• Les Lacs de Pétarel - Rhododendrons et Chamois

     

    Située au nord-ouest du Parc National des Ecrins, la vallée du Valgaudemar est un de mes coins préférés dans les Hautes-Alpes. Nous avons fait 2 fois la ballade jusqu'aux Lacs de Pétarel, tout en montée à l'aller (1180 m de dénivelé, environ 5h30 pour l'aller-retour). Le départ se fait du hameau des Andrieux, situé environ 2 km avant la Chapelle en Valgaudemar, quand on suit la vallée en voiture. Pour la carte et les autres détails techniques on peut consulter le site du Parcs des Ecrins ici : http://rando.ecrins-parcnational.fr/fr/les-lacs-de-petarel-par-les-andrieux.

    Les photos de cet article ont été prises en fin juillet 2014. Cette année nous y sommes allés plus tard, et avons raté la floraison des rhododendrons ...

    On monte d'abord pendant un bon bout de temps dans la forêt de sapins. Les oiseaux se font entendre mais restent cachés dans les frondaisons. De temps à autre, au détour d'un virage, on croise d'énormes fourmilières constituées de débris végétaux, ici essentiellement des aiguilles de conifères. Certaines font plus de 3 mètres cubes et plus d'un mètre de haut. Difficile d'imaginer le nombre de fourmis qui vivent à l'intérieur !

    De temps à autre, des trouées dans la végétation nous permettent d'admirer le paysage au delà de la forêt. Lieu idéal pour une pause bien méritée dans cette longue ascension.

    Les Lacs de Pétarel - Valgaudemar

     

    Les Lacs de Pétarel - Valgaudemar

     

    Les randonneurs croisés sur le sentier nous avaient indiqué avoir observé des chamois, une fois sorti de la forêt. Mais nous ne pensions pas avoir cette chance là, comme d'habitude pas très matinaux nous montions alors que d'autres descendaient déjà. Alors ce fut une belle surprise d'apercevoir cette maman chamois suivie de son jeune, pendant que l'on pique-niquait au bord d'un des lacs de Pétarel.

    Les Lacs de Pétarel - Chamois

     

    Là haut, les paysages sont grandioses et se passent de commentaires. Le premier des 2 lacs de Pétarel est le plus grand et à mon avis le plus beau. Cette fois là on n'est même pas allé plus loin ... En redescendant, on laisse sur notre droite un mini lac qui lui n'a pas de nom.  

    Les Lacs de Pétarel - Valgaudemar

     

    Les Lacs de Pétarel - Valgaudemar

     

    Les Lacs de Pétarel - Valgaudemar

     

    Les Lacs de Pétarel - Valgaudemar

     

    La descente est bien plus facile que la montée (quoique mes genoux sur la fin n'étaient pas tout à fait de cet avis), il faut seulement être attentif aux glissades si le terrain est humide, en particulier aux niveaux des passages dans les pierriers sur la partie haute du parcours. La descente c'est aussi le moment propice pour photographier les rhododendrons ferrugineux qui recouvrent les pentes de leurs magnifiques fleurs roses (voir ici pour comprendre comment cet arbrisseau colonise les alpages au delà de la limite des arbres : http://www.ecrins-parcnational.fr/patrimoine/le-rhododendron-ferrugineux).

    Les Lacs de Pétarel - Rhododendrons

     

    Les Lacs de Pétarel - Rhododendrons

     

    Plus loin, alors que l'on commence à rentrer dans la forêt, c'est la plus belle surprise de la journée. Nous tombons nez à nez avec des chamois qui utilisent le sentier de randonnée pour descendre prendre leur goûter dans la forêt. Très peu farouches, on peut les observer à quelques mètres de distance, c'est tout juste s'il ne faut pas reculer pour qu'ils rentrent dans le cadre de l'appareil photo. Il faut préciser que dans le parc des Ecrins la chasse est totalement interdite ceci explique peut être que la distance de fuite des chamois diminue. Phénomène qu'on observe aussi dans les parcs nationaux aux Etats-Unis. Ne voulant pas les déranger, et trop contents de pouvoir les regarder de si près, nous attendons tranquillement qu'ils libèrent le terrain avant de continuer la descente.

    Les Lacs de Pétarel - Chamois

     

    Les Lacs de Pétarel - Chamois

     

    Les Lacs de Pétarel - Chamois

     

    Les Lacs de Pétarel - Chamois

     

    Les Lacs de Pétarel - Chamois

     

    Les Lacs de Pétarel - Chamois

     

    Les Lacs de Pétarel - Chamois

     

    Sur ces belles images, je vous souhaite un bon week-end et vous dis à bientôt pour d'autres découvertes. 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Octobre 2016 à 16:46

    Bonjour Régine,

    Oui hihihi, en montagne les petits passereaux se jouent bien de nous ! Les rhodo de là-bas n'ont rien à voir avec ceux de nos jardins, ils sont bien garnis. Tu vois, les rencontres avec les chamois se sont ajoutées les unes aux autres malgré l'heure de la journée ! On doit toujours s'attendre à tout ;-) Tes photos sont superbes et pleines d'émotions.

    Oh oui le froid arrive comme tu dis, nous avons fait une flambée aujourd'hui et il y a deux jours nous étions en négatif.... rien compris du tout !!!

    Je t'embrasse également. Bon WE

    2
    Samedi 8 Octobre 2016 à 18:01

    Bon jour Régine,
    Les paysages sont vraiment splendides, la végétation l'est tout autant, et cette rencontre magique !
    Quel bonheur !
    Très très jolies photos, c'est un régal.
    La fraîcheur revient en effet, et franchement, je ne vais pas m'en plaindre.
    Bises et bonne soirée

    3
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 11:50

    Bonjour Régine,
    Merci pour ton passage chez moi où j'ai répondu à ton questionnement.
    C'est un plaisir de revoir des paysages où j'étais allée, il y a très longtemps.
    Je n'ai malheureusement jamais rencontré de chamois, c'est donc un bonheur de suivre ta balade.
    Très belle série de ce parc où les animaux peuvent vivre en toute sérénité,.. quand on ne les accuse pas d'être malades !

    4
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 15:58

    bonjour Régine

    une superbe balade aux paysages magnifiques !! et que dire de cette rencontre avec le chamois !!! quel bonheur !!

    bonne fin de dimanche, bises, maurice

    5
    Nath
    Mardi 18 Octobre 2016 à 23:43

    Coucou Régine, Superbes tes deux dernières fiches, surtout celle du jacamar, unique ;-) Tes photos d'Ibis de Ridgway ont le plus d'être prises dans la nature !

    Bravo. Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :