• Le Pic glandivore

     

    Le Pic glandivore (Melanerpes formicivorus) est le premier oiseau que j'ai observé à Catalina Island, et quel oiseau ! Plusieurs individus s'affairaient bruyamment sur les troncs des palmiers, juste à la sortie d'Avalon en allant vers le terrain de golf. 

    En plus d'être très joli, cet oiseau grégaire n'est pas très farouche et son comportement est assez extraordinaire. Le Pic glandivore, comme son nom l'indique, se nourrit essentiellement de glands, en particulier en hiver. C'est un oiseau très prévoyant, qui stocke les glands dans de petits trous circulaires qu'il creuse dans les troncs d'arbre, les poteaux télégraphiques etc. Comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, le tronc de ce palmier a été complètement remanié par les Pics glandivores. On aperçoit même un gland dans un des trous. Ces derniers servent aussi au stockage des insectes et autres mets de saison.

    Le Pic glandivore

     

    Le Pic glandivore

     

    Le Pic glandivore

     

    A Catalina Island, les Pics glandivores mettent de l'animation tout au long de la route d'Avalon au Jardin Botanique. Ce sont des oiseaux bruyants, qui défendent avec véhémence leur garde-manger. Par contre je n'en ai pas croisé dans la montagne, sans doute parce que les arbustes y sont trop chétifs. Les photos ci-dessous ont été prises au camping, désert à cette période de l'année, juste avant que je ne bifurque vers le sentier des Serpents à sonnette.

    Le Pic glandivore

     

    Le Pic glandivore

     

    Le Pic glandivore

     

    Le Pic glandivore

     

    Après ma randonnée dans la montagne, je retrouve les Pics glandivores au Jardin Botanique, et sur la route descendant vers Avalon. Leur comportement particulier ne s'arrête pas au stockage des glands, comme vous pourrez le lire sur la fiche de l'espèce : http://www.oiseaux.net/oiseaux/pic.glandivore.html. On y découvre que leur structure familiale et sociale est très originale : au moment de la reproduction, un groupe d'une quinzaine d'individus se crée autour d'une femelle dominante, qui peut avoir jusqu'à 4 partenaires mâles et être secondée par une autre femelle, qui pondra si elle y est autorisée dans le même nid. Les parents sont aidés par des individus plus jeunes pour l'élevage des poussins. 

    Le Pic glandivore

     

    Le Pic glandivore

     

    Je vous souhaite à tous un bel été, de bonnes vacances si vous en prenez et je vous donne rendez-vous d'ici quelques jours sur le port de Long Beach pour une dernière série de photos avant de partir vers d'autres aventures.

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Juillet à 16:22

    Coucou Régine,
    Non seulement cet oiseau est très beau, mais en plus c'est vraiment un petit fûté.
    Tes photos sont très belles.
    Merci pour la découverte.
    Bises et bonne journée

    2
    Mercredi 10 Juillet à 22:56
    Salut Régine.
    Voilà donc mon petit glandivore ! Y'a pas à dire, il est bien unique celui-là et qu'est ce qu'il beau ! Très chouettes photos bravo. Tu n'as pas eu l'occasion de voir les pics défendre leur nourriture contre des rongeurs ?
    Superbe ta série !
    À bientôt et bonne vacances ;-)
    Bises
      • Mercredi 10 Juillet à 23:03

        Coucou Nath, 

        Et bien non, je ne suis pas restée assez longtemps. C'est sûr vu la densité de Pics glandivores et d'Ecureuils terrestres gros et gras sur le terrain de golf, il y a sûrement des interactions intéressantes.

        Bises.

    3
    Jeudi 11 Juillet à 08:09

    bonjour Régine

    tu as réalisé une superbe série, d'excellents clichés....et un belle découverte pour moi. je ne connaissait pas du tout !!!

    et en plus il est très beau, incroyablement trapu. Mais pourquoi donc, ne viennent ils pas en France !!!!!

    bonne journée à toi, bises, maurice

    4
    Jeudi 11 Juillet à 20:27

    Je tombe à "pics" sur votre blog, merci de votre passage sur le mien, bonne continuation, JL

    5
    Dimanche 14 Juillet à 19:29

    Bonsoir Régine,

    Sacrément prévoyant ce pic glandivore !! Genre fourmi de la fable, il fait des réserves pour les mauvais jours... 

    Tes photos sont très belles et, comme toujours, accompagnées de commentaires fort intéressants.

    Je te souhaite une bonne soirée et te dis a bientôt :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :