• Le sanctuaire de Laguna el Peral

     

    Le sanctuaire de Laguna el Peral se trouve à un peu moins de 100 km au sud de Valparaiso par la route. Les mystères du réseau routier chilien nous imposent de reprendre l'autoroute vers Santiago puis d'autres portions d'autoroute repartant vers la côte moyennant plusieurs péages non compris dans le télépéage de notre voiture de location (il est conseillé de prévoir de la monnaie en petites coupures). La Laguna el Peral est un espace classé d'environ 25 ha dont le centre est occupé par un vaste plan d'eau. La visite est gratuite, mais il est nécessaire de s'inscrire sur un registre avant de pouvoir accéder aux sentiers et aux différents observatoires. El Peral est connu pour être un des sites de nidification les plus septentrionaux du Cygne à cou noir. Nous en verrons d'ailleurs un sur la pancarte en bois indiquant l'entrée de la réserve. Mais comme pour les Manchots à l'île de Cachagua, l'hiver les Cygnes ne sont pas ici ...

    Nous observerons cependant une belle quantité d'espèces dont beaucoup seront des nouveautés, certaines dans de très bonnes conditions de proximité et d'autres de plus loin.

    Les Canards à queue pointue (Anas georgica) font partie de ceux qui nous accompagneront d'un observatoire à l'autre. C'est un canard de taille moyenne, sans dimorphisme sexuel marqué (mâle et femelle sont semblables), au plumage identique toute l'année. On le reconnait à son bec jaune vif surmonté d'une bande longitudinale noire et à sa tête bien ronde.

    Le sanctuaire de Laguna el Peral

     

    Le sanctuaire de Laguna el Peral

      

    Le sanctuaire de Laguna el Peral

     

    Le sanctuaire de Laguna el Peral

     

    Les limicoles sont assez peu nombreux sur le sites : seulement quelques Vanneaux tero, espèce observée dans de meilleures conditions à Lago Peñuelas, et puis ces Échasses ressemblant à nos Échasses blanches, et dont l'identification n'est pas aisée car tous les auteurs ne sont pas d'accord : le genre Himantopus est divisé en 5 espèces selon certains, et ne forme qu'une espèce divisée en autant de sous-espèces pour d'autres. Si l'on suit le site Oiseaux.net et sa référence Avibase, et aussi le guide Birds of Chile, l'espèce présente ici est l’Échasse à queue noire (Himantopus melanurus), que l'on trouve en Amérique du Sud. L'individu photographié est un immature, les adultes ont le front et la calotte blanche, ainsi qu'une bande blanche séparant le noir du dos et celui du cou. 

    Le sanctuaire de Laguna el Peral

     

    Le sanctuaire de Laguna el Peral

     

    Beaucoup plus nombreux que les Canards à queue pointue, mais très loin des observatoires, voici le Canard spatule (Spatula platalea), un proche cousin de notre Canard souchet. Les photos ci-dessous sont médiocres, mais je n'ai pas mieux à vous présenter, malgré le temps passé sur le dernier observatoire dans l'espoir qu'ils se rapprochent. Un très beau canard que j'aurai bien aimé voir de plus près.

    Le sanctuaire de Laguna el Peral

     

    Le sanctuaire de Laguna el Peral

     

    Faute de Cygne à cou noir, j'ai quand même réussi à ramener une photo de Coscoroba blanc (Coscoroba coscoroba), un anatidés intermédiaire entre le cygne et le canard, tout blanc avec un joli bec rose. Lui non plus n'a pas voulu se rapprocher des observatoires.
     

    Le sanctuaire de Laguna el Peral

     

    Alors que je désespérais de voir de près un Canard spatule, et que l'on s’apprêtait à quitter la réserve, tout à coup j'aperçois à quelques mètres du rivage, passant furtivement derrière les roseaux, ce que je crois d'abord être un Canard spatule mâle. En fait il s'agissait d'une Sarcelle cannelle (Spatula cyanoptera) mâle, dont le roux est beaucoup plus soutenu que celui du Canard spatule, et qui a les yeux rouges au lieu de blancs chez le Canard Spatule. Une belle surprise, que je parviens à photographier en compagnie de Canards à queue pointue.

    Le sanctuaire de Laguna el Peral

     

    Le sanctuaire de Laguna el Peral

     

    Ici se termine cette première série sur les oiseaux de la Laguna el Peral. Dans le prochain article nous nous attarderons à l'observatoire appelé "Los Pimpollos".  


  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Février 2020 à 07:39

    bonjour Régine

    une jolie série, intéressant le canard spatule...on aurait pu croire au souchet

    bonne journée, bises, maurice

    2
    Lundi 17 Février 2020 à 12:06

    Coucou Régine,
    J'apprécie vraiment ces photos avec des oiseaux que je ne croise jamais dans mon environnement en dehors des Échasses (même si là, ce ne sont pas les mêmes).
    Je suis toujours émerveillée devant la quantité d'Anatidés tellement différents les uns des autres.
    Superbe série.
    Bises et bonne journée

    3
    Lundi 17 Février 2020 à 18:31

    BONJOUR

    Voila encore de drôle d'oiseaux ! tous bien beaux

    et les photos aussi

    bonne semaine bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 18 Février 2020 à 19:40

    Coucou Régine,

    Alors pas de cygnes à cou noir ? Ah, ces fichues migrations ;-)

    Les Canards à queue pointue sont magnifiques. Une petite ressemblance avec les Canards à bec jaune mais ils sont plus élégants je trouve. La tête est plus fine et le détail du plumage est superbe. Sa queue, pointue, et la longueur de ses rémiges me font penser au pilet. La photo 3 est magnifique. La sarcelle cannelle est magnifique, comme ces Canards spatules. Visiblement les oiseaux ne sont pas bien coopératifs autour de cet observatoire.

    Bonne soirée. Bises

     

      • Mardi 18 Février 2020 à 21:26

        Coucou Nath,

        Et bien non pas de Cygne à cou noir ... Effectivement il y a une petites ressemblance entre les Canards à queue pointue et les Canards à bec jaune, il y a aussi des points communs avec la Sarcelle tachetée que l'on trouve dans les Andes, bien que cette dernière soit plus petite et avec la tête plus foncée. Quand je les ai vu à El Peral, j'ai eu un doute, puis en vérifiant dans le guide, j'ai constaté que ce n'était pas la même espèce que j'avais vue au Pérou. Finalement j'ai quand même fait une bonne récolte à El Peral, il y a encore 2 séries à venir. Ca valait le coup de faire 2 heures de route et de se faire racketter au péage à l'aller et au retour ;-).

        Bises

      • Nath
        Mardi 18 Février 2020 à 23:50
        Nous avons connu le racket au Kenya, par un policier (formidable) et en Ethiopie, et il est difficile de ne pas s'y soustraire même si à chaque fois cela m'a mise très en colère contre le système !
        Bonne soirée.
      • Mercredi 19 Février 2020 à 10:09

        Rassure-toi là c'était du racket officiel, organisé par la société de péage. Au moins trois barrières de péage en moins de 50 km, à chaque fois il fallait lâcher 900 à 1500 pesos (quelques euros). Le Chili est un pays très moderne mais avec d'énormes injustices, comme l'on montré les récents événements (la crise n'est pas finie là bas mais les médias sont passés à autre chose). A cette période de l'année (hiver) ces portions d'autoroute qui mènent à la mer étaient quasi-déserte, elles ne doivent servir qu'aux habitants aisés de Santiago qui vont passer le week-end à la mer ...

    5
    Dimanche 1er Mars 2020 à 21:42

    Coucou Régine,

    Parmi toutes ces photos, j'ai un faible pour le canard à queue pointue avec son petit œil rond, tout noir, qui lui donne un regard vif.

    Allez, je "pars" maintenant pour l'observatoire de Los Pimpollos...

      • Lundi 2 Mars 2020 à 21:51

        Tu as raison Cécile il est vraiment très mignon ce Canard à queue pointue, et contrairement à d'autres espèces vues ce jour là les conditions étaient idéales pour le photographier. Ils ont été très coopératifs, tout près des observatoires et bien orientés par rapport au soleil. Merci pour tes commentaires.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :