• Les Roitelets triple-bandeau

     

    L'automne voit arriver dans nos jardins de nombreux oiseaux que l'on ne voit pas habituellement : Grives mauvis, Mésanges noire, Grosbec casse-noyaux ... pour ne citer que quelques uns.

    Le Roitelet triple-bandeau (Regulus ignicapilla) en fait partie. En Picardie, il est est nicheur surtout dans les forêts de l'Oise et de l'Aisne (Compiègne, Retz, Saint-Gobain et Saint-Michel), contrairement à son cousin le Roitelet huppé que l'on trouve aussi nicheur dans les parcs et jardin, de préférence lorsqu'ils sont plantés de résineux.  

    Les observations de Roitelet triple-bandeau en dehors des forêts concernent essentiellement des individus en migration. Dans notre refuge (grand parc arboré) on l'observe surtout à l'automne et au printemps, pratiquement chaque année.

    Les 3 premières photos ci-dessous ont été prises dans notre vénérable pommier, un après-midi d'octobre 2013. J'ai noté seulement 2 observations automnales de l'espèce chez nous : le 6 octobre 2013 et le 15 septembre 2017. Sur ces photos, on voit bien le sourcil blanc qui différencie le Roitelet triple-bandeau du Roitelet huppé.

    Roitelet triple-bandeau

     

    Roitelet triple-bandeau

     

    Roitelet triple-bandeau

     

    Les observations au printemps sont plus fréquentes : mars-avril 2014, mars 2015, 2016 et 2017. Les photos ci-dessous ont été prises le 26 mars dernier dans notre bouleau pleureur, qui heureusement n'avait pas encore de feuille. Beaucoup de photos sont parties à la poubelle, car les roitelets ont la bougeotte et les conditions de lumière en fin d'après-midi étaient difficiles. La huppe dressée aux nuances orangées font penser qu'il s'agit d'un mâle.

    Roitelet triple-bandeau

     

    Roitelet triple-bandeau

     

    Roitelet triple-bandeau

     

    Roitelet triple-bandeau

     

    Je vous souhaite un bon dimanche malgré la météo, plein de belles observations. N'oubliez pas de remplir vos mangeoires (conseils ici : Il fait froid, remplissez les mangeoires !), en plus d'aider les oiseaux à passer la mauvaise saison vous aurez peut-être l'occasion d'y voir des espèces inhabituelles (chez nous ce matin un Grosbec casse-noyaux, et à l'instant un Épervier - bon lui ne mange pas les graines mais plutôt les convives).


  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Novembre à 14:23

    Bonjour Régine,

    Oh magnifiques les roitelets, je n'en ai jamais vu. Le petit mâle est top avec ses plumes en l'air. :-)

    Tu as une belle diversité dans ton jardin. Je n'ai encore jamais vu le gros-bec, ni dans mon jardin ni ailleurs. Je le trouve superbe lui aussi. 

     

    Si tu le permets je vais mettre ton article pour nourrir les oiseaux en lien dans mon prochain article. 

    Bises et bon dimanche. 

      • Dimanche 12 Novembre à 18:16

        Bonsoir Caroline, merci pour ton commentaire. Pas de soucis tu peux mettre mon article sur les mangeoires en lien dans ton prochaine article. Bises.

      • Dimanche 12 Novembre à 18:38

        Merci! :-)

    2
    Dimanche 12 Novembre à 15:36

    Coucou Régine,
    Ah je les adore ces petites boules de plumes qui me devancent en cette saison sur les chemins des étangs de la région. Bravo pour tes photos, car il sont assez coquins pour les photographes ;-)
    Bises et belle fin de journée

    3
    Dimanche 12 Novembre à 15:42

    bonjour Régine

    ouais, ben dis donc !! je serai bien incapable de l'identifier, je ne l'ai jamais vu !!! très belles prise qui n'ont pas dues etre évidentes !!!

    bonne fin de dimanche, bises, maurice

    4
    Dimanche 12 Novembre à 17:57

    Bonsoir Régine. Celui-ci non plus, je ne le connais pas. Il paraît que ce ne serait pas un abonné du sud de la Drôme !

    Il est amusant avec sa petite crête (sa huppe, pardon !)

    Merci du partage. Bonne soirée

      • Dimanche 12 Novembre à 18:15

        Bonsoir Michel, d'après l'Atlas des oiseaux de France métropolitaine, le Roitelet triple-bandeau semble présent et nicheur dans la Drôme, mais effectivement comme il aime surtout la forêt, qu'il est tout petit et qu'il ne tient pas en place ce n'est pas évident de l'observer. Bonne soirée.

    5
    Lundi 13 Novembre à 08:51

    Bonjour Régine, un petit oiseaux que je ne connaissais pas
    Content d'avoir appris à le connaître
    Bonne semaine
    Daniel

    6
    Lundi 13 Novembre à 11:07

    Des clichés soigneusement photographiés ! J'aime beaucoup !

    A bientôt Régine 

    7
    Lundi 13 Novembre à 21:57

    Salut Régine,

    Tu as bien de la chance d'avoir des roitelets à triple bandeau chez toi. IL y a eu un bel afflux l'hiver dernier, mais toujours pas chez moi :) Quelques roitelets huppés se baladent dans les pins, mais rarement. Je me souviens de ton article sur le nourrissage l'année dernière. Ta mangeoire m'avait bien intéressée et je pense que ce système sera parfait pour nos 13 jours d'absence en janvier. Nous nourrissons et je ne veux pas qu'il n'y ait plus rien en plein hiver, alors je réfléchi à du plus long terme. Quelques pinsons du Nord sont déjà là et j'aimerai vraiment avoir un Grosbec ! 

    Bonne soirée miss. Bisous.  

    8
    Mardi 14 Novembre à 08:50

    Bonjour régine

    il est superbe et tu l'as bien déniché

    de superbes clichés

    bisous et belle journée à toi

    9
    Mercredi 15 Novembre à 15:16

    Wow Régine, bravo pour tes photos !
    J'admire et je te remercie de nous faire profiter de ton petit visiteur.

    Bisous et à Bientôt

    10
    Mercredi 22 Novembre à 14:20
    Noushka

    Bonjour Régine,
    superbes photos de ce Roitelet que je vois trop peu souvent, il me faut aller en montagne.
    Coup de coeur pour la 4 et la 5.
    bises et bon aprem :)

    11
    Philippe Debiève
    Jeudi 23 Novembre à 09:58

    Bon jour Régine, j'ai déjà eu l'occasion d'en observer deux fois cet automne mais ce petit oiseau est tellement rapide et discret qu'il ne m'a pas été possible de le photographier.  Bravo pour l'ensemble de ton article, tes compositions sont toujours très soignées, merci et à bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :