• Les oiseaux du marché aux huîtres de Cancale

     

    La petite ville de Cancale, située sur la côte ouest de la baie du Mont-Saint-Michel, côté Bretagne, est mondialement connue pour sa production d'huîtres. On peut s'en acheter un plateau sur le marché aux huîtres, situé à l'extrémité du port, et les déguster face à la mer. C'est une activité très populaire, qui cependant ne me tente pas, je n'ai jamais eu envie de manger des huîtres. De leur côté, les Tournepierres à collier (Arenaria interpres) ne font pas les difficiles, et profitent de l'opportunité, en se nourrissant de ce qui reste dans les coquilles. Habitués aux touristes, ils sont peu farouches et assez faciles à photographier (ils bougent quand même pas mal). Dans la nature, les Tournepierres à collier consomment majoritairement des mollusques et des crustacés. Pour une fois la consommation de nos déchets ne déséquilibre pas leur régime alimentaire ! Par contre je ne dis pas bravo à ceux qui jettent les citrons sur la plage avec les coquilles d'huitres, il y a pourtant des panneaux indiquant de ne pas le faire !
     

    Les oiseaux du marché aux huîtres de Cancale

     

    Les oiseaux du marché aux huîtres de Cancale

     

    Les oiseaux du marché aux huîtres de Cancale

     

    Les oiseaux du marché aux huîtres de Cancale

     

    Les oiseaux du marché aux huîtres de Cancale

     

    Les oiseaux du marché aux huîtres de Cancale

     

    Avant de passer aux laridés (mouettes et goélands) qui trainent aussi sur la plage, attardons nous un peu sur le cadre. Dans le lointain, le Mont-Saint-Michel, et tout au fond la côte normande. A nos pieds, la plage de Cancale, ses coquilles d'huîtres et ses goélands.

    Les oiseaux du marché aux huîtres de Cancale

     

    Les oiseaux du marché aux huîtres de Cancale

     

    Les goélands et mouettes immatures ne sont pas les oiseaux les plus faciles à identifier. Pour certains j'ai dû demander de l'aide sur le forum du site Oiseaux.net.

    Fin août, les Goélands argentés (Larus argentatus) de l'année ont encore pour la plupart le plumage café au lait des juvéniles. Vu de loin ils sont brun assez foncé avec le bec et les yeux noirs, et les pattes rosâtres.

    Les oiseaux du marché aux huîtres de Cancale

     

    Les oiseaux du marché aux huîtres de Cancale

     

    Les oiseaux du marché aux huîtres de Cancale

     

    On trouve aussi des individus de type "premier hiver", au plumage plus pâle, à la tête presque blanche. Le bec s'éclaircit également. Notez la tête arrondie qui donne un air gentil au Goéland argenté, en comparaison avec d'autres goélands. Il leur faudra 4 ans pour acquérir le plumage des adultes, gris clair et blanc, et être capable de se reproduire à leur tour.
     

    Les oiseaux du marché aux huîtres de Cancale

     

    Voici maintenant un juvénile du plus grand de nos goélands, le Goéland marin (Larus marinus). On le reconnais à son bec massif et à sa grande taille. La tête est plus claire que celle du Goéland argenté du même âge, et le plumage moucheté est plus contrasté. Le Goéland marin comme son nom l'indique ne s'aventure pas à l'intérieur des terres.

    Les oiseaux du marché aux huîtres de Cancale

     

    La Mouette mélanocéphale (Ichthyaetus melanocephalus) est un peu plus petite que la Mouette rieuse. Elle est assez commune sur tout le littoral de notre pays, et souvent vue en compagnie de Mouettes rieuses. Ici elle se trouvait dans un groupe comportant surtout des Goélands argentée de tout âge et quelques rieuses. Sur la deuxième photo on voit bien la différence de taille avec un Goéland argenté. Pour l'identifier en plumage immature comme ici je ne peux que vous conseiller de consulter un bon guide comme l'indispensable Guide ornitho. Au départ je n'avais pas vérifié et je l'avais prise pour un Goéland cendré. C'est surtout le motif de la tête qui est caractéristique de la mélanocéphale à cette âge là.
     

    Les oiseaux du marché aux huîtres de Cancale

     

    Les oiseaux du marché aux huîtres de Cancale

     

    Alors que la plage, orientée au nord, est déjà dans l'ombre, le soleil de cette fin août illumine encore la mer et les hauteurs des falaises. La météo prévoit de la pluie et un sérieux rafraîchissement des températures pour le lendemain. Par chance elle tombera en avance, durant la nuit, et nous pourront profiter des sentiers côtiers, où je vous emmènerait prochainement.

    Les oiseaux du marché aux huîtres de Cancale

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Décembre 2022 à 18:31

    Coucou Régine,
    J'aime vraiment observer les Tournepierres à collier, ils sont vraiment amusants.
    Jolis ces juvéniles argentés.
    Ici, je vois plus souvent les Mouettes mélanocéphales en été avec leur joli capuchon.
    Superbe série.
    Bises et belle fin de soirée

    2
    Samedi 3 Décembre 2022 à 20:53

    Bonsoir Régine,

    Je ne connais pas vraiment les oiseaux mais j'ai plaisir à te suivre et à les découvrir, surtout avec tous les détails que tu donnes. Je suis comme toi, je n'aime pas les huitres; Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    3
    Lundi 5 Décembre 2022 à 07:57

    Me rendant que trop rarement sur le littoral j'apprécie vraiment ta publication nous présentant ces tournepierres et goélands ! j'aime aussi ta photo avec le Mt-St-Michel en vue, c'est une région très riche en possibilité de photos, un grand bravo et vivement la suite wink2 bise.

    4
    Mardi 6 Décembre 2022 à 12:03

    Coucou Régine,

    Des huitres et des rondelles de citron, bon c'est "moins pire" qu'à Fouras où les grèves sont recouvertes des élastiques noirs des ostréiculteurs ! Mais quand je dis recouvertes je n'exagère pas, c'est une honte !
    Ces tournepierres sont presque mes favoris, avec les bécasseaux ;-) Si beaux avec leur plumage divers. Les deux photos sur le rocher sont superbes.

    Bec et forme du crane sont déjà deux bons critères pour les ID des laridés juvéniles et immatures. Mais c'est un beau casse tête. Tu as de belles photos en tout cas, j'aime beaucoup. Simples mais superbes.

    Bises et bonne journée.

     

    5
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 21:57

    C'est toujours très agréable de passer par ici et de rencontrer tous ces oiseaux qui ont posé pour toi ! J'adore ! 

    6
    Dimanche 11 Décembre 2022 à 13:32

    Coucou Régine, tes articles sont toujours un régal à lire, j'adore également les oiseaux, un pur bonheur

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :