• Le Bruant à couronne blanche

     

    Le Bruant à Couronne blanche (Zonotrichia leucophrys) est un oiseau commun dans l'ouest de l'Amérique du Nord. L'adulte est facile à identifier, d'autant qu'il chante souvent bien en vue au sommet des buissons : le dessous gris clair et les ailes brun strié sont assez classiques, par contre les motifs de la tête sont caractéristiques : la calotte blanche est traversée de deux larges bandes noires qui se rejoignent au niveau du front. Une bande noire plus fine part de l'arrière de l’œil vers la nuque. Le bec varie du jaune vif au rose suivant la sous-espèce.

    Nous avons rencontré cet oiseau au moins quatre fois durant notre périple en juillet 2018, et avons pu faire la connaissance de 3 sous-espèces sur les 5 que compte l'espèce (les 2 autres passent l'été plus au nord, au Canada).

    La première rencontre eu lieu à Little River, dans le nord de la Californie (du côté de Mendocino). Ici il s'agit de la sous-espèce Z. l. nuttalli dont les principales caractéristiques sont les ailes courtes, le bec fort, de couleur jaune avec l'extrémité noire, et surtout le fait que le plumage adulte n'est pas toujours acquis lors du premier été : c'est ainsi que nous avons pu photographier des individus à la calotte striée de brun, qui chantait à tue-tête au sommet des buissons. L'un d'eux visiblement avait des problèmes de coupe de cheveux, pourtant on n'était pas encore en confinement (clin d’œil à la situation actuelle). Tous les âges étaient représentés : les adultes matures, les ados attardés qui faisaient comme les grands, et les jeunes de l'année, au ventre encore moucheté.

    Le Bruant à couronne blanche

     

    Le Bruant à couronne blanche

     

    Le Bruant à couronne blanche

     

    Le Bruant à couronne blanche

     

    Le Bruant à couronne blanche

     

    Le Bruant à couronne blanche

     

    Le Bruant à couronne blanche

     

    Nous avons probablement rencontrés la sous-espèce Z. l. pugetensis par deux fois dans l'état de Washington. La première fois, dans le Parc National de Mont Rainier, sur le site de Paradise, où un adulte chantait au sommet d'un conifère. Cette sous-espèce est proche de la précédente : même couleur de bec, aile un peu plus longue ...

    Le Bruant à couronne blanche

     

    Le Bruant à couronne blanche

     

    La deuxième rencontre avec Z. l. pugetensis, c'était dans un endroit un peu plus urbanisé, sur le parking d'un hôtel près de l'aéroport de Seattle-Tacoma, on nous devions déposer notre fille qui repartait en France. Près du parking, un terrain vague avec des sortes d'aubépine fournissait des baies qui complétaient utilement les miettes laissées par les clients de l'hôtel et fournissaient les vitamines aux petits comme au grands en tachant de rose les becs jaunes.

    Le Bruant à couronne blanche

     

    Le Bruant à couronne blanche

     

    Le Bruant à couronne blanche

     

    Le Bruant à couronne blanche

     

    Le Bruant à couronne blanche

     

    Enfin, c'est près de notre hôtel à East Glacier, dans le Montana, que nous avons rencontré la dernière sous-espèce,  Z. l. oriantha, qui elle a le bec rose ce qui lui donne un air un peu différent. Tous nous ont enchanté par leur chant et la proximité avec laquelle on pouvait les observer. 

    Le Bruant à couronne blanche

     

    Le Bruant à couronne blanche

     

    Le Bruant à couronne blanche

     

    Le Bruant à couronne blanche

     

    Dans les prochains articles, nous continuerons l'exploration du Parc National de Glacier. Nous avons le temps avant le prochain voyage "pour de vrai", je viens de lire que notre Président évoque la fermeture des frontières de l'espace Schengen jusqu'en septembre...


  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Avril à 18:00

    BONJOUR

    Pleins de petits oiseaux chez toi ,j'en ai certain ici ,ses jours ils prennent les poils du chien pour faire leurs nids

    passe une bonne pâques bisous

    2
    Samedi 11 Avril à 22:01
    Coucou Régine.
    Magnifique série de photos. Les oiseaux perchés au milieu des différentes baies sont superbes. Ton ami coiffé en pétard n'a pas un soucis plutôt ? Drôle de bec et on dirait qu'il lui manque des plumes ?
    Cette espèce me fait penser à certains bruants et serins africain mais au final chaque individu possède son "jumeau" d'un continent à un autre.
    Merci pour ce passage de ton voyage. On n'est pas prêt de repartir....
    Bises
      • Samedi 11 Avril à 22:42

        Coucou Nath, oui je crois qu'il était un peu déplumé. Mue ou problème de santé, je ne sais pas. En effet je crois qu'on n'est pas prêt de repartir. Difficile de faire des projets de voyages en ce moment, déjà qu'on ne sait pas comment ça va se passer pour celui qu'on avait déjà réservé. Les infos arrivent au compte-gouttes, pour l'instant sur Delta Airlines on peut échanger les billets dont le départ est avant le 31 mai. Mais vu la situation de l'autre côté de l'Atlantique c'est mal barré pour juillet. Bises.

      • Nath
        Dimanche 12 Avril à 11:23

        Coucou Régine,

        On va mettre de l'argent de côté en attendant ;-)

        Tout est annulé sans frais pour nous en ce qui concerne nos 15 jours en juin. Sauf Air France qui a sauté sur l'annonce du gouvernement pour faire des avoirs au lieu de rembourser les vols. Pire encore, l'avoir est valable seulement jusqu'à la date d’émission du billet l'année suivante. Donc février 2021 en ce qui nous concerne alors que nous devions décoller le 1er juin ! Je rage !!!!

        Il nous faut trouver un "petit" voyage avant le mois de janvier pour ne pas perdre les sous, même si ce n'est pas le prix des billets pour l'Australie ;-). Mais vu l'ampleur du désastre sanitaire, je pense que d'ici janvier on ne pourra pas partir non plus.

        Prenez soin de vous en attendant. Bises et bons chocolats hi hi.

      • Dimanche 12 Avril à 14:55

        Pour le chocolat, ça sera pas pour cette année pour moi. Ça me donne la migraine et comme l'ibuprofène est déconseillé avec le COVID-19 je ne tente pas. Mais il y a pire comme problème ;-). Allez on va se faire une attestation et aller voir si les jacinthes des bois sont sorties ! Bonnes pâques !

    3
    Lundi 13 Avril à 08:49

    bonjour Régine

    très belle série, j'adore la 3 quand il chante.....mais je ne suis pas là de le voir LOL !!!!

    bonne journée,bises, maurice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :