• Le Teich par le sentier du littoral

     

    La Réserve Ornithologique du Teich, située au sud-est du Bassin d'Arcachon, était fermée en ce début janvier 2021, en raison de travaux conséquents sur les passerelles du parcours. Il en fallait plus pour nous décourager. J'avais repéré avant notre visite le sentier du littoral, qui fait presque le tour de la réserve. Bien sûr, comme il n'y a pas d'observatoire, les oiseaux nous repèrent plus facilement et sont moins proches, mais nous avons quand même vu pas mal d'espèces, et nous nous sommes changées les idées au grand air. Le soleil, qui avait fait une timide apparition à Andernos-les-Bains en début de journée, avait définitivement disparu. Ce qui fait que je n'ai pas tellement de photos à présenter, entre le manque de lumière et la distance.

    Au départ du parking situé près de l'entrée de la réserve, le sentier du littoral se trouve sur la droite par rapport à cette dernière. Sur les premiers bassins, nous avons la chance d'observer pas mal de Foulques macroules (Fulica atra) peu craintifs. Il y a aussi des Grèbes castagneux, aussi difficiles à prendre en photo que rapides à disparaître sous l'eau.
     

    Foulque macroule - Le Teich

     

    Un oiseau auquel on ne pense pas forcément lorsque l'on visite une réserve ornithologique en bord de mer, l'Accenteur mouchet (Prunella modularis), fait quelques apparitions sur le sentier. Ce petit oiseau peu connu est en fait très commun presque partout en France. La meilleure période pour l'observer est le début du printemps, lorsqu'il chante à tue-tête au sommet d'un buisson. Le reste du temps, on le voit au sol, disparaissant promptement dans les fourrés à la moindre alerte.

    Accenteur mouchet - Le Teich

     

    On longe ensuite des bassins plus peuplés, où l'on dénombre pas mal d'espèces dont certaines en groupe très important, mais toujours trop loin pour faire des photos individuelles. Ci-dessous, des Cygnes tuberculés (Cygnus olor), et derrière, plus d'une centaine d'Avocettes élégantes (Recurvirostra avosetta). Dans ce secteur il y avait aussi différentes espèces de canards (Canards colverts, pilets et souchets, Sarcelles d'hiver, Tadornes de Belon), une Spatule blanche qui dormait, la spatule cachée dans les plumes du dos, quelques Barges à queue noire…

    Le Teich par le sentier du littoral

     

    Un peu plus loin, alors que l'on s'approchait du littoral du Bassin d'Arcachon, un Héron cendré (Ardea cinerea) immobile tentait de fusionner avec le paysage. Presque réussi, au début je ne l'avait même pas vu !

    Héron cendré - Le Teich

     

    Au passage, nous apercevons une vingtaine de Bernaches cravants, assez loin sur la plage. Nous en aurons quand même vu avant la fin de la journée ! A la fin du parcours, une Spatule blanche (Platalea leucorodia) se nourrit dans un bassin peu profond et nous permet de faire quelques photos.

    Spatule blanche - Le Teich

     

    A la fin du sentier, nous profitons de quelques oiseaux moins farouches, un Grèbe huppé (Podiceps cristatus) et un Rougegorge familier (Erithacus rubecula). Nous discutons avec un habitué du parc qui vient leur distribuer du maïs : il nous raconte qu'avant, il achetait du poisson au marché pour les grèbes, mais il a arrêté car les responsables de la réserve l'on réprimandé !

    Grèbe huppé - Le Teich

     

    Rougegorge familier - Le Teich

     

    Nous quittons le sentier du littoral, pour prendre un chemin qui traverse la voie de chemin de fer empruntée par la ligne Bordeaux-Arcachon, et qui rejoint la départementale qui nous ramènera au Teich et à notre véhicule. Nous longeons des pâtures où des Hérons garde-boeufs (Bubulcus ibis) et autres aigrettes tiennent compagnies aux chevaux.

    Héron garde-boeufs - Le Teich

     

    La route départementale n'est pas la partie la plus agréable de circuit, c'est une longue ligne droite où les voitures roulent (trop) vite. Mais faire demi-tour par le sentier du littoral nous aurait fait perdre pas mal de temps, et nous serions rentrées à Angoulême après le couvre-feu (qui pourtant était à 20h à l'époque). Cependant, cet itinéraire nous a mené devant le château de Ruat, une belle propriété qui, à l'origine, faisait partie du système de défense du Bassin d'Arcachon.

    Château de Ruat - Le Teich

     

    Ici ce termine cette série en Nouvelle Aquitaine, jusqu'à la prochaine fois. Nous allons profiter d'être au bord de l'Océan Atlantique pour repartir vers le Nouveau Monde lors des prochains articles (virtuellement bien sûr, en ce moment on n'a pas le choix).


  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Avril 2021 à 09:21

    Coucou Régine,
    Bon là, c'était pour travaux, donc la fermeture se comprend.
    Tellement absurde de fermer les parcs ornitho, et tous les parcs en général d'ailleurs (ici, la bambouseraie ou le Pont de Gau sont fermée également).
    Mais, tu as su trouver un autre chemin finalement, et rapporter une série bien sympa.
    Bises et bonne journée

      • Vendredi 9 Avril 2021 à 21:53

        Coucou Pascale,

        C'est clair que fermer les parcs et réserves ornithologiques à cause du virus, c'est absurde. On a réussi à faire Grand-Laviers + le Marquenterre en une journée fin février, depuis que les Hauts-de-France sont reconfinés c'est à nouveau fermé ! Par contre le Teich et la réserve de Grand-Voyeux en Seine-et-Marne sont ouvertes, je crois qu'il faut arrêter de chercher à comprendre... Je vais profiter d'être confinée à Paris pour aller au bois de Vincennes...

        Bises et bon week-end.

    2
    Mercredi 7 Avril 2021 à 17:43

    BONJOUR

    Je continue la balade avec toi ...c'est la seul que je peux faire

     mais elle et  bien agréable ,en plus je la fais depuis mon fauteuil sans fatigue 

    bonne soirée bises

    3
    Mercredi 7 Avril 2021 à 21:06

    Il faudra que j'aille un jour en vacances du côté d'Arcachon, je ne connais pas. Un jour...quand on pourra de nouveau voyager...

    Bonne soirée. 

      • Vendredi 9 Avril 2021 à 21:55

        Bonsoir Philippe, 

        Je ne connaissais pas non plus, avant que ma fille parte faire ses études à Angoulême. C'est une vaste région, pleine de surprise.

        A bientôt.

    4
    Mercredi 7 Avril 2021 à 23:02

    Bonsoir Régine,

    Merci pour cette balade agréable sur ce sentier littoral ou les rencontres sont nombeuses.

    Bonne  soirée. Bises. Huguette 

    5
    Jeudi 8 Avril 2021 à 06:39

    Bonjour Régine, beaucoup de passionnés nature que je connais y sont allés, trop loin pour moi... je n'aime plus rouler en voiture longtemps arf ici tous nos parcs animaliers ou réserves sont ouverts avec les consignes sanitaires habituelles. Tu as fait de belles rencontres : l'accenteur me plaît et puis les spatules que l'on voit souvent ici de très loin. Pas facile de se promener en France avec tous ces cas de contamination, ici les gens en ont marre aussi, courage et à bientôt. Bise

      • Vendredi 9 Avril 2021 à 22:00

        Bonsoir Philippe, 

        Plus près de chez toi, il y a la Baie de Somme avec le Parc de Marquenterre et la réserve ornithologique de Grand-Laviers (mais les 2 sont fermés depuis la mi-mars, comme si on pouvait se contaminer dans un tel endroit, alors que d'autres parcs ou réserves sont ouvertes...).

        Bon courage à toi aussi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :