• Le mois de mai au parc des Bruyères

     

    Chaque saison apporte son lot de nouveautés au parc des Bruyères, à Fère-en-Tardenois dans le sud du département de l'Aisne. Les Grèbes huppés (Podiceps cristatus) ne sont pas tout le temps présents. Je ne suis pas sûre qu'ils y nichent régulièrement (je n'ai jamais vu de poussins ni de juvéniles sur le site), par contre il m'est arrivé d' y observer une parade nuptiale (mais de très loin). Ci-dessous photos avant et après la plongée.

    Mai au parc des Bruyères

     

    Mai au parc des Bruyères

     

    Les étangs étant poissonneux, il n'est pas rare d'y voir des Sternes pierregarins (Sterna hirundo) dès le début du printemps. A photographier c'est plus difficile, elles sont tellement rapides ! Les sternes sont apparentées aux mouettes et aux goélands. Elles s'en distinguent par un corps plus fin, de courtes pattes et des ailes plus longues, qui leur permettent des prouesses en vol. Elles effectuent souvent des vols stationnaires au dessus des plans d'eau, pour repérer les petits poissons dont elles se nourrissent, avant d'effectuer des piqués spectaculaires sur leur proie. La Sterne pierregarin est la sterne la plus commune à l'intérieur des terres dans notre pays. Elle fréquente les étangs et les cours d'eau. En période nuptiale, la calotte noire contraste avec le reste du plumage, qui est gris clair dessus et blanc dessous, tandis que le bec est rouge avec une pointe noire.

    Mai au parc des Bruyères

     

    Mai, c'est la saison des naissances chez les Bernaches du Canada (Branta canadensis). Comme chez tous les anatidés (canards et oies) les nichées sont nombreuses, car beaucoup d'oisons et de canetons servent de déjeuner à d'autres espèces. On trouve parfois des Bernaches du Canada avec un plumage bizarre, comme celle-ci au niveau de la tête. Hybridation avec une autre espèce ou défaut de pigmentation ?

    Mai au parc des Bruyères

     

    Mai au parc des Bruyères

     

    Alors qu'un orage approche, je passe dire bonjour aux génisses qui entretiennent les prairies humides pendant la belle saison. Je pensais avoir le temps de rechercher les Bouvreuils pivoines avant la pluie, mais ce sera pour une autre fois.

    Mai au parc des Bruyères

     

    Toujours au mois de mai, l'année suivante. Des libellules s'affairent dans la végétation des bords de l'étang. Les Bernaches du Canada ont à nouveau des petits. J'aperçois un Chevalier guignette (Actitis hypoleucos) au bord d'un des étangs, un peu loin pour la photo. On est en plein passage migratoire pour l'espèce, qui est en route pour rejoindre ses lieux de nidification. Quand j'habitais à Paris, j'en voyais régulièrement sur les bords de Seine à cette période de l'année.

    Mai au parc des Bruyères

     

    Mai au parc des Bruyères

     

    Le mois de mai au parc des Bruyères

     

    Le mois de mai au parc des Bruyères

     

    Arrivée au niveau des pelouses sèches, parsemées de quelques bouleaux encore dénudés, un passereau m'interpelle avec son chant. Je l'identifie comme étant un Pipit des arbres (Anthus trivialis), sur photo et en me documentant sur son comportement. Le Pipit des arbres ressemble beaucoup à son cousin le Pipit farlouse. Pour les différencier, on retiendra que le Pipit des arbres a un sourcil plus marqué, le bec plus épais, des stries plus fines sur les flancs et un ongle postérieur moins long. Comme son nom l'indique, le Pipit des arbres est plus arboricole que le farlouse. Il aime chanter perché au sommet d'un arbre, d'où il s'élance, toujours en chantant, pour effectuer un vol nuptial caractéristique, se terminant par une descente en parachute, comme sur la 3e photo. Mes images sont très recadrées et de qualité moyenne mais j'ai trouvé intéressant de les partager car c'est une espèce que l'on connaît peu.

    Mai au parc des Bruyères

     

    Mai au parc des Bruyères

     

    Mai au parc des Bruyères

     

    Mai au parc des Bruyères

     

    Mai au parc des Bruyères

     

    En mai c'est le jaune qui domine sur les pelouses sèches et les landes. Il faudra attendre la fin de l'été pour la floraison des callunes fausse-bruyères qui teinteront tout le site de belles nuances de mauve.

    Mai au parc des Bruyères

     

    Mai au parc des Bruyères

     

    Photos faites en mai 2021 et mai 2022. J'espère avoir le temps d'y retourner bientôt ! En attendant, je continue à piocher dans mon stock de photos.


  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Mai 2023 à 18:42

    Je vois que tu a un beau et un bon stock de photos

    tu peux continuer ,moi j'aime les photos

    bon WE bisous

    2
    Samedi 27 Mai 2023 à 19:13

    Coucou Régine,
    Le mois de mai est un mois plein de richesses dans la nature. Les petits de l'année viennent au monde, la flore se réveille et redonne des couleurs à l'environnement, et c'est un réel plaisir après les longs mois d'hiver (et encore je n'ai pas à me plaindre de l'hiver du sud, ni trop gris ni trop froid).
    Merci pour ces jolies photos. La nature nous offre de bien beaux cadeaux.
    Je fonds devant le regard de ces Génisses
    Très curieuse cette Bernache. J'opterai volontiers pour un défaut de pigmentation localisé.
    Bises et bonne soirée.

    3
    Samedi 27 Mai 2023 à 22:05

    Bonsoir Régine,

    Je suis admirative devant ta connaissance de toutes ces espèces. Merci pour ces photos, j'attends don cles suivantes. Bonne soirée.Bisous. Huguette

    4
    Mardi 30 Mai 2023 à 10:37

    Bonjour Régine, heureusement que tu as une bonne mémoire pour te rappeler tous ces détails.. moi, j'oublie parfois ce que j'ai fait la veille happy très belle série d'observation, j'ai aimé merci. A bientôt, bise.

    5
    Nath
    Mercredi 31 Mai 2023 à 11:54

    Coucou Régine,

    Avril et mai sont mes mois préférés. Moi il me faut du vert, avec fleurs c'est encore mieux mais surtout du vert. Je devais être végétale dans une autre vie.
    Les poussins de bernaches (des oies en général) me font craquer. Je ne pense pas non plus à une hybridation pour l'adule.

    Pas évident le pipit en vol, je le loupe tout le temps ;-) cool Bravo.

    Bonne journée et à bientôt

     

     

    6
    Vendredi 2 Juin 2023 à 22:04

    Le pipit, je ne le reconnaitrais pas. 

    En vacances, j'ai vu des bernaches avec leurs bébés. Je n'en avais jamais vu. On peut dire ces oiseaux se plaisent partout. 

    Les grèbes, je les vois toujours de loin ! 

    Bon weekend

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :