• Le Pigeon migrateur est sur Facebook

     

    Depuis le début de cette année 2017, je participe à l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Il y a un thème par semaine, traitant de différents aspects de notre blog vu de l'intérieur, ce qui suppose d'écrire un article par semaine pour le challenge interblogueurs, en plus bien sûr des articles habituels du blog. Un moyen de se forcer à être régulière et à produire plus d'articles, et aussi il ne faut pas se le cacher d'attirer plus de lecteurs sur le blog. Justement cette semaine le thème de #CoulissesDuBlog est le trafic. Pour lire les autres participations de la semaine c'est ici : http://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog5

    Cela fait un mois que le challenge a commencé, un peu tôt pour faire un bilan, mais déjà une tendance intéressante : en 2016 j'avais écrit environ 2 articles par mois (voir l'article Rétrospective 2016), et là sur janvier 2017 il y en a déjà 6 dont 3 dans la thématique de ce blog, principalement l'ornithologie, la nature, la protection de la faune sauvage et aussi les voyages avec toujours une touche de faune locale. Pour le mois de janvier on est resté à Paris, avec Les Cormorans du Pont d'Austerlitz et Les rats volants de Beaubourg, et dans notre refuge en Picardie avec Il fait froid, remplissez les mangeoires !. En février on bougera un peu plus. 

    Est-ce que l'augmentation du nombre d'articles publiés entraîne une augmentation du nombre de visites ? C'est bien possible, mais je n'en sais trop rien : les statistiques d'Eklablog sont assez succinctes, et je suis loin d'être une spécialiste de Google Analytics.

    L'important n'est pas de toute façon d'avoir beaucoup de visiteurs, mais d’apporter quelque chose à ceux qui viennent et donc de cibler les lecteurs qui peuvent être intéressés par mes articles (peut-être vous ?), afin de partager avec eux sur des passions communes. D’où l'idée de créer une page Facebook pour le Pigeon migrateur. Vous pouvez la retrouver ici : https://www.facebook.com/LePigeonmigrateur/. Et voici un petit aperçu :

    Le Pigeon migrateur est sur Facebook

    Que pourrez-vous trouvez sur cette page ? Tout d'abord des liens vers les articles du blog, mais aussi des photos inédites, des infos sur les thèmes du blog, des liens vers d'autres sites et d'autres blogs qui me paraissent intéressants à partager avec vous.

    Si vous avez un peu suivi l'événement #CoulissesDuBlog, vous aurez remarqué que je me suis débrouillée pour faire 2 articles en un, en effet le thème de la semaine dernière était Facebook ! C'est ce qui m'a donné l'idée de créer la page.

    Vous pouvez lire les autres participations sur ce thème ici : http://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog4.

    Et pour participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017.

    A très bientôt sur le Pigeon migrateur et sur sa nouvelle page Facebook.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Février à 06:49

    Bon jour Régine,
    Super investissement dans cette démarche, et je souhaite qu'elle puisse apporter autant aux lecteurs qu'à ceux qui s'y investissent.
    J'ai essayé FB pendant un an, mais pour diverses raisons, je viens de supprimer l'ensemble de mes publications et ai limité ma page à mes proches (famille et amis -non pas les pseudos amis FB ;-).
    En tous cas, je souhaite une belle réussite à chacun de vous.
    Bises et bonne journée

      • Dimanche 5 Février à 23:20

        Coucou Pascale,

        Tu as raison utiliser Facebook demande un certain investissement et il faut y être très prudent tant sur le choix des "amis" que sur ce qu'on y publie. Il faut aussi supporter la culture de l'instantané et le côté un peu aléatoire des publications qui apparaissent en tête dans le fil d'actualité ... Et une page ne peux être vue que si l'on y publie régulièrement ... J'espère avec ma nouvelle page "relever un peu le niveau" de ce qui passe sur ce réseau social en publiant des choses positives qui donnent envie d'observer les belles choses de notre monde, voir d'agir pour l'améliorer.  Je t'embrasse. 

    2
    Vendredi 3 Février à 08:27

    Bonjour Régine,

    Perso, tout comme Pascale, j'ai essayé FB mais j'ai tout supprimé car je n'ai pas trop aimé le fonctionnement. Maintenant que je connais ton blog, j'aurai beaucoup plus de plaisir à te suivre ici. Quoi qu'il en soit je souhaite une belle vie à ta page.

    Bonne journée. 

      • Dimanche 5 Février à 23:26

        Bonsoir Caroline,

        avec Pascale, Nathalie et quelques autres, vous n'avez pas besoin de Facebook pour me trouver ;-). Comme je l'écrivais plus haut à Pascale, l'idée de la page Facebook est de présenter plus de l’instantané, partager des infos que certains de mes "amis" publient ou des publications des pages auxquelles je suis abonnée, en plus des liens vers les nouveaux articles de mon blog. Merci pour tes encouragements.

        Bonne fin de soirée.

    3
    Vendredi 3 Février à 10:46

    Bonjour Régine,

    Félicitation pour toutes tes publications passées et à venir.

    Tu ne me verras pas sur FB. Jamais essayé et n'irai jamais. Le pire s'installe aux US avec ce réseau (ce qui était prévisible) et je ne suis pas prête d'y mettre quoique ce soit. Le simple fait d'avoir un compte (privé ne change rien) et tu es dans le sac. 

    Bonne journée. Je t'embrasse.

      • Vendredi 3 Février à 17:30

        Bonjour Nath,

        Je comprends ton point de vue au sujet de Facebook. Ce réseau peut refléter ce qu'il y a de pire dans les sociétés humaines en l'amplifiant, et malheureusement beaucoup de personnes n'on pas assez d'esprit critique pour faire le tri dans ce que leurs "amis" publient, et ne vérifie rien avant de partager. Je ne te conseille pas d'aller regarder en ce moment ce qui s'y passe avec la période pré-électorale mouvementée que nous connaissons, c'est pire que ce que tu imagines. Et c'est sûr que de l'utiliser intelligemment demande un certain investissement. Après ça permet de partager des choses intéressantes avec les personnes qui sont sur ce réseau. 

        Personnellement je suis sur Facebook depuis plusieurs années, mais je n'y publie rien de perso (pas de photos de mes filles, je n'y raconte pas ma vie... ). Ça me permet de garder le contact avec d'anciens collègues, amis, cousins qui habitent dans d'autres régions ou pays ...

        Je t'embrasse et te souhaite un bon week-end.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :