• La réserve du Cap Sizun

     

    La Réserve naturelle du Cap Sizun se trouve sur la commune de Goulien, à quelques kilomètres de la Pointe du Raz. Créée en 1959 par un ornithologue passionné, qui souhaitait préserver la faune exceptionnelle de ce coin de falaise bretonne, le site est actuellement géré par le département du Finistère et l'association Bretagne Vivante.

    Pour s'y rendre, suivre la direction de la Pointe du Raz depuis Douarnenez. La réserve se trouve sur la droite, un peu avant d'arriver à l'intersection qui mène au bourg de Goulien. La visite est libre et gratuite. Un sentier permet de parcourir la lande et de s'approcher au plus près du rebord des falaises.

    En Bretagne, il fait parfois un peu gris, mais cela ne dure jamais très longtemps. Avec un peu de patience, le brouillard se lève, et l'on peut profiter du paysage grandiose, comme on le verra dans la suite de l'article.

    La réserve du Cap Sizun

     

    En attendant, nous pouvons faire connaissance avec les habitants du coin. Les Goélands argentés (Larus argentatus) sont présents ici en nombre. Ce sont souvent les premiers que l'on aperçoit en empruntant le sentier.

    La réserve du Cap Sizun

     

    Sur ces falaises nichent les oiseaux pélagiques emblématiques de la réserve, tel que le Fulmar boréal, auquel je consacrerai une série de photos dans les prochains jours, et la très discrète Océanite tempête, le plus petit de nos oiseaux marins, que nous n'avons pas eu la chance d'observer.

    La réserve du Cap Sizun

     

    La réserve du Cap Sizun

     

    La réserve du Cap Sizun

     

    Même par temps gris, les couleurs des lichens et des fleurs, et les mouvements incessants des oiseaux, apportent de la vie et de la gaieté au site.

    La réserve du Cap Sizun

     

    La réserve du Cap Sizun

     

    Deux autres espèces de goélands nichent sur la réserve : le Goéland marin (Larus marinus), ci-dessous, et le Goéland brun, assez ressemblant mais plus petit, avec un bec moins fort et des pattes jaunes.

    La réserve du Cap Sizun

     

    Par beau temps, on aperçoit au loin la presqu'île de Crozon et même parfois la pointe Saint-Mathieu. Par contre, la mer reste déchaînée quelle que soit la météo, ce qui ne semble pas perturber plus que ça nos amis les goélands, habitués du spectacle.

    La réserve du Cap Sizun

     

    La réserve du Cap Sizun

     

    La réserve du Cap Sizun

     

    La réserve du Cap Sizun

     

    La réserve du Cap Sizun

     

    La réserve du Cap Sizun

     

    La réserve du Cap Sizun

     

    Outre les oiseaux marins, le site abrite de nombreux passereaux qui se plaisent dans les landes et sur les pelouses rases. Les Corvidés en font partie, et parmi eux, deux espèces devenues extrêmement rare en Bretagne, le Grand Corbeau et le Crave à bec rouge. Afin de maintenir la végétation rase favorable à ce dernier, des moutons et des poneys sont chargés de la tonte. La photo ci-dessous pourrait s'intituler "Le mouton et le corbeau", telle une fable de la Fontaine que je vous laisse écrire. Le fabuliste, dont on fête les 400 de la naissance dans quelques jours, n'est probablement jamais venu jusqu'à l'extrémité de la Bretagne, mais ça l'aurait peut-être inspiré...

    La réserve du Cap Sizun

     

    Les photos de cette série ont été prise en mai 2018 et en mai 2021. Dans les prochains articles, nous resterons sur la Réserve du Cap Sizun pour y découvrir l'avifaune plus en détail.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Juillet 2021 à 20:11

    Je ne connais pas cette réserve, mais j'adore les paysages bretons. Je suis allé en Bretagne à 3 reprises et il a fait bon les 3 fois. 

    Merci pour ce beau reportage. J'aime voyager en images aussi. 

    2
    Dimanche 4 Juillet 2021 à 22:30

    Bonjour,

    Merci pour ce reportage. 

    Venu une seule fois à la Pointe du Raz et nous nous n'avons rien vu, tant le brouillard était dense et tenace;.

    Bonne soirée. Bisous. Huguette

    3
    Lundi 5 Juillet 2021 à 10:41

    Bon jour Régine,
    L'endroit est magnifique, et avec ce bleu et cette écume, je pourrais rester là des heures juste à contempler ;-)
    Merci pour ce joli partage iodé.
    Bises

    4
    Lundi 5 Juillet 2021 à 18:57

    BONJOUR

    Merci pour ses belles photos

    c'est un coin que je connais ,quand mon mari était de se monde !

    c'était un plaisir pour nous  de faire cette balade  et bien d'autre en Bretagne

    (mon mari  était de descendance bretonne )

    bonne soirée bisous

    5
    Mercredi 7 Juillet 2021 à 16:04

    Coucou Régine,

    Ciel chargé ou dégagé, la Bretagne est une terre de photos. Ses côtes sont merveilleuses et la France peut être fière de ça.

    C'est une très belle série.

    À bientôt pour la suite. Bises

    6
    Mardi 21 Septembre 2021 à 19:14

    Un site magnifique que j'ai découvert en 2019. Tes photos font remonter de jolis souvenirs et tes explications sont top. Au sujet de la météo, on dit qu'en Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour. yes

    Biz.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :