• Les petits faons de Longmire

     

    Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas commencer par les oiseaux dans cette série d'articles sur la faune du Mount Rainier National Park

    Nous les avons aperçu une première fois en parcourant le sentier du "Trail of the shadows" près de notre hébergement à Longmire, mais seulement de dos, ce qui nous a quand même permis de les identifier, grâce à leur petite queue noire sur le dessus. Ces cervidés de taille moyenne se nomment en français Cerf à queue noire (Odocoileus hemionus), Cerf hémione ou encore Cerf mulet. Ils sont assez proche du Cerf de Virginie, qui lui a la queue blanche. Le nom de Cerf mulet (ou Mule Deer en anglais) vient de leur grandes oreilles, qui rappellent celle des mulets.

    Black tailed Deer - Longmire

     

    Black tailed Deer - Longmire

     

    Black tailed Deer - Longmire

     

    En général, la Biche à queue noire donne naissance à des jumeaux. Nous avons eu la chance d'observer à nouveau l’espèce un peu plus tard, à proximité de la route qui traverse le site de Longmire, puis le lendemain matin avant de partir vers Sunrise. L'été, les femelles restent avec leurs jeunes dans les zones d'assez basse altitude, en lisière de forêt, alors que les mâles montent un peu plus haut dans la montagne. Nous ne verrons que des biches et des faons au Mont Rainier, mais avec une si belle proximité que l'on ne va pas se plaindre d'avoir raté ces messieurs les Cerfs.

    Black tailed Deer - Longmire

     

    Black tailed Deer - Longmire

     

    Black tailed Deer - Longmire

     

    Black tailed Deer - Longmire

     

    Black tailed Deer - Longmire

     

    Black tailed Deer - Longmire

     

    Les petits faons de Longmire

     

    Les petits faons de Longmire

     

    Les petits faons de Longmire

     

    D'un saut, biches et faons repartent dans les fourrés. Il est temps pour nous de partir en quête de nouvelles rencontres.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 18:57

    Bon soir Régine,
    Mais qu'il sont beaux ces queues noires.
    Trop mignons les jeunes avec leurs jolies taches. 
    Une fort belle série qui, tu t'en doutes, me fait craquer.
    Bon préparatifs pour les fêtes alors et plein d'énergie pour un nouveau maire ;-)
    Bises et bonne soirée

    2
    Nath
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 20:19
    Houuu que c'est craquant ici. Ta fin de série (à partir de la photo 7) est vraiment belle. Vous avez du vous régaler.
    Très bonne soirée à vous. Je t'embrasse.
    3
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 06:44

    bonjour Régine

    une très belle série, les faons sont vraiment trop mignons. je suppose que tu as fais preuve d'une hyperdiscrétion pour ne pa les faire fuir. j'adore les plans rapprochés....

    bonne journée, bises, maurice

      • Vendredi 6 Décembre 2019 à 10:03

        Bonjour Maurice,

        Pas du tout, on était à quelques mètres et à découvert, à 3 en train de discuter. Pascal a même râlé parce que les faons ne rentraient pas en entier dans l'objectif ! L'avantage des parcs nationaux aux Etats-Unis, c'est que les mammifères n'y sont pas chassés, la distance de fuite est donc très faible. Ce qui entraîne d'autres inconvénients : les accidents de touristes inconscients qui approchent de trop près Bisons, Wapitis, Élans on même les Ours. Pour les Cerfs à queue noire le risque est plus faible, ils ne mesurent qu'1 m au garrot pour les mâles. Attention aux bois quand même !

        Bises.

    4
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 09:12

    Des instants de vie intime incroyables ! bonjour Régine, difficile d'observer ces mammifères en milieu naturel ici, en cause la chasse dans nos forêts… c'est beau de voir que l'on peut encore trouver des espaces sauvages en d'autres contrées, merci du partage. Bisous

      • Vendredi 6 Décembre 2019 à 10:08

        Comme je le disais à Maurice plus haut, aux Etats-Unis les animaux n'ont pas subit 30 000 ans de chasse intensive comme en Europe. Même maintenant la densité humaine est très faible par rapport à chez nous. Moins d'humains, moins de chasse ... et dans les Parcs Nationaux dont la plupart ont plus d'un siècle la chasse est interdite. Une des raisons pour laquelle on adore retourner dans ce pays !

        Bises et bonne journée.

    5
    Samedi 7 Décembre 2019 à 16:15
    David Gascoigne

    Young animals of every type are delightful, but it always seems to me that there is something especially appealing about a fawn. Great series of pictures.

    6
    Samedi 14 Décembre 2019 à 15:51

    eh bien !  ça c'est une belle rencontre avec ces faons !!! merci pour ces photos qui font réver !  A+ bon am  

    7
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 21:25

    Tendre tableau... Quelle belle série de photos !! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :