• Le domaine de Chantilly

     

    Après la visite de Saint-Jean-au-Bois, on reste dans l'Oise, puisque je vous emmène visiter le domaine de Chantilly et son château. Chantilly se trouve au sud du département de l’Oise, tout près de Senlis et de Creil, à 75 km de Soissons, et seulement 55 km de Paris. Chantilly est desservie par le train, en provenance de Gare du Nord (environ 25 minutes de trajet). Une destination dépaysante à deux pas de la capitale, dont on profitera aussi lors d'un séjour dans le sud de notre grande région des Hauts-de-France

    Le château de Chantilly, dont l'existence est attestée depuis le Moyen Age, connut au cours des siècles de prestigieux propriétaires : le connétable Anne de Montmorency, la famille des Bourbon-Condé, princes du sang, et enfin Henri d'Orléans, duc d'Aumale, cinquième fils du roi Louis-Philippe. Le château dans sa forme actuelle date de la fin du XIXe siècle. Suite à la révolution, le précédent château avait été presque entièrement rasé et servait de carrière de pierre aux entrepreneurs de la région. De retour d'exil, en 1871, Henri d'Orléans s'attela à sa reconstruction et à l'embellissement du domaine. Sans héritier direct, il légua le domaine de Chantilly et sa riche collection de tableaux et de livres à l'Institut de France, encore propriétaire du domaine de nos jours.

    Le domaine et le château sont ouverts à la visite tous les jours de la semaine en haute saison, et tous les jours sauf les mardi en basse saison. On peut prendre un billet simple pour le parc, ou un billet domaine qui donne accès au parc, à l'intérieur du château (où l'on peut admirer la magnifique collection de tableaux du duc d'Aumale, encore accrochée à la façon du XIXe siècle comme il l'avait exigé dans son testament) et au musée du cheval, situé dans les grandes écuries (je n'ai pas visitées).

    Le domaine de Chantilly

     

    Le domaine de Chantilly

     

    Le domaine de Chantilly

     

    Le domaine de Chantilly

     

    A l'est du château, les sentiers du jardin anglo-chinois (dont l'aménagement date du XVIIIe siècle) nous mènent jusqu'au Hameau, composés de quelques chaumières. C'est ici que Marie-Antoinette trouva l'inspiration pour son Hameau de la Reine à Versailles. Dans une des chaumières, un restaurant sert entre autres des desserts à la chantilly.

    Le domaine de Chantilly

     

    Le Grand Canal, qui fait partie des aménagements dessinés par André Le Nôtre à la demande de Louis II de Bourbon-Condé, dit le Grand Condé, parcours tout l'arrière du domaine. A l'une des extrémités, un bassin rond se déverse dans le canal par une cascade. Cygnes, Canards colvert, Grèbes huppés, Foulques, Héron cendré et Grande Aigrette peuvent être observés avec une belle proximité sur les plans d'eau ou aux abords.

    Le domaine de Chantilly

     

    Le domaine de Chantilly

     

    Le domaine de Chantilly

     

    Le domaine de Chantilly

     

    Face aux parterres de Le Nôtre c'était plutôt les Bernaches du Canada qui se chargeaient de l'animation, accompagnées de ce que j'ai identifié comme une Ouette de Magellan, dont une des pattes portaient une bague d'élevage. A l'opposé, la statue du Grand Condé, dos aux parterres et face au château, veille sur son ancien domaine. Les miroirs d'eau en ce début juillet étaient un peu troublés par des lentilles d'eau, probablement pas l'effet recherché par Le Nôtre. On peut supposer que la situation compliquée de ce printemps 2020 a un peu perturbé l'entretien du parc... 

    Le domaine de Chantilly

     

    Le domaine de Chantilly

     

    Le domaine de Chantilly

     

    De l'autre côté des parterres de Le Nôtre, on arrive au jardin anglais, qui fut aménagé au début du XIXe siècle. Ombragés, parcouru par des sentiers sinueux et animé par des fabriques romantiques, c'est un lieu de promenade fort agréable.

    Le domaine de Chantilly

      

    Le domaine de Chantilly

     

    Le domaine de Chantilly

     

    Durant ma visite, commencée sous un ciel couvert, le soleil a fait son apparition et m'a permis de faire de nouvelles photos du château sous un autre angle et un éclairage plus avantageux. 

    Le domaine de Chantilly

     

    Le domaine de Chantilly

     

    Le domaine de Chantilly

     

    En rentrant, je suis passée par Senlis, sans m'y arrêter. Voilà un autre endroit qui semble intéressant à visiter, avec son quartier médiéval et sa cathédrale, l'une des six de Picardie, il faudra que j'y retourne. 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Août à 12:04

    Bonjour Régine, j'aime les Bernaches de Chantilly ! un château qui a du cachet en effet, le beau ciel nuageux que tu avais le jour de la visite a permis de réaliser de biens belles cartes postales, bravo pour ce nouveau reportage. Belle semaine, bise.

    2
    Lundi 24 Août à 18:55

    BONJOUR J F

    Chouette j'ai récupérée mon blog

    et je peux  revenir voir tes photos   ! superbe châteaux ,un beau parc

    les oies bernaches on trouvé leur paradis

    en plus si on sert de la crème chantilly ,ça fait envie tout ça

    bisous je repasserais

    3
    Mardi 25 Août à 07:25

    bonjour Régine

    je ne compte plus le nombre de fois ou je suis passé devant dans ma vie prof. trajet lille-pontoise......

    et dire qu'il aurait dû me revenir, mais bon, je fais sans  LOL !!!!!

    bonne journée, bises, maurice

      • Lundi 31 Août à 22:36

        Bonsoir Maurice,

        Ils ont vraiment raté quelque chose tes ancêtres, c'est un beau domaine (mais il doit falloir du personnel pour l'entretien).

        Bises.

    4
    Mardi 1er Septembre à 10:13

    Bonjour Régine,

    L'Institut de France fait un excellent travail de conservation !! Le domaine est magnifique, autant le parc que le château. Je l'avais visité en 2017, c'était en février, au sortir de l'hiver. Les statues à l'extérieur étaient encore emmitouflées contre le gel et les bassins pas encore en eau. Une ambiance particulière, romantico-frisquette ;-) Et puis, pas la foule, ce qui ne gâche rien... Je garde un excellent souvenir de cette journée.

    Comme tu le soulignes, les collections de tableaux (accrochage d'époque) sont remarquables. De quoi passer des heures à admirer. Coup de coeur, aussi, lors de ma visite pour la Bibliothèque et la galerie de Psyché. 

    Tes photos en extérieur son très belles, y compris celles du début de visite, sous un ciel maussade, avec une eau vert olive. Merci pour le partage :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :