• Les Cincles de Missoula

     

    Missoula, petite ville du Montana, était une de nos étapes entre les parcs nationaux de Glacier et de Yellowstone. Avant de reprendre la route vers le Wyoming, une visite du parc de Greenough Park, situé juste au nord de l' Interstate 90, s'imposait. En effet, nous avions raté les Cincles d'Amérique dans les torrents du Parc National de Glacier, il fallait tenter ceux plus urbains de Greenough Park ! Les informations trouvées sur le net se sont avérées exactes, à peine arrivé dans le parc, au bord du torrent, nous apercevons un Cincle d'Amérique (Cinclus mexicanus)

    Ce passereau de taille moyenne est très proche de son cousin européen mieux connu par chez nous, le Cincle plongeur : c'est un oiseau rond, à queue courte, qui se nourrit essentiellement d'invertébrés aquatiques capturés en plongeant dans les eaux vives des torrents. Contrairement à son cousin européen, le Cincle d'Amérique n'a pas la gorge blanche, il est uniformément brun-gris ce qui n'aide pas à le trouver dans les galets !

    Les Cincles de Missoula

     

    Les Cincles de Missoula

     

    Les Cincles de Missoula

     

    Les Cincles de Missoula

     

    Les Cincles de Missoula

     

    Les Cincles de Missoula

     

    Les Cincles avaient fait notre bonheur, cependant Greenough Park avait d'autres surprises à nous offrir, bien agréables pour un parc urbain. Au bord du cours d'eau, un petit Tyrannidé nommé Pioui de l'Ouest (Contopus sordidulus) guette les insectes, perché sur une branche morte. 

    Les Cincles de Missoula

     

    En ville, dans ces contrées de l'Ouest américain, il n'est pas rare de croiser aussi des cervidés, comme ce jeune Cerf à queue noire (Odocoileus hemionus), qui nous accompagne au bord du Rattlesnake Creek dans notre recherche des Cincles.

    Les Cincles de Missoula

     

    On termine par un oiseau commun dans toute l'Amérique du Nord, le Roselin familier (Haemorhous mexicanus), ici un papa avec sa progéniture, occupé à rechercher des graines dans la végétation. Toujours cachés derrière une feuille, une branche etc. ils nous ont bien donné du mal pour les photographier, mais ont laissé dans nos souvenirs de belles images de vie de famille.
     

    Les Cincles de Missoula

     

    Les Cincles de Missoula

     

    Les Cincles de Missoula

    On ne peut pas quitter les Cincles sans un clin d’œil à Pascale qui nous présente régulièrement le Cincle plongeur sur son blog, merci à elle de m'avoir donné envie de découvrir son cousin d'Amérique !  


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Juillet à 19:10

    Coucou Régine,
    Une belle rencontre avec ces Cincles d'Amérique, même si de tous, c'est le Cincle plongeur que je préfère avec son plastron blanc. Je suis ravie pour toi que tu ais partagé ce moment avec ces oiseaux incroyables.
    Adorable aussi le petit Pioui, il a une bonne bouille.
    Ce Cerf est très beau, belle rencontre encore.
    Et ce Roselin avec ces belles teintes rouges, c'est aussi une merveille.
    La nature fait vraiment de beaux cadeaux quand on sait vraiment l'observer.
    Merci pour ce partage, et merci pour le gentil clin d'oeil.
    Bises et belle fin de soirée

    2
    Mercredi 8 Juillet à 10:09

    BONJOUR

    Tu a vue des beaux oiseaux ,je vois que la balade a été belle et bien fournie

    tu nous en a fait des bien belles photos

    passe une bonne semaine bisous

    3
    Mercredi 8 Juillet à 18:42

    Ooh les belles rencontres ! bonjour Régine, c'est chaque fois un plaisir de venir ici pour trouver du dépaysement et de belles rencontres... bravo pour l'ensemble des compositions, elles sont très réussies mais la dernière avec cette rai de lumière en arrière plan aura quand même ma préférence, bise.

    4
    Samedi 11 Juillet à 10:17

    bonjour égine

    article fort interssant qui nous offre la possibilité de comparer cette variété exotique a ceux que Pascale publient

    bonne  journée, bises, maurice

    5
    Nath
    Dimanche 12 Juillet à 22:17
    Coucou Régine.
    Qu'il soit de l'Occident, d'Orient, du nouveau monde ou de plus haut ces petites boules de plumes toutes rondes sont vraiment adorables. Très belle serie, bravo !
    La suite est très plaisante, pioui, roselin, que de merveilles pour les voyageurs cloués chez eux gggrrr.
    J'espère que tout va bien chez vous.
    Bises
      • Dimanche 12 Juillet à 22:40

        Coucou Nath,

        Je viens de mettre un message chez toi, les grands esprits se rencontrent. Et oui cloué chez soi, c'est le mot. Enfin comme dit Pascal, avec la mairie à gérer depuis le 4 juillet si notre voyage n'avait pas été annulé ça aurait été compliqué ;-). On a finalement été remboursé de nos billets d'avions il y a quelques jours, niveau financier on s'en sort bien sur ce non-voyage. Je profite d'être bloquée ici pour visiter la région, il y a deux jours je suis allée à Chantilly, le parc et le château sont magnifiques, il y avait même des bébés grèbes sur le plan d'eau mais je n'avais pas l'appareil photo c'est malin !

        Bises.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :