• Le Geai de Steller

     

    Comme partout dans les Parcs Nationaux américains, à Longmire dans le Parc National du Mont Rainier, il est interdit de nourrir les animaux. Parce que la nourriture des humains n'est pas forcément adaptée à leur besoins, parce que les jeunes animaux doivent apprendre à trouver leur nourriture dans la nature, en prévision de l'hiver qui est rude (et dépourvu de touristes) dans ces régions d'Amérique du Nord, mais aussi à cause du danger que peuvent représenter des animaux trop habitués à l'homme. Entre l'hôtel et la boutique de souvenir, nous avons profité de la petite aire de pique-nique avec ses quelques tables et les fameuses poubelles anti-ours où chacun est prié de déposer ses déchets. 

    Les Geais de Steller (Cyanocitta stelleri) pourtant ne semblent pas au courant de l'interdiction. Très assidus à l'aire de pique-nique, à n'importe quelle heure de la journée, ils sont toujours près à se saisir d'une miette, d'un morceau de fruit ou de sandwich tombé malencontreusement à leur portée. Après tout ce sont des corvidés, réputés pour leur grande intelligence.

    Le Geai de Steller

      

    Le Geai de Steller

     

    Le Geai de Steller

     

    Le Geai de Steller est très commun dans les forêts de conifères de l'Ouest des Etats-Unis et du Canada, dès le niveau de la mer. A l'est des Montagnes Rocheuses, il est remplacé par son cousin le Geai bleu. Le Geai de Steller a appris à profiter des aires de pique-nique, des terrains de camping et des parcs urbains, où la nourriture est plus facile à trouver qu'en pleine forêt. C'est ainsi que les Geais qui vivent près des établissements humains sont très peu farouches, à l’opposé de ceux très timides qui vivent au cœur de la forêt. On en a bien profité pour faire de jolis portraits. 

    Le Geai de Steller

     

    Le Geai de Steller

      

    Le Geai de Steller

     

    Le Geai de Steller

      

    Le Geai de Steller

    A suivre prochainement, d'autres photos de charmants animaux rencontrés sur le parking de l'hôtel, toujours à Longmire ...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Nath
    Lundi 9 Décembre 2019 à 21:08
    Coucou Régine.
    Amusant car j'ai vu le Geai de Steller récemment sur IBC.
    Il est magnifique ! Ces reflets bleus ne sont pas sans rappeler le bleu de son proche parent. Ils ont aussi quasiment le même profil.
    Les photos au milieu des branches couvertes de lichen sont superbes. Tu as eu une belle lumière. La photo 2 me fait trop rire.
    Ah quand j'essaie de photographier les geais dans mes chênes, je m'arrache les cheveux. Ils étaient si facile à prendre au parc du Sausset hihi.
    Merci pour cette superbe série.
    Je t'embrasse et te souhaite une bonne soirée.
    2
    Mardi 10 Décembre 2019 à 08:38

    Coucou Régine,
    C'est un magnifique oiseau, tes photos sont vraiment très belles et montrent bien ces variations de couleurs.
    C'est bien cette interdiction de nourrir, mieux pour leur survie et pour des tas de raisons.
    Je souris en ayant mes yeux qui se posent sur le commentaire de Nath. Même chose pour moi avec le Geai des Chênes ;-)
    Bise et bonne journée

      • Mercredi 11 Décembre 2019 à 21:01

        Pareil pour moi, j'ai pas mal photographié le Geai des chênes au Jardin du Luxembourg. C'est d'ailleurs grâce à eux que j'ai commencé à photographier les oiseaux ! A la campagne, on en a aussi, mais on n'arrive pas à les approcher d'aussi près.

        Bises.

    3
    Mardi 10 Décembre 2019 à 08:47

    bonjour Régine

    de superbes prises, et bien sur une belle découverte pour moi..je connais bien le pygargue de steller mais celui ci pas du tout. c'est un oiseau magnifique aux belles couleurs...bravo a la photographe !!!

    bonne journée, bises, maurice

    4
    Mardi 10 Décembre 2019 à 11:35

    Bonjour Régine, magnifique billet très bien documenté ! il est vraiment joli ce geai, ses couleurs sont attrayantes et tu l'a bien mis en valeur par tes photos, un grand bravo donc. Bises

    5
    Samedi 14 Décembre 2019 à 15:48

    bonjour je découvre votre blog et cet oiseau qui est magnifique !! j'en ai jamais vu en vrai !  belle série de clichés  bon weekend  A+

    6
    Samedi 14 Décembre 2019 à 22:19
    David Gascoigne

    Steller's Jay is an incredibly handsome bird, and generally very confiding around humans. When we visit my sister-in-law on Vancouver Island it is one of the species I always look forward to seeing.

    7
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 21:37

    J'ai retrouvé pas mal de tes photos sur la page "Geai de Steller" du site Oiseaux.net

    Tu as largement contribué à l'enrichir. Bravo pour tes superbes clichés !!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :