5000 variétés de plantes, dans un cadre enchanteur.

    Jardins de Valloires

     

    Abbaye de Valloires

     

    Abbaye de Valloires

     

    Abbaye de Valloires

     

    En guise de conclusion, je vous offre un coucher de soleil sur la Baie, vu depuis Le Crotoy

    Merveilles de la Baie de Somme

     

    Dans un prochain article, je vous présenterai quelques oiseaux observés au Parc du Marquenterre ... 


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 23:18

    Bonsoir Régine,

    Ah la Baie de Somme, nous y avons traîné bien des fois avant de déménager et les couchers de soleil au Crotoy avec les vols de mouettes, un régal.

    La prairie de l'Abbaye est déjà bien avancée dis donc !

    Bises

      • Jeudi 14 Juillet 2016 à 23:34

        La prairie fleurie, c'était fin août 2013 ;-). Je n'y suis pas retournée depuis mais écrire cet article m'en a donné envie !

    2
    Lundi 18 Juillet 2016 à 08:36

    bonjour Régine

    je regarde avec grand interet ta publication, d'un coin ou je suis souvent allé mais avant la retraite et la photo..je t'envie d'avoir pu shooter ce goeland cendré, qui est quand m^me assez rare et que je n'ai pas encore croisé.

    bonne journée, bises, maurice

    3
    Mercredi 20 Juillet 2016 à 15:35

    Très très belle série Régine.
    Un petit plus pour moi avec les oiseaux, la faune en général me touche plus que l'urbain.
    Merci pour ce beau partage de tes rencontres et bravo pour les prises en vol.
    Bises

    4
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 08:30

    Bravo pour ces magnifiques photos Régine. Continue à nous faire rêver...

    Bonne journée et @ +

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :