• Les Pies-grièches de Glaise

     

    Glaise, petit hameau perché dans la montagne, au bout d'une route de 5 km dans les gorges, sur la commune de Veynes dans les Hautes-Alpes. Lors de nos différents séjours là-bas, nous avons pu y observer plusieurs familles de Pies-grièches écorcheur (Lanius collurio), espèce nicheuse régulière dans le hameau.

    Première rencontre en 2011, d'un mâle posé sur une clôture au bord de la route, en bas du hameau. Son plumage caractéristique permet d'identifier facilement l'espèce : masque noir, calotte gris clair, dos brun-roux et dessous clair. 

    Les Pies-grièches de Glaise

     

    C'est finalement une famille au complet qu'on observera plusieurs jours d'affilée dans ce secteur, très souvent posée sur les buissons épineux qui bordent les pâtures (genévriers, aubépines, rosiers sauvages ou domestiques ...). Le climat plutôt sec (on est ici à la limite de la Provence) et les pratiques agricoles du hameau (pâtures et foins pour les moutons) en font un paradis pour les insectes dont les pies-grièches sont friandes. Perchée sur un poteau de clôture ou un buisson, la Pie-grièche observe la prairie alentours, et dès qu'une sauterelle ou un criquet pointe le bout de son antenne, elle quitte son perchoir pour l'attraper. Si la proie est trop grosse elle sera empalée sur une aubépine ou un barbelé, pour constituer un garde-manger. Cette charmante habitude a donné son nom à la Pie-grièche écorcheur.

    Voici donc la petite famille observée en 2011. Pour commencer un mâle, posé sur un genévrier :

    Les Pies-grièches de Glaise

     

    Puis des juvéniles, déjà volants (on était fin juillet). Le juvénile a les mêmes couleurs que la femelle, que l'on verra plus bas, cependant son plumage est intégralement moucheté, y compris la calotte et le dos :

    Les Pies-grièches de Glaise

     

    Les Pies-grièches de Glaise

     

    Enfin quelques portraits de femelles, posées sur différentes sortes de perchoir. La femelle ressemble au juvénile, avec son ventre écaillé de couleur claire, mais les parties supérieures sont unies : la calotte est gris clair comme celle du mâle, alors que le masque et le dos sont brun clair plus terne que le brun-roux du mâle.

    Les Pies-grièches de Glaise

     

    Les Pies-grièches de Glaise

     

    Les Pies-grièches de Glaise

     

    Le hameau de Glaise héberge chaque été plusieurs familles de Pies-grièches écorcheur. En 2011 nous en observerons au moins deux. Le juvénile ci-dessous a été photographié dans une pâture plus éloignée de la route (de l'autre côté du ruisseau), bordée d'arbres et d'une zone de buissons épineux . Ce perchoir est souvent occupé par une autre espèce qui niche aussi dans ce secteur, le Rougequeue à front blanc. 

    Les Pies-grièches de Glaise

     

    Pour l'été 2012 je n'ai pas de belles photos à vous présenter, mais j'ai noté l'observation de 2 familles de Pie-grièches écorcheur minimum, dont une en haut du hameau, à côté de la ferme nommée "Les Garcins de Glaise".

    Nouvelles observations en 2014, ici un mâle, photographié près du parking situé au milieu du hameau. Ce parking est d'ailleurs joliment aménagé par la commune et les habitants du hameau  (plan des randonnées, fleurs, panneaux explicatifs sur les différentes espèces d'arbres plantés alentours ...).

    Les Pies-grièches de Glaise

    Pour cette année 2014, d'après mes notes et autres photos plus ou moins réussies, au moins deux familles nichaient dans le hameau, une d'entre elle au niveau de la chapelle et des Garcins de Glaise, la deuxième vers le milieu du hameau, ce qui m'a valu une mésaventure avec nos amies les abeilles : j'avais repéré un groupe de Pie-grièches juvéniles dans les prunelliers près des ruches, mais j'ai dû m'approcher de trop près (des ruches, pas des pies-grèches) et me suis fait poursuivre et piquer par un de ces sympathiques insectes. 

    Nous sommes retourné cet été à Glaise et avons revu avec plaisir nos Pies-grièches. Ce qui est bien avec cette espèce c'est qu'ils ont l'habitude de guetter les insectes sans bouger sur des perchoir bien en vue, et qu'une famille de Pie-grièches, ça fait quand même du bruit, surtout quand les jeunes ne sont pas encore complètement autonomes et harcèlent les parents pour avoir de la nourriture. La série ci-dessous a été prise dans la pâture juste au-dessus de la chapelle. Une petite heure hors du temps, immergée dans la vie de ces oiseaux attachants.
     

    Les Pies-grièches de Glaise

     

    Les Pies-grièches de Glaise

     

    Les Pies-grièches de Glaise

     

    Les Pies-grièches de Glaise

     

    Les Pies-grièches de Glaise

     

    Les Pies-grièches de Glaise

     

    Les Pies-grièches de Glaise

     

    Les Pies-grièches de Glaise

     

    Les Pies-grièches de Glaise

    Septembre est arrivé, bientôt ce sera le départ pour l'Afrique tropicale, le premier grand voyage pour les jeunes de l'année. Les Pie-grièches reviendront au beaux jours, vers le mois de mai.

    Espérons que le hameau de Glaise restera pour longtemps un havre de paix pour la Pie-grièche écorcheur, une espèce malheureusement en déclin, suite à la raréfaction des milieux favorables et à l'usage intensifs des insecticides dans les cultures.

    Profitez bien de cette rentrée pour observer les oiseaux migrateurs, l'occasion de voir des espèces inhabituelles près de chez vous et peut-être même dans votre jardin. Et pourquoi pas des Pie-grièches écorcheur ! 

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Septembre 2016 à 11:08

    Bonjour Régine,

    Beau suivi de l'espèce sur ce spot. Il est clair que la fidélité au site ne fait aucun doute. Certains de nos marais abritent pls familles aussi tous les ans. Les dernières photos au milieu des cardères et autres fleurs sont superbes.

    Super sympa tes Martinets à ventre blanc et ta pitchou est adorable. Ce coin est un autre paradis pour les oiseaux Africain en France. Nous essayons d'y aller aussi tous les ans.

    Pour ta clairière, une prairie a quand même besoin d'eau, si tu ne te rends pas souvent sur les lieux, cela ne poussera pas. Les coins que nous laissons sauvages et où je ne passe le tracteur tondeuse qu'une fois par an sont tout au fond du refuge, là où je sais qu'il n'y a pas besoin d'eau ou d’entretien particulier. Les serpents et lézards y font la fête d'ailleurs ;-)) Une prairie près de la maison est plus sympa pour y observer les oiseaux et insectes. Tu retournes un petit coin de terre, 18 m² est suffisant et hop :))

    Je t’embrasse et te souhaite une bonne journée.

    2
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 15:26

    Bonjour Régine,

    Tu as photographié de bien jolis oiseaux. Ils ont l'air tranquille sur leurs branches :)

    Belle journée

    Amicalement

    Lydie

    3
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 10:27

    Bon jour Régine,
    Tu as fait un superbe suivi au fil des années de ces splendides passereaux, et de très jolies photos. 
    J'aime bien les attitudes, et sympa photographiés à tous les ages et plumages.
    Bises et bonne journée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 08:55

    bonjour Régine

    sympathique découverte pour moi, n'ayant jamais croisé cet oiseau. photos très réussies, et comme dit Pascale, de très belles attitudes capturées. bravo !!

    bonne journée, amicalement, bises, maurice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :