• La Rémiz penduline


    C'est souvent à la fin d'une sortie, alors qu'on s'apprête à ranger le matériel et à rentrer, que l'on fait les plus belles rencontres. Il était midi passé, ce jour de début avril 2022, au parc des Bruyères à Fère-en-Tardenois dans l'Aisne. Une femelle Pinson des arbres avait attiré mon attention, mais elle n'était pas seule dans la végétation au bord de l'étang. Lorsque je l'ai vue dans l'objectif, j'ai tout de suite reconnu la Rémiz penduline (Remiz pendulinus). C'était pourtant la première fois que je l'observais, comme quoi c'est utile de passer son temps dans les guides d'identification pour mémoriser les espèces !

    L'oiseau était occupé à se nourrir dans un saule en fleur. Je l'ai observé et photographié pendant presque une dizaine de minutes, sans bouger et en retenant mon souffle. C'est probablement ma plus belle observation de 2022, car complètement inattendue. La Rémiz penduline est un nicheur rare en France et n'est quasiment jamais observée dans l'Aisne. Cet individu devait être en halte migratoire. Normalement il n'a pas de jaune autour du bec, là le petit gourmant s'était barbouillé de pollen.

    Le Rémiz penduline

     

    Le Rémiz penduline

     

    Le Rémiz penduline

     

    Le Rémiz penduline

     

    Le Rémiz penduline

     

    Le Rémiz penduline

     

    Le Rémiz penduline

     

    Dans le prochain article, je vous emmènerai découvrir un autre site naturel intéressant, en particulier pour sa flore, tout près de Soissons. En attendant je vous souhaite un beau mois de mai.

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Mai 2023 à 08:01

    Whaouw belle rencontre Régine ! effectivement, cela m'est aussi arrivé de remettre le matériel en place et de le regretter ensuite car les rencontres ne sont pas programmées happy bravo pour ta série de photos dans le milieu, belle semaine. Bise

    2
    Mardi 2 Mai 2023 à 08:36

    Coucou Régine,
    Un petit passereau magnifique et de très jolis portraits.
    Merci pour le partage.
    Bises et bonne journée.

    3
    Mardi 2 Mai 2023 à 17:29

    BONJOUR

    Un joli petit oiseau que je n'aurais surement pas vue

    tu ai très attentive toi

    passe une bonne semaine bisous

    4
    Mardi 2 Mai 2023 à 22:02

    Coucou Régine,

    C'est connu de tout le monde, tant qu'on n'est pas à la maison, les fesses devant l'ordi, on ne range jamais l'appareil photo. Et heureusement ! Quelle jolie série. Oui elle est amusante avec son pollen autour du bec. Cela me rappelle les zoizos lunettes à La Réunion hi hi ;-) 

    Ta série est très belle Régine.

    Bises et à bientôt. 

    5
    Mardi 2 Mai 2023 à 22:22

    Bonsoir Régine, 

    Une super rencontre bien qu'inattendu. Jolie peite boule de plumes. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    Pour répondre à ton gentil message sur Tarragone, nous n'avon spas vu le pont romain. Dommage. Je ne savais pas qu'il y en avait un et le plan donné à l'OT ne le mentionnais pas et le Mr qui nous a deonné des explications en Français en nous en a pas parlé. 

      • Jeudi 4 Mai 2023 à 09:15

        Bonjour Huguette,

        Le pont romain se trouve un peu en dehors de la ville... 

        Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :